Site Overlay

Comment faire un Irish Coffee délicieux ?

La recette classique du Irish coffee exige un café chaud, une touche de whisky irlandais, du sucre et de la crème.

Il n’y a rien de plus irlandais que d’ajouter une touche de whisky à votre café. C’est ce qu’il y a de mieux pour siroter  dans un pub confortable et devant votre propre cheminée crépitante pour vous réchauffer. Voici comment préparer une recette de Irish coffee que vous pourrez déguster le jour de la Saint-Patrick (ou tout autre jour, d’ailleurs).

Qu’est-ce que le Irish coffee ?

La boisson (connue sous le nom de caife Gaelach dans la mère patrie) est faite de café chaud, d’un verre de whisky irlandais et de sucre et surmontée d’une généreuse couche de crème épaisse. (Vous pouvez trouver toutes sortes de boissons alcoolisées irlandaises qui mettent en vedette du whisky irlandais ou de la crème irlandaise.)

La véritable origine du Irish coffee fait l’objet d’un débat, mais l’histoire la plus courante dit que la boisson a été inventée à Foynes, un village de base aérienne en Irlande. Tard par une nuit d’orage en 1942, un groupe de passagers ayant froid et fatigués s’est arrêté dans un restaurant après un vol périlleux. Un chef irlandais nommé Joe Sheridan a décidé de préparer une boisson spéciale pour réchauffer ses clients. Cette même nuit, le Irish coffee était né.

Comment préparer notre recette de café irlandais ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à café de sucre
  • 2 tasses de café fort chaud infusé (français ou autre torréfaction foncée)
  • 5 cl de whisky irlandais
  • 1/4 tasse de crème à fouetter épaisse

Étape 1 : Réchauffer la tasse

Tout d’abord, remplissez une tasse d’eau chaude (non bouillante) et laissez-la reposer pendant environ deux minutes. Versez délicatement l’eau. Maintenant, votre tasse sera prête et chaude. Cette petite étape vous permettra de garder votre Irish coffee plus chaud plus longtemps.

Étape 2 : Mélanger les libations

Ensuite, vous voudrez ajouter le sucre à votre tasse. Versez le café chaud et mélanger pour dissoudre. Après ça, versez le whisky irlandais.

Étape 3 : Fouetter la crème

Dans un petit bol, battre la crème à fouetter jusqu’à consistance épaisse et mousseuse. Pour un coup de fouet supplémentaire, vous pouvez ajouter une cuillère à café de crème de menthe verte.

Étape 4 : Ajouter la Couronne

Déposer délicatement le mélange de crème sur les boissons, en le laissant flotter. Garnir de flocons de chocolat ou saupoudrer de muscade ou de cannellle.