La grillade : comment bien choisir son barbecue ?

La grillade désigne un mode de cuisson par la chaleur qui se réalise soit sur un grill, un barbecue ou une planche à griller. Les aliments à griller sont soumis à une forte température, sans contact direct avec le feu. L’aliment préparé ainsi présente une saveur intense. Le barbecue reste une solution pratique pour préparer les grillades dans un environnement en principe ouvert. Comment choisir cet appareil de grande utilité ?

Quels sont les aliments favorables à la grillade ?

Beaucoup d’aliments sont sujets à la grillade. Le progrès des procédés culinaires ainsi que l’intérêt pour l’innovation culinaire de certaines personnes conduisent à la création de nombreuses recettes destinées à la grillade au barbecue. Les aliments grillés les plus connus sont :

  • Les morceaux de viande, les volailles et les poissons ;
  • Les pommes de terre, les légumes ou les fruits (de préférence en papillote) ;
  • Quelques fromages comme le camembert dans sa boite.

Pour réaliser une bonne grillade, il faut éviter de déposer l’aliment directement sur le barbecue tant qu’il y a des flammes ou en contact avec la braise. Ceci permet de limiter le risque de carbonisation des aliments et l’élaboration de composés cancérigènes.

Quels sont les critères de choix d’un barbecue ?

Il existe bon nombre de critères à prendre en compte avant d’acheter un barbecue.

  • Le type d’utilisation

L’usage que l’on pense faire du barbecue est le premier critère à considérer. Pour un emploi intense, il est conseillé d’opter pour un barbecue facile d’entretien. Pour maintenir votre barbecue le plus longtemps dans son état d’origine, même dans tous vos déplacements, il faut préférer un modèle portable. Ainsi, suivant le type d’utilisation décidé, vous découvrirez éventuellement sur les actualités de petit électroménager le barbecue qui vous conviendra.

  • L’emplacement disponible

L’espace réservé au barbecue est une donnée très importante dont on doit tenir compte : comme dans le cas du balcon ou de la terrasse de jardin. Des précautions telles que les règlements de copropriété sont nécessaires afin de ne pas troubler la tranquillité de votre voisinage.

  • Le type de barbecue

Il existe plusieurs versions de barbecue avec des sources de chaleur diversifiées et à l’action très différente. Les modèles à gaz ou à l’électricité sont plus pratiques à l’usage que les modèles à charbon de bois. Mais, l’aliment cuit suivant l’une ou l’autre des sources de chaleur donnera des goûts différents.