Quel matériau choisir pour ses casseroles ?

Pour équiper votre cuisine, vous devez choisir des ustensiles avec les matériaux les plus adéquats et les plus avantageux afin de faire de bonnes cuissons.

À cet effet, les matériaux de vos casseroles sont de première importance. L’inox, la fonte, l’acier, l’aluminium ou encore le cuivre sont des matériaux qui rentrent en ligne de compte pour leur fabrication.

Dans les lignes à suivre, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ces divers matériaux afin de choisir celle qui convient le plus à votre casserole.

Les casseroles en Inox

meilleure casserole bekaLes avantages des casseroles en inox

L’inox est un matériau très résistant qui est de plus en plus utilisé par les fabricants des ustensiles de cuisine. Seulement, à cause de la peur de l’inconnu, certaines personnes hésitent encore à y recourir dans leur cuisine. Les casseroles en inox sont pourtant sainessolides et écologiques, et présentent plusieurs avantages à l’usage.

  • Des ustensiles de cuisine durable
  • Sans revêtement, elles supportent aisément l’exposition à une forte chaleur, et cohabitent avec des ustensiles en métal.
  • Elles ne se déforment pas.
  • Elles ne s’altèrent pas et conservent un fond toujours plat et lisse.
  • Elles s’entretiennent très facilement.

Les inconvénients des casseroles en inox

Les casseroles en Inox ont cependant des inconvénients qui risquent de compliquer la préparation de vos plats. Elles ont tendance à accrocher les aliments lorsqu’elles sont trop chaudes. Aussi, elles ne sont pas toujours compatibles à l’induction et elles sont généralement chères.

L’inox est un matériau alliant le fer, le chrome et aussi du nickel. Tous ces éléments peuvent se révéler être allergisants pour certaines personnes. Prenez le soin de vérifier le taux de contenance de chacun de ces éléments.

En somme, l’inox se révèle être un bon investissement sur le long terme.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à lire notre comparatif des casseroles en inox.

Les casseroles en Fonte

Les avantages des casseroles en fonte

Durable, saine et surtout écologique, la fonte est un composé de fer et de carbone. Les casseroles fabriquées avec ce matériau sont parfaites pour la cuisine.

La fonte est un excellent conducteur de chaleur. Elle favorise donc une cuisson douce grâce une diffusion progressive de la température. Elle est également résistante à la chaleur et s’use très lentement voire jamais.

Les inconvénients des casseroles en fonte

En ce qui concerne les défauts de ce matériau, il faut dire que vous trouverez vos casseroles en fonte très lourdes. Ne frottez surtout pas l’intérieur de votre casserole avec une éponge ou avec un produit détergent puisque les casseroles en fonte sont fragiles.

Si vos casseroles ne sont pas émaillées, elles présenteront un risque pour votre santé, car vos aliments seront en contact direct avec du plomb. Nous vous conseillons de vérifier ces détails auprès de votre vendeur.

Les casseroles en Acier

Les avantages des casseroles en acier

L’acier est un matériau très populaire en cuisine et pour cause, il présente beaucoup d’avantages. Les casseroles en acier résistent à la corrosion, à cause de leur forte contenance en chrome. Elles ont une belle apparence et résistent aux éraillures. L’acier se caractérise par une très longue durée de vie. Ces casseroles sont faciles à entretenir et peuvent se nettoyer dans une machine à laver.

En dépit de ses avantages, l’acier n’est pas un grand conducteur de chaleur. Il prend plus de temps pour la cuisson et généralement les casseroles réalisées avec l’acier sont chères.

Les casseroles en Aluminium

Les avantages des casseroles en aluminium

L’aluminium est un matériau très courant et abondant dans notre quotidien. Ce simple fait, constitue un grand avantage, car la fréquence d’utilisation de ce matériau rend l’achat des casseroles relativement moins cher que celui les autres matériaux. Léger, l’aluminium rend vos casseroles plus faciles à transporter. Quand il est bien entretenu, l’aluminium dure longtemps.

Les inconvénients des casseroles en aluminium

Il y a cependant des inconvénients à utiliser des casseroles en aluminium. Puisqu’il est un métal assez doux, sa durabilité n’est pas comparable aux autres matériaux. Ajoutons que ces casseroles se tachent et se salissent très facilement.

Les casseroles en Cuivre

Les avantages des casseroles en cuivre

Lorsque des casseroles sont faites en cuivre, elles sont très prisées. En effet, tout le monde sait que le cuivre est le matériau qui offre la meilleure conductivité thermique. Il empêche vos repas de brûler en répandant la chaleur de façon homogène sur la surface de la casserole. Ce matériau a également des vertus anti bactériennes et lutte contre l’invasion des champignons.

Ce faisant, le cuivre contribue à ralentir le pourrissement des aliments. Stable, il résiste facilement aux influences de son environnement. À titre d’exemple, l’acidité de vos repas n’affectera pas les casseroles en cuivre. Ces ustensiles sont idéals pour la préparation de toutes sortes de confitures.

Les inconvénients des casseroles en cuivre

Les nombreux avantages du cuivre ne vous épargneront pas de rencontrer quelques inconvénients. C’est un matériau coûteux qui s’oxyde souvent en présence de repas trop salés. Il convient de choisir des casseroles en cuivre étamées et de faire un étamage chaque trimestre. L’entretien du cuivre est souvent délicat, mais cela en vaut la peine.

meilleure casserole-ingenioChoisir la bonne marque de casserole

Une fois que vous avez défini le matériau pour vos casseroles de cuisine, il sera temps de réfléchir à la marque qui vous attire. N’oubliez pas qu’un fabricant peut être très bon avec un matériau (comme Tefal avec l’aluminium ou Beka avec l’inox) et mauvais avec un autre. Il y a également quelques marques haut de gamme comme Cristel qui ont tendance à faire l’unanimité.

En outre, gardez à l’esprit que les casseroles ne sont pas forcément compatibles avec tous les feux. C’est surtout le cas de l’induction où encore une bonne partie des ustensiles de cuisine ne peut aller.

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a des casseroles spécifiques qui existent pour quelques recettes, ainsi que d’autres matériaux, actuellement moins populaires mais en plein essor, comme la pierre (avec des qualités et défauts proches de la fonte), ou le céramique.