Quelle est l’importance des machines sous vide professionnelles au quotidien ?
Le gaspillage alimentaire, en plus de contribuer à la production de gaz à effet de serre, a un impact négatif sur votre revenu. Vous avez peut-être jeté des restes de nourriture que vous auriez préféré conserver, ou essayé certaines méthodes de conservation qui se sont avérées inefficaces.
Que vous soyez un professionnel des services de restauration ou un particulier, les machines sous vide professionnelles vous permettront d’éviter ces situations. Nous vous emmenons ici à leur découverte.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une machine sous vide professionnelle ?
Les machines sous vide professionnelles sont des appareils qui vous permettent de mettre des aliments ou des préparations en sachet et d’y faire le vide. Ces machines vous garantissent un emballage hermétique afin que vous puissiez conserver vos aliments selon les normes d’hygiène.
Cette technique ne modifie en rien le goût ou la texture du produit. Qu’ils soient liquides, solides, crus, frais ou cuits, vos aliments resteront intacts. Il existe deux types de machines sous vide. Vous trouverez notamment des machines sous vide professionnelles à aspiration extérieure et celles à cloches.
La machine sous vide professionnelle à aspiration extérieure
Cet appareil convient parfaitement aux particuliers qui sont exigeants en matière de conservation ainsi qu’aux professionnels qui font de petites productions. Avec lui, le vide s’effectue à l’extérieur de la chambre. L’air est aspiré directement du sachet avant qu’il ne soit scellé par la suite.
Ce type de machine sous vide est équipé d’une pompe qui facilite son déplacement et la rend peu encombrante. Si vous souhaitez conserver de petits produits solides, une machine sous vide professionnelle à aspiration extérieure est ce qu’il vous faut. Vous pouvez également vous en servir pour mettre sous vide des produits liquides.
Toutefois, vous devrez vous servir de boîtes sous vide particulièrement adaptées à ces produits pour que cela fonctionne.
La machine sous vide à cloche
Cette version de la machine sous vide s’adresse principalement à ceux qui ont besoin d’une machine sous vide dans le milieu professionnel. En effet, elle dispose d’un puissant moteur et fournit d’excellentes performances.
Elle est idéale si vous souhaitez avoir un modèle qui répond à de grands besoins de production ou pour faire des emballages sous vide en série. Vous pouvez vous en servir pour conserver des produits liquides ou solides sous vide aussi bien pour la conservation longue durée que pour la cuisson.
Contrairement à l’aspiration extérieure, la machine sous vide à cloche réalise le vide directement dans la cloche. Vous n’aurez donc qu’à mettre vos sacs sous vide dans la cloche et activer la fonction sous vide pour mettre vos produits alimentaires sous vide. L’air est éliminé dans les sacs et autour des sacs. Vous en trouverez en forme de modèle sur comptoir ou sur pied.
Pourquoi utiliser une machine sous vide professionnelle ?
Vous pouvez utiliser les machines sous vide professionnelles dans deux cas : pour la conservation et la cuisine.
La conservation
Le principe des machines sous vide professionnelles est davantage utilisé dans la conservation des aliments. Puisque 99,8 % de l’air est retiré, votre aliment n’est plus en contact avec l’atmosphère ambiante. Cela augmente donc considérablement la période de conservation. Vous pourrez alors en conserver le goût ainsi que la qualité.
Ce faisant, vous faites des économies et gagnez du temps. En effet, vous pourrez réaliser vos préparations à l’avance et réduire le temps que vous passerez ensuite à cuisiner les repas. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer et à les servir. Aussi, passer les aliments aux machines sous vide professionnelles permet de mieux organiser votre congélateur ou réfrigérateur.
Après avoir été scellés sous vide, les aliments occupent moins de place. Vous pourrez donc les ranger plus aisément. Il vous sera aussi plus facile de les distinguer, car les sacs sont généralement transparents ou peuvent être annotés.
La cuisson
Vous pouvez également utiliser la technique de sous vide pour la cuisson de vos aliments afin de les rendre plus juteux et savoureux. En effet, les aliments cuits sous vide ne perdent pas leur teneur en eau puisqu’il n’y a pas d’évaporation. Ils ne se dessèchent donc pas. De plus, leur arôme est parfaitement conservé ainsi que toutes les substances hydrosolubles et volatiles.
En préparant vos aliments avec cette technique, ils seront encore plus nutritifs. Par ailleurs, puisqu’il n’y a pas d’évaporation, les aliments ne rétrécissent pas. Le rendement que vous obtenez finalement est alors plus élevé que celui de vos préparations normales.
Comment fonctionne une machine sous vide professionnelle ?
Pour utiliser une machine sous vide professionnelle, il vous faut placer le sachet de mise sous vide dans la partie de l’appareil prévue à cet effet. Ensuite, vous fermez le capot et lancez l’opération. La machine se chargera de vider l’air des aliments et de réaliser l’emballage sous vide.
Cependant, le fonctionnement diffère d’un modèle à un autre. En effet, dans une machine sous vide professionnelle à cloche, vous devez placer le sac sous vide dans la cloche et mettre le couvercle. Il ne vous reste plus qu’à lancer la procédure.
Pour une machine sous vide professionnelle à aspiration externe, vous devrez placer le sac gaufré sous vide sur la bouche de soudure. Veillez à ce que la partie à refermer soit bien positionnée et refermez ensuite le capot. Dès que vous effectuez cette dernière opération, le processus démarre.
Comment choisir votre machine sous vide professionnelle ?
Pour choisir la machine sous vide professionnelle qui vous convient le plus, vous devriez vous baser sur plusieurs critères dont les plus importants sont :
- la fréquence d’utilisation ;
- le volume d’aliments à emballer ;
- et la puissance de la machine.
La fréquence d’utilisation de votre appareil est importante puisque si vous préparez un grand nombre de plats sous vide, un modèle plus rapide sera plus efficace. En effet, les machines sous vide ne fonctionnent pas toutes au même débit par heure. Vous devez donc prendre en considération vos besoins afin de sélectionner la capacité à aspirer et à souder par heure qui vous convient le plus.
Ensuite, le volume d’aliments à emballer est également un critère primordial. La machine sous vide à aspiration ne sera pas un bon choix si vous souhaitez emballer de grosses quantités. Elle ne permet de travailler que sur de petites quantités.
Enfin, la puissance de la machine sous vide professionnelle doit aussi être une priorité pour vous. Plus la puissance de l’appareil sera importante, plus vous gagnerez en efficacité et pourrez l’utiliser longuement sans l’endommager.