Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Vous voilà en plein diner romantique avec votre cher et tendre ou vos meilleurs amis. Vous pensiez leur en mettre plein la vue. Vous aviez tout prévu : une table bien dressée, un repas savoureux, une ambiance feutrée et du vin. Pas n’importe lequel, une excellente cuvée recommandée par votre sommelier.

Vous avez absolument tout prévu dans les moindres détails ; tout sauf le tire-bouchon. Arrêtez de maudire votre stupidité et ne paniquez plus. Voici quelques astuces que nous vous proposons pour gérer sans stress, ce détail.

Vous avez une paire de chaussures aux pieds, servez-vous en !

Commencez par retirer la capsule de protection du bouchon. Mettez ensuite la bouteille dans la chaussure, au niveau du talon, pour la protéger. Maintenez bien la chaussure et son contenu fermement puis frappez horizontalement, la semelle de la chaussure, vigoureusement contre un espace dur.

Vous pouvez choisir un arbre ou un mur selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Une chaussure à semelle épaisse serait un grand atout. Stoppez avant que le bouchon ne sorte complètement au risque d’en répandre partout. Ces mouvements brusques peuvent un peu dénaturés la qualité du vin, mais au moins, vous pourrez boire votre verre de rouge ou de blanc comme cela était prévu !

Servez-vous d’un stylo ou d’un couvert

Attachez un stylo à une ficelle puis servez-vous-en pour repousser le bouchon au fond de la bouteille. Vous pouvez aussi enfoncer le bouchon avec un couvert jusqu’à ce qu’il entre complètement dans la bouteille. Vous devez y aller tout doucement au risque de vous éclabousser. En effet, si vous y allez trop vite, l’appel d’air lorsque le bouchon rentre dans la bouteille fera gicler du vin.

Il est important de ne pas mettre de morceaux du bouchon dans le vin car cela serait très désagréable à boire. De plus, soyez également conscient que cela a un impact sur le goût du vin. Pour le limiter au maximum, versez rapidement tout le vin dans une carafe à décanter. Cela limitera au maximum l’impression de vin bouchonné.

Servez-vous d’un couteau

Trouvez un couteau au bout bien pointu. Utilisez-le comme un tire-bouchon et enfoncez correctement la lame dans le bouchon. Effectuez ensuite avec la bouteille, un mouvement de rotation. Tournez la bouteille lentement sur elle-même. Le bouchon sortira au fur et à mesure des tours, comme avec un tire-bouchon.

Avec un peu de savoir-faire, cette technique fonctionne et ne nuit pas aux arômes de votre bouteille de vin.

Servez-vous d’une vis, d’un tournevis et d’une pince multiprise

Cette astuce consiste à visser la vis dans le bouchon avec le tournevis. Utilisez ensuite, la pince multiprise, pour tirer le bouchon. La vis se retirera en même temps que le bouchon. Il faut faire attention pour ne pas enfoncer la vis trop profondément afin de pouvoir vous servir aisément de la pince.

Comme pour la précédente technique, elle est très efficace pour ouvrir votre bouteille de vin sans tire-bouchon, mais cela demande quelques qualités manuelles.

Servez-vous d’une clé

Cette technique est à peu près la même que celle du couteau, à la différence qu’ici, vous devez placer la clé en biais ou 45 ° environ. Tournez ensuite en tirant vers le haut pour faire sortir le bouchon.

Servez-vous d’un cintre

Récupérez un cintre en fer un peu fin dans votre armoire et dépliez-le. Vous pouvez aussi bien vous servir d’une paire de pinces pour en couper une partie de sorte à avoir un fil de fer relativement long. Avec la paire de pinces, formez un crochet à l’une des deux extrémités.

Essayez maintenant de faire passer l’extrémité crochue entre le verre et le bouchon. Enfoncez jusque-là ce que le crochet se retrouve en bas du bouchon. Guidez votre crochet de sorte qu’il s’enfonce dans le bas du bouchon puis commencez à tirer vers le haut. N’exercez pas une trop grande pression pour ne pas déplier de crochet.

 

C’est bon, vous avez réussi ? Bravo ! Une fois votre dégustation finie, il est temps de commander votre tire-bouchon. Qui vit aujourd’hui sans tire bouchon ! 🙂