Plateau-repas avec des Sushis : que préparer pour votre dîner ?

Aussi bonnes pour votre santé que votre palais, les spécialités japonaises sont parfaites pour un plateau-repas seul, en couple ou entre amis.

Vous souhaitez préparer le vôtre et les idées vous manquent ? Les sushis peuvent être la base de votre repas. De nombreuses recettes sont possibles. Découvrez-les.

Les sushis au saumon

Pour 99% des Français, le « nem » revient en tête quand on parle de la cuisine chinoise et le « sushi » évoque la cuisine japonaise. Cela est logique puisque le sushi a su séduire le monde entier.

Avec une base de riz vinaigré et un dessus de poisson frais, il est léger, délicieux et régale tous les gourmands.

Le saumon reste le poisson le plus choisi pour faire des sushis. Riche en protéines, vitamines et phosphore, le saumon est un allié de votre santé. En bouche, sa chair tendre et fondante possède un arôme particulier. Il se reconnaît dès la première bouchée.

Avec un peu d’entraînement et le bon riz, sa confection n’est pas compliquée. Mais, n’hésitez pas à commander votre repas auprès de restaurants de sushis au saumon. Le confort de la livraison vous permet de profiter rapidement et à votre domicile d’un plateau-repas varié avec des sushis.

Les sushis à la truite

Remplacer le saumon par la truite est un grand classique. Beaucoup de personnes le font lors des fêtes et cela se fait aussi pour les recettes incluant du poisson frais.

Choisir la truite pour vos sushis a plusieurs avantages. Le premier est d’ordre culinaire. Certaines personnes n’aiment pas le goût prononcé du saumon. Tout en étant aussi tendre, la truite est plus sobre en bouche. De plus, la truite est un peu moins grasse et est souvent vendue moins cher au kilo.

Les sushis à l’avocat

Un ou plusieurs mangeurs ne consomment pas de viande ? Ce n’est pas un souci. Plusieurs recettes de sushis végans existent. À la place du poisson frais, mettez un légume ou un fruit. Un bon choix est l’avocat. On retrouve couramment le sushi à l’avocat dans les restaurants japonais.

Sa consistance le rend parfait pour le poser sur un sushi et obtenir un sushi qui tient bien en main. De plus, l’avocat a l’avantage de ne pas être trop sucré et est donc idéal pour se marier avec du riz.

Les sushis au bœuf

Le poisson frais reste la source de viande principale pour l’élaboration de sushis. Mais, vous pouvez tout à fait mettre de la viande bovine. Ainsi, achetez un filet de bœuf et coupez-le en fines lamelles de 1.5 à 2.5 centimètres de largeur et 5 cm de longueur. Faites-le mariner un peu avant de l’associer au riz vinaigré.

D’autres recettes de sushis japonais pour votre plateau-repas

Les quatre recettes précédentes ne vous satisfont pas à 100% ? Sachez qu’elles sont très loin de former une liste exhaustive. En variant les viandes, les sauces et en y ajoutant quelques ingrédients surprenants, vous pouvez cuisiner de délicieux sushis.

Voici quelques exemples :

  • Les sushis aux légumes : concombre, carotte…
  • Les sushis avec d’autres viandes : maquereau, daurade, cabillaud, crevette…
  • Les petits ajouts qui font de la différence : fromage, épices, citron, teriyaki…