Comment choisir la meilleure plancha ?

La plancha est une superficie faite d’un matériau diffusant la chaleur. Elle a pour fonction de cuire les aliments comme avec une marmite ouverte. C’est une plaque destinée à la préparation des aliments qui permet à la fois de les griller, de les cuire et de les saisir. Elle peut être installée sur une terrasse suivant son système d’alimentation, ou alors à l’intérieur de votre maison.

Il convient de préciser que lorsqu’elle est dans une maison, l’installation d’une hotte est nécessaire pour retenir les odeurs. La plancha vous permet de concocter des repas diététiques en toute convivialité. En outre, elle réduit les proportions d’huiles à employer.

Zoom sur la plancha électrique et la plancha au gaz

Pour choisir la meilleure plancha, le critère de l’alimentation doit être considéré. Alimentée au gaz, la plancha emploie des bouteilles de propane ou de butane. Ces équipements lui octroient une grande mobilité et permettent son usage sur les terrasses. En outre, ce mécanisme apporte plus de puissance à la flamme. Les viandes sont donc grillées comme il faut.

Certaines planchas à gaz offrent un réglage manuel de la température tandis que d’autres ont un système automatique. Elles proposent aussi 2 à 4 brûleurs. S’agissant de la plancha électrique, un usage interne ou externe est possible. Le réglage de la chaleur se fait facilement à l’aide des thermostats dont la puissance peut atteindre les 300 degrés.

Les différents revêtements de la plancha

En inox, la plancha sera facile à nettoyer et particulièrement hygiénique. En outre, elle ne subira pas les affres de l’oxydation. Toutefois, la qualité de la répartition de la chaleur sera inférieure à celle d’une plancha en acier. En acier, elle vous offrira durabilité et qualité. Onéreuse, elle vous séduira néanmoins au quotidien et la facilité dans l’entretien vous apaisera.

Constituée d’acier dit émaillé, la plancha sera à l’abri de l’oxydation. Toutefois, si vous souhaitez conserver son éclat, il faudra éviter d’employer des accessoires métalliques.

A défaut, les rayures ne tarderont pas à apparaître. En acier associé à du carbone laminé, le prix et la qualité de la plancha vous séduiront. Mais un entretien drastique s’imposera à cause de l’oxydation de ce matériau. En fonte émaillée, la plancha conduira la chaleur de manière excellente. Toutefois, évitez de l’exposer à la pluie, aux chocs et aux intempéries.

Enfin, en chrome dur, la plancha ne s’oxydera pas. Elle vous offrira alors un entretien simple et un excellent niveau de chauffe. Avec une bonne plancha, les arts de la table seront à votre portée.