Sorte de pizza : les 21 pizzas les plus aimées des Français !
Originaire de l’Italie, la pizza est l’un des plats les plus appréciés à travers le monde. Si vous en êtes friand, on vous présente ici un article digne de vos plus grands fantasmes gastronomiques : les 21 pizzas les plus aimées en France !
1. La Margherita
La Margherita est une pizza très populaire de la région italienne. Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d’huile d’olive.
C’est la pizza la plus simple qui soit, mais en déguster une « vraie » en Italie, cuite au four, est un parcours culinaire extraordinaire. Nous savons qu’en France, la Margherita reste souvent décevante dans les pizzerias rapides, mais la combinaison des aliments peut être parfaite.
2. La Savoyarde
Excellente pizza pour l’hiver, la Savoyarde est faite à base de pommes de terre et de crème liquide. Le lardon et le fromage pour tartiflette vous seront aussi utiles pour la cuisson.
Ces pizzas à base de fromage sont adorés en France, en Suisse et en Belgique. Cette combinaison rappelle les plats de fromage adorés par les Français comme la fondue et la raclette.
La qualité du fromage choisi fait toute la différence. Il suffit de sortir une pizza maison de votre four, sur laquelle trône un fromage délicieux (contrairement à ceux que l’on mange dans les enseignes comme Pizza Hut ou Domino Pizza), pour devenir amoureux de la Savoyarde.
3. La Reine
Voici la classique des pizzas italiennes, dès que l’on dépasse la simple margherita. Pour la préparer, il suffit d’avoir quelques tomates, du fromage, de la mozzarella, du jambon et des champignons.
Vous retrouvez la Reine dans tous les pays occidentaux. De bons champignons cuisinés font souvent la différence entre une pizza moyenne et une excellente pizza.
4. La Calzone
Si vous aimez le pain, nous vous proposons la Calzone composée de pâte de pizza de jambon, de champignons, de sauce tomate et d’œufs. Vous pouvez la customiser selon vos goûts.
Le format de la Calzone est spécial puisque la pizza est refermée en deux. Vous ne voyez donc que la pâte et chaque bouchée est une surprise savoureuse.
Accessoirement, la Calzone peut être très pratique à manger sans couvert. La pâte repliée limite les risques que la garniture tombe.
5. La Pizza royale
La Royale est une pizza très simple puisqu’elle contient du jambon, du fromage, des olives noires et des champignons. Pour sa cuisson, vous aurez aussi besoin en plus de la pâte, d’oignon, de feuilles de basilic frais, du sel et du poivre. Cet assaisonnement relève le goût.
Si vous n’aimez pas les olives, prenez une Reine.
6. La Pizza hawaïenne
Voici pour vous une variété particulière de pizza qui peut bien vous tenter. Dans son style hawaïen, elle se compose de fromage, de tomate, de jambon et d’ananas.
Ce mélange sucré/salé interpelle, mais c’est une franche réussite. Elle est moins lourde que d’autres pizzas. Pour autant, l’ananas fait autant de bien en été qu’en hiver.
7. La Sicilienne
La Sicilienne doit à son nom à une composition qui serait adorée en Sicile. Pour sa cuisson, vous pouvez utiliser de la tomate, de la mozzarella, du basilic, de l’anchois, des câpres et des champignons.
L’anchois peut faire peur, mais même si vous n’en avez jamais mangé et que vous craignez un goût très fort, tentez ! Dans une pizza, l’anchois passe incroyablement bien !
6. La Marinara
La Marinara est une autre spécialité napolitaine. Elle est composée de tomate, d’ail, d’origan, et d’huile d’olive. Avec une garniture aussi simpliste, la pâte fait toute la différence.
Un bon pizzaïolo réalise une pâte qui vous transporte et magnifie une telle garniture. Par contre, si vous prenez une pâte toute faite et mangez une Marinara, vous risquez vite de la trouver fade. Elle est donc à réserver aux gastronomes ou à prendre dans de bonnes pizzerias !
7. La Capricciosa
La capriccios est une pizza italienne appétissante. Pour sa cuisine, vous avez besoin de fromage mozzarella, de champignons, d’artichaut, de jambon, d’olives et d’huile d’olive.
8. La Quatre saisons
Chacun des ingrédients de la pizza représente une saison, d’où son nom : quatre saisons. Plusieurs recettes se trouvent sur le web, mais vous pouvez par exemple mettre de la tomate, de l’artichaut, de la courgette, du poivron, de la mozzarella et de l’oignon rouge.
Cette pizza est forte en goût et requiert un temps de préparation important, notamment pour couper et cuire les légumes. Mais, si vous arrivez à les faire un peu grillés sans être durs, vous découvrirez qu’une pizza sans viande, c’est bon !
9. La Napolitaine
Comme son nom l’indique, la Napolitaine est originaire de Napples. Pour la préparer, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, d’anchois, d’olives noires, d’origan, et d’huile d’olive.
10. La Diavola
Préférence des adeptes de la charcuterie italienne, la Diavola est une pizza qui se compose essentiellement du Salami (piquant). Cependant, vous aurez besoin de mozzarella et de tomate pour sa cuisson.
Encore une fois, la réussite de la pizza est en grande partie possible avec un bon choix de salami. En France, le salami n’est pas aussi exquis qu’en Italie. N’hésitez pas à faire un tour dans une épicerie italienne de votre ville pour faire vos emplettes.
11. La Romaine
Spécialité de Rome, la Romaine est une variante de la Napolitaine avec des œufs cuits au dernier instant. Pour la faire, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, d’anchois salés, d’origan, d’huile d’olive, de sel, de poivre et naturellement des œufs.
Si vous utilisez une pelle à pizza, vous pouvez tenter de mettre l’oeuf à la dernière minute sur sa pierre, juste avant de poser la pizza sur la table pour qu’il ne soit pas trop cuit.
12. La pizza quatre fromages
Essentiellement composés de fromage, la quatre fromages est une variété spéciale des pizzas. Sa cuisine nécessite de la mozzarella et bien d’autres fromages selon les spécialités de chaque région. Traditionnellement, on aime ajouter un fromage râpé comme de l’emmental ou du comté, et un peu plus fort.
Les pizzerias ont une préférence pour un fourme d’ambert (mais soyez léger sur la quantité pour éviter qu’elle prenne le dessus sur les autres fromage), mais un reblochon est excellent.
13. La Salami
Voici pour vous la Salami, une des grandes variétés de pizzas aimées au monde. Pour la cuisine, vous aurez besoin du salami et quelques autres ingrédients commea pâte pizza, le café de sucre, l’huile d’olive, le café de sel, la tomate, les champignons de paris, le citron, les olives noires, la Mozzarella, le gruyère et l’origan.
14. La Pizza base tomate avec du chèvre
La pizza aux tomates est l’une des particularités italiennes. Pour la préparer, vous aurez besoin de la pâte de pizza, de l’huile d’olive, du fromage de chèvre frais, d’olives noires, de café marjolaine séchée et de café d’épices italiennes sans oublier la tomate.
Le chèvre est un fromage souvent utilisé en France dans les pizzas. D’un point de vue pratique, il est idéal pour ceux qui souffrent d’intolérance ou d’allergie au lait de vache. D’un point de vue gustatif, le chèvre est délicieux !
Contrairement à d’autres fromages, vous n’avez pas besoin d’en mettre une grande quantité. Une main trop lourde peut même être contreproductive.
15. La Fuggazzeta
Vous aimez la pizza ? Adoptez la spécialité argentine composée principalement de mozzarella, d’oignon, d’origan, de mozzarella râpé. Le tout est bien aromatisé avec du piment de cayenne et du paprika. Une pincée de chaque bien répartie suffit pour ne pas avoir un goût trop fort.
16. La Montagnarde
Voici la petite soeur de la pizza Savoyarde. Elle illustre encore notre propension, à nous les Français, d’être totalement fan de bons fromages. Dans une Montagnarde, utilisez une base crème fraîche plutôt que timate.
Ajoutez un peu de pomme de terre, un bon fromage comme du reblochon, du gruyère et de l’oignon. Certains aiment ajouter un fromage supplémentaire voire des champignons.
17. La Focaccia à l’ail
Facile et bon marché, la focaccia à l’ail est composée de farine, de levure du boulanger, d’huile d’olive, de sucre, d’ail et de fleur de sel. Une recette rapide à faire, mais une nouvelle fois, la qualité de la pâte est primordiale pour la réussite de la pizza.
18. La Raclette
Continuons dans les pizzas à fromage avec la Raclette. En mange-t-on ailleurs qu’en France ? Sa composition comprend une base crème fraîche, un fromage à raclette, des lardons et de la mozzarella.
Comme la croûte du fromage à raclette peut devenir très fort après cuisson, il peut être bien de l’enlever en amont.
Cette pizza n’est pas la plus élaborée, mais elle a toujours un grand succès dans les pizzerias. C’est une pizza typique d’hiver.
19. La deep dish pizza
Originaire de Chicago, la deep dish pizza est une forme particulière de la recette. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants : pâte de pizza, mozzarella, saucisses italiennes, ail, tomates, huile d’olive, l’huile de colza, etc.
20. La pizza au saumon fumé
Voici pour vous une variété de pizza en provenance de la Scandinavie. Pour sa cuisson, vous pouvez utiliser la pâte de pizza, le coulis de tomate, la crème, l’huile d’olive, la mozzarella, le sel et le poivre.
Le saumon doit être de bonne qualité et coupé fin. Il vaut mieux de nombreux morceaux fins sur toute la pizza qu’un gros morceau par-ci par là. C’est du saumon, pas du lardon de porc !
21. La chèvre miel
Cette pizza est végétarienne. Elle est souvent proposée en base crème fraîche, mais une base tomate reste possible. Elle contient de la mozzarella, du fromage de chèvre et du miel. Le miel sublime le chèvre. Nous vous déconseillons d’ajouter un autre fromage. La combinaison est déjà parfaite !
Si après cet article, vous n’avez pas une furieuse envie de manger une pizza, nous ne comprenons plus rien !