Que proposer à manger à ses invités lors sa pendaison crémaillère ?

Une pendaison de crémaillère est une fête organisée pour commémorer un emménagement. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Cependant, recevoir vos invités avec un menu bien pensé n’est pas toujours évident.

Ici, nous vous proposons justement quelques idées de mets et de boissons pour réussir votre pendaison de crémaillère.

Précisons qu’il est toujours conseillé de faire sa pendaison crémaillère une fois que vous êtes sorti des cartons pour profiter pleinement du moment.

Les idées d’entrées pour une crémaillère

Afin d’accueillir vos invités dans les meilleures conditions qui soient, proposez-leur un assortiment de mise en bouche. Vous devez présenter des plats légers pour faciliter l’installation des convives.

Les cakes salés et les muffins seront vos priorités. Ils ont la particularité d’être à la fois moelleux et savoureux en bouche. De plus, ils se mangent en une ou deux bouchées sans couverts, ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre d’un buffet debout pour votre pendaison crémaillère. Optez donc pour des cakes jambon-olive. Vous pourrez également prévoir des cakes au thon et aux poivres pour diversifier le menu.

Les muffins vous permettront de contenter tout le monde. Ils sont faciles à préparer. De plus, il y en a pour tous les goûts. Faites le choix gourmand des muffins aux pépites de chocolat. Vos invités adoreront également les muffins chauds au cœur de chocolat. Mais là, nous dérivons de notre paragraphe… Revenons-en à nos entrées !

Pendaison de crémaillère et crudités font bon ménage. Pour une entrée réussie, offrez à vos convives des brochettes de légumes. Ces brochettes peuvent être réalisées au four ou au barbecue, selon la météo et le matériel dont vous disposez. Pour une préparation encore plus facile, vous pouvez servir vos crudités en salades dans de grands saladiers posés sur une table.

oeuf dur pendaison cremaillere

Les oeufs durs sont un grand classique pour les buffets et pendaisons crémaillères.

Au nombre des incontournables, nous retiendrons sûrement les œufs durs. Il existe mille et une façons de présenter des œufs à une pendaison de crémaillère. Cependant, nous vous conseillons les œufs mimosas aux sardines. Ils sont exquis et donnent directement le ton de la fête. Vous pouvez toutefois remplacer les sardines par du thon selon votre convenance.

Les propositions de plats pour une pendaison crémaillère

La pendaison de crémaillère est avant tout une fête. À ce titre, vous devez imaginer un menu ouvert et empreint de convivialité. Le barbecue figure parmi les grands classiques des pendaisons crémaillères.

À la faveur d’une journée ensoleillée, préparez de la viande pour le grill. Vous avez le choix entre la charcuterie, la volaille ou la viande de boucherie. Pensez à y associer un plat plus léger comme une simple salade verte, tandis que les amateurs de repas gras seront souvent en recherche de chips pour accompagner le repas…

En alternative, et notamment pendant les soirées froides d’hiver, proposez  une bonne raclette avec pommes de terre cuites. Ce plat réchauffe le coeur et le ventre ! Il a le mérite d’être particulièrement convivial. Si vous êtes en petit comité, c’est vraiment une excellente idée. Si vous êtes beaucoup à la pendaison crémaillère, il faut prévoir plusieurs appareils à raclette ou demander à des invités d’amener le leur.

À la place de la raclette, la fondue savoyarde reste aussi super pour une pendaison crémaillère. Elle est encore plus facile à préparer et à présenter qu’une raclette qui nécessite plusieurs plateaux de charcuterie…

Autre proposition davantage propice aux publics jeunes : les incontournables parts de pizzas. Ne vous formalisez pas outre mesure. L’important reste de passer un moment agréable pour vos proches, de fêter votre nouveau logement sans prise de tête. Optez pour vos saveurs préférées et des classiques comme la Reine ou la Savoyarde. Elles feront sûrement l’unanimité. Coupez en amont les parts et prenez plutôt des petits formats pour que chacun puisse se servir sans en faire tomber.

Si vous souhaitez faire autre chose que de la pizza, nous vous conseillons les quiches lorraines ou les tourtes. La recette est d’ailleurs simple à réaliser.

Les desserts pour une pendaison crémaillère

Après les idées de repas précédentes, vos invités ne devraient plus avoir très faim. Il est donc souvent inutile de prévoir d’imposants gâteaux ou des préparations lourdes comme un brownie ou un moelleux.

Pour ravir davantage vos invités, proposez-leur une sélection de mini-tartelettes. À la framboise ou salés, ces amuse-bouche ont l’avantage d’être légères et faciles à saisir Vos invités pourront en redemander à leur guise.

tartelettes pendaison cremaillere

Légères, faciles à faire et délicieuses, pensez aux tartelettes !

Des glaces peuvent aussi être un bon choix, principalement en été. En hiver, une mousse au chocolat ou de la panna cotta présentée dans une verrine se verra rarement opposé un refus. Même quand notre ventre est lourd, il semble impossible d’y résister…

Le choix des boissons pour la pendaison crémaillère

Indissociables de l’esprit de la fête, les boissons rythmeront votre pendaison de crémaillère. Pour accompagner les entrées, nous vous conseillons des apéritifs. Les spiritueux vous permettront de satisfaire les plus grands. Proposez également des cocktails à vos invités. Prévoyez un assortiment de fruits pour agrémenter les mélanges.

Par ailleurs, les boissons alcoolisées comme la vodka et le whisky sont souvent sorties lors des crémaillères entre jeunes, mais cela gâche votre travail en cuisine et se termine souvent en inauguration des toilettes dans les heures qui suivent…

Pour un événement plus « mature », le vin est à privilégier. Si vous connaissez le bon vin, prenez en de bonnes bouteilles, sortez votre carafe et faites des associations optimales selon vos préparations culinaires.

Enfin, comment pourrait-on oublier le champagne ? Boisson de référence pour fêter les grands événements, il est à partager avec une coupe, idéalement en apéritif même si encore beaucoup de Français commettent l’impair de le sortir au dessert…

Nous vous conseillons de prévoir des boissons froides et sans alcool. En effet, les limonades sont d’excellents rafraîchissements notamment en été. Optez aussi pour des sodas pour ravir ceux qui ne boivent pas d’alcool ou qui conduisent. À l’intention des plus jeunes invités, proposez du jus de fruits lors de votre pendaison de crémaillère.

N’oubliez jamais l’eau… Même si ce n’est pas la première boisson qui vous vient à l’esprit.

Les boissons chaudes comme le thé et le café sont une bonne alternative aux breuvages classiques. Proposez aussi du chocolat chaud. En fin de repas, cela peut être très agréable. Dans le même ordre d’idées, les infusions de cannelle constituent une idée originale pour votre commémoration.

Le buffet reste le meilleur format

Une pendaison de crémaillère est destinée à réunir vos proches. Elle se doit d’être animée et chaleureuse. À ce titre, l’option du buffet est la meilleure. De plus, vous pourrez donner un thème à la fête. Un buffet dînatoire facilitera le service des mets.

Les grands repas à table sont à privilégier uniquement si vous êtes que quelques convives et que votre nouveau logement permet d’être assis confortablement.