Comment reconnaître un vrai couteau Laguiole d’une contrefaçon ?
Objets prestigieux et authentiques, les couteaux Laguiole sont très appréciés des amateurs de cuisine et des professionnels. Cependant, le marché recense de nombreuses contrefaçons.
Heureusement, à l’aide de plusieurs indications, il est possible de reconnaître un Laguiole. Voici les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour y arriver !
Sommaire
Le prix
Un authentique couteau Laguiole nécessite de dépenser une certaine somme.
En effet, les couteaux de cette marque se définissent par l’utilisation de matériaux haut de gamme, avec une finition sans pareil. Ce sont des modèles originaux et uniques. Quand ses équipements sont à moindre coûts c’est qu’il s’agit forcément de matières de moindre qualité et d’une finition bas de gamme.
Si le prix est accessible, il est préférable de se méfier. En ligne, il est suggéré d’acheter uniquement sur le site de la marque.
La marque et le logo estampillés
Autre critère qui permet de reconnaître un vrai couteau Laguiole : la marque et son logo. Chaque objet dispose du nom de son fabricant et de son logo. À noter qu’un couteau qui porte uniquement le nom Laguiole est une contrefaçon.
Le couteau doit absolument détenir la signature de son fabricant, c’est notamment un gage de qualité. Si l’objet n’est pas signé, cela montre généralement que c’est une contrefaçon.
De plus, l’instrument doit disposer d’un certificat de garantie avec l’adresse complète du fabricant. Les produits Laguiole sont garantis à vie contre les vices de fabrication.
Une lame lisse de qualité
Autre point important à regarder lors de l’achat d’un couteau Laguiole : la lame. Cette dernière doit être lisse et ne pas posséder de dents. Elle doit être composée d’acier ou d’inox.
En outre, les produits originaux ne disposent pas d’un système de verrouillage de la lame. Ils sont uniquement munis d’un ressort qui permet à la partie coupante de se maintenir en position ouverte.
Autre détail à prendre en considération lors de l’achat, la lame doit se situer au milieu de son logement.
Les matériaux pour le manche
Les poignards Laguiole sont de véritables produits d’exception. Ils sont conçus avec des matériaux haut de gamme, notamment pour les manches. Les fabricants utilisent du bois d’olivier, de Pistache ou encore de la corne de buffle : des matières premières de qualité. Les contrefaçons sont fabriquées avec du plastique ou du caoutchouc. Il est donc nécessaire de bien lire la composition du couteau avant de passer à l’acte d’achat. Chaque fabricant doit pouvoir justifier la provenance de ses matières.
Autre point à vérifier sur le manche, les plaquettes. Elles doivent être parfaitement ajustées afin de former le manche.