Lave-vaisselle encastrable ou intégrable

Une nouvelle cuisine ne peut être efficace qu’avec un bon équipement. Au moment de choisir l’électroménager de votre cuisine, vous vous trouvez devant un dilemme. Il faut choisir un lave-vaisselle mais vous ne savez pas quel type choisir ?

Dans une cuisine moderne, deux principaux types de se distinguent sur le marché : le modèle encastrable et le modèle intégrable. Ainsi, faut-il choisir un lave-vaisselle encastrable ou intégrable ?

Qu’entend-on par lave-vaisselle « encastrable » ?

Un appareil encastrable est un appareil qui s’installe à l’intérieur d’un meuble prévu pour l’accueillir. Ils sont discrets de nature car vous pouvez les assortir avec les meubles dans lesquels ils sont installés. De ce fait, un lave-vaisselle encastrable va s’installer à l’intérieur d’un meuble dans la cuisine.

Qu’entend-on par lave-vaisselle « intégrable » ?

Un lave-vaisselle intégrable est un appareil qui peut être intégré à un meuble ou une niche. Il n’est pas fixé comme les modèles encastrables et ne nécessite pas de travaux particuliers pour son installation.

Cela signifie que l’appareil n’a pas besoin de s’accorder au décor de la cuisine. Il n’y aura aucune façade qui couvrira le lave-vaisselle et s’il est intégré dans un meuble, il faudra enlever les socles qui devront passer devant lui. Aussi, sa position peut changer facilement d’après ce que vous souhaitez.

Quelle est la différence entre un lave-vaisselle encastrable et intégrable ?

Les lave-vaisselles encastrable et intégrable ont de nombreux points communs. Le premier est qu’ils s’adaptent facilement dans une cuisine moderne et épurée contrairement à un lave-vaisselle posable, qui convient à un décor industriel et très chaleureux. De plus, ils doivent être disposés dans un espace dédié dans la cuisine. En effet, vous devez créer un emplacement qui va accueillir ces appareils.

En outre, les deux types d’appareils sont conçus de sorte à fonctionner sur le même cycle de lavage. Sur la plupart de ces appareils encastrables et intégrables, on ne retrouve pas de carcasse métallique recouvrant la façade avant. Cela est fait en prévision d’une installation facile dans la cuisine. Il faut aussi noter que les dimensions de ces appareils sont quasiment les mêmes et les prix sont presqu’identiques.

Cependant, si les deux types d’appareil ont des points de ressemblance, ils se distinguent principalement par l’emplacement du panneau de commande. Il diffère selon le type que vous sélectionnez.

Le lave-vaisselle encastrable

Un lave-vaisselle encastrable a quelques points caractéristiques. Il dispose d’un panneau de commande situé sur la face avant de sa porte. En plus, son plateau supérieur peut se démonter. C’est la condition pour glisser l’appareil sous un plan de travail ou le ranger dans un espace dédié. Certains fabricants vont plus loin en proposant des modèles sans plateau supérieur.

Dans ce sens, il est d’usage pour certaines personnes de choisir uniquement des appareils dénués de leurs tops. Ainsi, ils peuvent les mettre près les uns des autres et ensuite installer un plan de travail au-dessus. Grâce au comptoir du lave-vaisselle encastrable, le rangement a été optimisé pour les petits appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine de la maison.

Le lave-vaisselle intégrable

Contrairement au modèle encastrable, le lave-vaisselle intégrable a un panneau de commande sur la tranche supérieur de sa porte. Ce type de modèle propose une intégration plus complète. Un lave-vaisselle intégrable ne dispose pas de parties qui gêneraient son installation, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de façade, pas de côtés et pas de top.

Vous pourrez donc l’intégrer à un meuble que vous aurez prévu pour l’occasion. De ce fait, la face avant peut se fondre dans le décor de la cuisine si vous le recouvrez du même matériau que le mobilier de la cuisine. Les modèles intégrables peuvent être de deux types : des appareils semi-intégrable et entièrement intégrable.

cuisine recente moderne

Source : Chastity Cortijo sur Unsplash

La différence qui subsiste entre ces deux types est que le lave-vaisselle semi-intégrable est équipé d’un bandeau de commande au-dessus de la porte. Grâce à cela, vous pourrez faire tous les réglages nécessaires à partir de ces commandes.

En revanche, le lave-vaisselle entièrement intégrable (full intégrable) dispose d’un interrupteur relié au tableau de commandes qui se situe sur la tranche de la porte. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il ressemble à un placard de rangement sur sa façade extérieure.

Certains fabricants livrent des modèles très sophistiqués qui disposent de fonctionnalités simplifiant leur utilisation. En effet, vous pourrez suivre le fonctionnement de l’appareil quand il est en marche grâce à des modèles dotés d’indicateurs visuels et sonores. Sur ce type d’appareils, le tableau de commandes n’est pas visible.

Vous pourrez aussi trouver des modèles ayant un affichage digital. Les données s’affichent dans ce cas de façon transparente à travers une porte d’aspect bois. Chez d’autres fabricants, les modèles disposent d’indicateurs lumineux qui affichent les données sur le sol devant la machine. Enfin, il existe des lave-vaisselles disposant de portes assistées. Ce sont des modèles haut de gamme qui n’ont pas besoin d’avoir une poignée pour l’ouverture.

Que choisir entre un lave-vaisselle intégrable et encastrable ?

Les gens s’intéressent aussi aux lave-vaisselles intégrables et encastrables car ils pourront facilement nettoyer la cuisine. Avec toutes les surfaces planes et de même matériau, cela devient plus simple par l’utilisation des mêmes produits. De même, le risque avec les enfants est limité car ils ne pourront plus voir les commandes affichées avec évidence devant leurs yeux.

Au moment d’effectuer votre choix, vous devez prendre en compte certains paramètres. Bien entendu, les prix des deux types de modèles sont presque similaires. Mais il faut ajouter des frais supplémentaires qui peuvent concerner l’installation proprement dite de l’appareil. Vous devrez appeler un technicien si vous n’êtes pas vraiment bricoleur.

C’est loin d’être une affaire simple car il faudra préparer le meuble qui va accueillir l’appareil. Certaines personnes préfèrent même installer leur appareil en hauteur pour ne pas avoir à se baisser.

Si vous envisagez d’installer un appareil qui va se fondre totalement dans le décor et adopter la même couleur que le mobilier, un modèle encastrable est adapté. Toutefois, si vous voulez un appareil sophistiqué avec des commandes cachées et qui soit capable de s’intégrer dans un coffre ou une niche, optez pour le lave-vaisselle intégrable.

 

Source de l’image d’illustration : Mohammad Esmaili sur Unsplash