Comparatif des meilleures planches à pain

Confectionnées en bois, en plastique, en verre ou encore en métal, les planches à pain sont des ustensiles de cuisine qui existent depuis longtemps. En effet, en plus de servir à découper du pain, celles-ci étaient aussi utilisées un peu avant le XIXe siècle pour distribuer des rations de pain en ayant une échelle visuelle.

Simples et très hygiéniques, elles vous seront donc d’une grande utilité et vous éviteront souvent d’abîmer votre nappe ou votre table en coupant vos tranches… Mais, quelle planche à pain devrez-vous alors choisir ? Comment parvenir à faire le bon choix ? Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire ce comparateur des meilleures planches à pain.

La grande planche L à pain en bambou grille amovible PEBBLY

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages

Avec une longueur de 36 cm, une largeur de 26 cm et une épaisseur de 10 cm, cette planche à pain pèse 100 grammes. C’est au travers de cette large surface et de sa légèreté que vous pourrez en toute facilité découper vos pains. Avec un tel accessoire à votre disposition, votre cuisine restera constamment propre.

Ce produit de la marque PEBBLY est fabriqué en bambou, un matériau qui confère à cette planche à pain, une sacrée résistance. D’ailleurs, nous vous avions déjà recommandé ce matériau pour les boites à pain. C’est un critère qui vous permet ainsi d’y découper vos aliments sans courir le risque de l’abîmer. Disponible en plusieurs tailles (S et M), vous y trouverez certainement votre compte.

Très léger (100 grammes), ce modèle vous offre ainsi la possibilité de le déplacer autant de fois que vous le souhaitez. Simple à utiliser, il est en plus très facile à nettoyer. Pour le rendre propre, vous aurez juste besoin d’un chiffon humide.

Cette planche à pain est par-dessus tout très hygiénique. Cette particularité, elle le doit à ses propriétés antiseptiques qui éviteront au mieux à votre aliment d’être en contact avec des batteries. Cela vous permet de consommer votre aliment en toute sécurité.

Comment oublier les rainures présentes sur les bords de cette planche à pain ? Efficaces, elles vous permettent de retenir des matières liquides et de faciliter votre découpe. Outre sa fonction principale qui est liée au découpage de pain, son style très élégant vous offre également le plaisir de l’utiliser comme plateau de service.

Sophie le BoutellierC’EST LE CHOIX DE NOTRE CUISINIÈRE !

« Cette planche à pain correspond exactement à ce que je recherchais. Grande et solide, elle subit depuis plusieurs mois mon couteau à pain sans s’abîmer.

Une fois que la baguette sort de la machine à pain, je découpe facilement des tranches et toute la famille est heureuse de déguster du bon pain à table. »

– Sophie le Boutellier, blogueuse culinaire et maman

  • ASA Planche à pain en bois d'acacia 23 x 43 cm - Marron
    Planche à pain de la marque ASA. La planche à pain est en bois d'acacia. L'article attrape facilement les miettes et est donc facile à nettoyer. Ne va pas au lave-vaisselle.
  • Nerthus Fih 675 Table de Cuisine en Bambou avec Réservoir à Miettes, Spécialement Conçue pour le Pain
    Planche à découper en bambou, idéale pour n'importe quelle cuisine grâce à ses mesures et sa grille amovible La table a des fentes et un plateau pour collecter les miettes et aide à ne pas gâcher la cuisine ou la table à manger Fabriqué à partir de bambou : matériau durable qui n'absorbe pas l'humidité et est également antibactérien et antifongique grâce à une substance appelée « bambou kun », un agent qui aide la plante à résister aux attaques nuisibles et fongiques Dimensions : 35 x 24,2 x 1,8 cm (L x l x H)
  • HENDI Planche à Pain avec Ramasse-Miettes - 475 x 322 mm
    Planche à Pain avec Ramasse-Miettes - 475 x 322 mmCette Planche à Pain avec Ramasse-Miettes mesure 475 x 322 mm et est en bois. Elle est très résistante et fiable grâce à son épaisseur de 20 mm et vous permettra de découper des baguettes, des miches ou des brioches.Cette planche à pain se nettoie aisément à l'aide d'un torchon humide et de liquide vaisselle, elle n'est en revanche pas compatible avec le lave-vaisselle. Son ramasse-miettes pratique récupère les miettes dans le compartiment, il vous suffit d'enlever la grille pour vider le réceptacle.

La petite planche à pain en S bois avec pince PEBBLY

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • en bambou solide et esthétique
  • légère et solide
  • matériau hygiénique
  • pince à toast fourni
Inconvénient
  • dimensions plus petites que le précédent modèle

Les planches à pain de la marque PEBBLY font décidément partie des meilleures. À l’image de la première (la grande planche à pain L), la petite planche à pain S vous offre un confort d’utilisation tout aussi unique. Confectionnée également en bambou, elle vous permet en plus d’y découper du pain de l’utiliser également comme plateau de service.

Avec un poids de quelques dizaines de grammes, celle-ci s’étend sur 26 cm de long et 20 cm de largeur. Une surface de contact qui, combinée avec son épaisseur de 2 cm, lui permet d’être légère et donc facilement transportable. Durable et hygiénique par les propriétés de son matériau (bambou), celle-ci vous donnera l’occasion de l’utiliser pendant longtemps.

L’une des particularités de ce nouveau modèle est sans aucun doute sa pince à toast en bambou. Grâce à elle, vous pourrez sans difficulté ôter vos tranches de pain coupées et les entreposer délicatement dans un plateau de votre choix.

La grande boîte à pain avec planche à découper en bambou de Mack

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • boite à pain comprenant un couvercle / planche à découper
  • bel accessoire
  • poignées pour le transport
Inconvénients
  • conserve moyennement le pain
  • petite planche pour découper

La grande boîte à pain avec couvercle-planche à découper en bambou est un modèle compact de Mack qui pèse 1,24 kilogramme. Sous cette apparence ludique, cet accessoire de cuisine aura tout pour vous plaire. En effet, avec sa boîte grise faite en métal ou en mélamine de dimensions égales à 33 x 18 x 12 cm, vous pourrez ranger facilement vos morceaux de pains.

Très stylé, ce modèle possède un design particulier qui vous permet d’ajouter une fine touche d’élégance à votre décor. En plus de cela, la qualité et la résistance de son matériau de fabrication vous aideront à l’utiliser durant une sacrée période.

Très facile à nettoyer, ces divers accessoires vous permettent en plus de garder votre cuisine propre et de mettre vos aliments à l’abri des microbes. La grande boîte avec couvercle-planche à découper est un prototype complet qui au vu de toutes ces caractéristiques ne pourra que vous séduire. Deux poignées sur les côtés assurent même un transport sans accident.

Néanmoins, la dimension reste petite pour découper un gros pain ou une baguette sans mettre des miettes partout. De plus, la fonction de conservation de la boite est moyenne. Un trou d’aération aurait sûrement permis une meilleure conservation du pain. En l’état, vous n’aurez pas de problème pour manger un pain de deux jours, mais au-delà, la baguette sera ramolli.

La planche à pain avec couteau 25225 Zeller

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • couteau livré avec la planche
  • en bambou
Inconvénients
  • collages fragiles
  • lourde

La planche à pain avec couteau de 25 225 de Zeller est un accessoire de cuisine qui n’a rien à envier aux modèles précédents. Livré avec un couteau, ce dernier va vous permettre de couper sans difficulté vos pains. Comme les autres prototypes, cette planche a été conçue à l’aide de fibres de bambou très solides. Un matériau qui l’offre une robustesse et une durabilité très impressionnante.

Bien qu’elle soit un peu lourde (948 grammes), elle reste facile à manier. Esthétiquement, l’ensemble est cohérent sans être magnifique. Les finitions laissent en revanche à désirer, surtout au niveau des collages. Les deux parties ont tendance à se décoller avec le temps. Une planche à pain plus simple et solide serait mieux…

Récap de la comparaison des meilleures planches à pain

planche a painComment choisir sa planche à pain ?

Acheter une planche ne se fait pas du jour au lendemain. Aussi, avant de le faire, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, vous devrez en premier lieu déterminer le type de planche à pain qui sera adaptée à vos besoins. Il s’agit ici de mettre un accent sur la qualité du matériau qui peut être en bois, en métal, en verre ou en plastique. Ensuite, il sera important de vérifier si au-delà de la qualité cette planche est très maniable et facile à entretenir.

En fonction de vos besoins et des éclaircissements apportés ici, vous pourrez en toute quiétude choisir votre planche à pain. N’hésitez pas à opter pour l’un des meilleurs modèles présentés ici.

Quelles sont les planches à découper les plus hygiéniques ?

Aujourd’hui plus que jamais, les uns et les autres veillent sur leur santé, et donc sur l’hygiène des aliments consommés. La planche à découper est l’un des ustensiles de cuisine incriminés dans la transmission de germes. De ce fait, il se pose la question de savoir, quelle matière faut-il privilégier lorsqu’on veut s’offrir une planche à découper hygiénique ? Après avoir réalisé des expériences sur des planches en marbre, en plastique et en bois, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que la planche en bois est la plus hygiénique. Alors, pour votre santé et pour celle de vos enfants, préférez les planches en bois. Certaines marques comme Pebbly proposent une diversité de modèles de styles différents. Dans cette optique, vous allez avoir le choix entre plusieurs variétés à savoir :

  • Les planches à découper en Hêtre : qui n’abîment pas le couteau et sont très abordables
  • Les planches à découper en bambou : ces dernières sont plébiscitées par de nombreux chefs cuisiniers qui estiment qu’elles possèdent un petit plus, qui les démarquent des autres planches à pain : il s’agit du fait que le bambou soit le matériau le plus écologique qui soit. En effet, le bambou pousse tout seul. En plus de cela, ce matériau est le plus imperméable des planches en bois.
  •  Les planches à découper en olivier
  •  Les planches à découper en en bois d’hévéa, très design
  •   Les planches à découper en acacias, très robustes.

Vous voilà équipé pour choisir la planche à découper idéale. Certaines petites fonctionnalités de votre planche à découper vous faciliteront certainement son utilisation à savoir : la facilité de nettoyage, la facilité de rangement et une poignée pour la tenir.