Quelles sont les meilleures variétés de pomme de terre ?
Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’une pomme de terre n’est qu’un simple tubercule unique, vous vous trompez sûrement. En effet, il en existe toute une variété, avec des goûts et textures différents. À ce titre, chacune d’entre elles se comporte différemment à la cuisson.
Nous vous présentons ici quelques-unes de ces variétés.
Sommaire
Les pommes de terre Charlotte
Les pommes de terre Charlotte sont des variétés qu’on trouve facilement. Elles se caractérisent par leur chair semi-ferme qui s’adapte à tout un panel de cuissons. Pour réaliser vos meilleures recettes classiques, ces pommes de terre constituent une variété de premier choix.
Ils sont de meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de faire des ragoûts ou des gratins. Cependant, ces types de pommes de terre ont tendance à devenir élastiques lorsque vous les mixez pour préparer une purée.
Les Péruviens violets
Ces pommes de terre sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur. En effet, les Péruviens violets ont une couleur vive avec une chair et une peau d’un violet profond. Ces types de pommes de terre peuvent être utilisés dans un large éventail de plats.
Explicitement, leur texture féculente et sèche les rend idéales pour griller, rôtir, frire, cuire au four ou bouillir. Faciles à cultiver, ces pommes de terre offrent un goût plutôt terreux. Pour précision, elles poussent beaucoup plus vite dans les climats nordiques plus froids.
Les pommes de terre Bintje
Idéales pour les frites, ces pommes de terre ont une texture moelleuse et fondante. Une caractéristique qui permet de faire des frites fondantes à cœur et croustillantes à l’intérieur. Très appréciées pour les purées, les pommes de terre Bintje peuvent être écrasées facilement et offrent une texture parfaite.
Autrement dit, c’est une variété convenable à toute préparation où l’on doit écraser ou mixer des pommes de terre. Autre détail, ces types de pommes de terre servent de base pour les potages et les soupes.
Les pommes de terre Rosabelle
Ces variétés de pommes de terre se distinguent essentiellement par leur peau rose. Tout en ayant une peau colorée, les types « Rosabelle » présentent une chair plutôt jaune. Avec leur texture ferme, elles sont très goûteuses.
C’est justement pour cette raison que beaucoup les choisissent lorsqu’il s’agit de faire des pommes de terre rissolées ou sautées. Bien qu’elles soient très collées à la cuisson, ces pommes sont parfaites pour accompagner une volaille. En réalité, leur chair ferme leur permet de résister aux cuissons lentes, et ne fondent donc pas dans vos plats.
Les pommes de terre Yukon Gold
Très appréciées par les grands chefs et les jardiniers, les pommes de terre Yukon Gold sont caractérisées par une chair dense et des grains fins qui tiennent bien pendant une cuisson. Parfaits dans les ragoûts et soupes, ces types de pommes conviennent pour un plat de salade. Autre particularité, elles conservent aussi bien leur saveur que leur forme lorsqu’elles sont bouillies.
En outre, les pommes de terre Yukon Gold présentent une teneur moyenne en amidon, ce qui fait d’eux une solution polyvalente pour toute technique de cuisson.
Les pommes de terre Ostara
Encore une variété de pommes de terre très appréciée de plusieurs consommateurs. Outre leur saveur qui est aussi très appréciée, les pommes de terre Ostara se caractérisent par une chair ferme. Elles sont beaucoup plus utilisées pendant l’hiver pour diverses recettes, que ce soit au four ou à la vapeur.
Les pommes de terre Amandine
L’on a souvent tendance à confondre cette variété avec les pommes de terre Charlotte. Pourtant, les pommes de terre Amandine ont une texture plus ferme. Elles sont par ailleurs utilisées pour réaliser des cuissons plus longues, étant donné qu’elles ne s’écrasent pas lorsqu’on les remue.
Autre aspect, ces pommes de terre ont une peau très fine, ce qui offre même la possibilité de les déguster avec la peau. Par ailleurs, c’est une variété idéale pour faire des cuissons à la vapeur.
Les rousses
Incontournables pour la pâtisserie, les rousses sont des pommes de terre ayant tendance à coller ensemble comparativement aux autres variétés. C’est justement ce qui fait d’elles les pommes de terre les plus moelleuses. En termes de texture, elles ont une faible humidité et une forte teneur en amidon.
Outre les variétés de pommes de terre mentionnées ci-dessus, il en existe d’autres. On pense notamment aux pommes de terre Starlette, aux variétés Ratte, Nicola et aux pommes de terre Belle de Fontenay. Elles disposent toutes de caractéristiques particulières qui ne manqueront pas de vous plaire.