Comment nettoyer une carafe à vin à la perfection ?

Le nettoyage des carafes à vin n’est pas toujours une simple tâche. Plus le vin rouge est âgé et plus les tanins se feront nombreux au fond de votre carafe. Comment bien nettoyer votre carafe à vin ?

Nettoyer la carafe à vin avec un goupillon

Le goupillon est un excellent accessoire qui permet d’optimiser le nettoyage de la carafe à vin. Pour ce faire, il faut verser de l’eau tiède dans la carafe jusqu’au plein du remplissage. Ensuite, laissez agir aussi longtemps que possible afin que l’eau dissolve la totalité des tanins fixés aux parois de la bouteille.

Nous vous recommandons d’attendre jusqu’à ce que l’eau se refroidisse entièrement. Dès lors, vous introduirez le goupillon les parois de la carafe jusqu’à satisfaction. Ce geste est plus facile à réaliser quand les poils du goupillon sont bien dressés.

Nettoyer la carafe à vin avec du vinaigre blanc

Compte tenu de sa propriété purificatrice, le vinaigre est l’astuce idéale pour nettoyer la carafe à vin à la perfection. Le nettoyage se fait simplement comme suit :

  • versez un verre de vinaigre blanc dans la carafe,
  • ajoutez de l’eau tiède jusqu’au remplissage complet,
  • laissez agir pendant quelques heures ou toute une nuit,
  • fermez le bout de la carafe puis agitez afin de décoller les traces de vin et les tanins sur les parois,
  • ensuite, videz la carafe et rincez-la,
  • séchez la carafe avec un torchon ou des feuilles absorbantes que vous glisserez à l’intérieur.

Toutefois, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à défaut du vinaigre blanc. Autrement, vous pouvez opter pour un mélange raisonnable des deux éléments si la carafe s’avère trop sale.

Nettoyer la carafe à vin avec les pastilles dentaires

Après vous être servi un bon vin portugais, de nombreux résidus ne seront pas négligeables dans la carafe à vin. Pour faire partir ces derniers et redonner de l’éclat à votre récipient, les pastilles dentaires sont de meilleures solutions. Le nettoyage se fait en mettant une pastille effervescente dans la carafe et en ajoutant de l’eau chaude. Laissez reposer pendant 24 heures que la pastille agisse puis rincez avec suffisamment d’eau.

Ensuite, séchez votre carafe à vin avec un torchon ou un linge en coton. Cependant, à défaut des pastilles dentaires, nous vous suggérons aussi les billes nettoyantes.

Vous savez désormais comment nettoyer à la perfection votre carafe à vin. Il ne vous reste plus qu’à opter pour la méthode qui vous convient le mieux.