Les 5 spécialités culinaires portugaises à découvrir !
Le Portugal bénéficie d’une bonne réputation sur le vieux continent en termes de gastronomie. Les repas proposés par les restaurants de ce pays constituent une belle découverte et un ravissement culinaire pour les visiteurs. Si vous avez envie de faire un tour sur les terres de la Lusitanie, pensez à vous délecter de la cuisine locale. Voici cinq spécialités culinaires qu’il convient de savourer sur place.
Sommaire
Les Pastéis de bacalhau
Les Pastéis de bacalhau sont une recette portugaise très appréciée. Ce sont de petits beignets dorés et croustillants préparés à base de morue. Vous pouvez les consommer en entrée, avec du riz ou éventuellement une salade.
Pour concocter de tels délices, vous avez besoin de morue et de pommes de terre. Ajoutez à votre liste des œufs, de l’oignon et de l’huile pour frire. N’oubliez pas le bouquet de persil et le sel pour agrémenter votre plat. Pour ce qui est de la cuisson, mettez la morue dans un récipient d’eau, puis laissez reposer pendant toute la nuit.
Le lendemain, découpez-la et faites-la cuire dans un volume moyen d’eau bouillante avec vos pommes de terre. Transformez le tout en une purée avant d’ajouter tous les ingrédients d’assaisonnement. Réalisez des boules et faites-les frire.
Alheira de Mirandela
Alheira de Mirandela est une spécialité portugaise cuisinée avec des saucisses fumées, réalisées avec une charcuterie autre que le porc. Ce plat s’accompagne avec des frites et un œuf. Il existe plusieurs manières de confectionner une telle recette. Dans certaines régions, vous pouvez déguster ce type de repas avec des légumes. La version traditionnelle nécessite des alheiras, mais aussi :
- des fanes issues d’une botte de navet ;
- des pommes de terre ;
- du sel.
Pour réaliser ce repas, vous devez laver les fanes et les découper. L’étape suivante est d’éplucher vos pommes et de les faire cuire avec de l’eau salée. Grillez vos alheiras à la braise et enfin passez à la dégustation en les servant avec les pommes de terre et les fanes de navet.
Caldeira de peixe
La Caldeira de peixe est une spécialité 100% lusitanienne qui plaît par la variété de ses ingrédients. Elle est riche en fruits de mer et donne aussi l’occasion de déguster un ragoût de poisson. Dans cette préparation, les amateurs de denrées fraîches peuvent se délecter de crustacés, de tomates et d’aromates. Ce plat possède donc une saveur rafraîchissante et est très nourrissant.
Dans les croyances portugaises, cette recette est faite surtout pour les personnes qui souhaitent avoir des forces pour toute la journée. Pour réaliser la Caldeira, vous avez besoin de vous procurer des oignons, des pommes de terre, des poivrons et de la tomate. Ajoutez à votre panier de l’huile d’olive et du sel.
Caldo verde
Caldo verde est un plat qui fait son apparition dans les menus lors des grandes fêtes traditionnelles portugaises. Cette recette est une soupe à base de pommes de terre, de chou frisé, d’oignons et de saucisse.
Pour réussir à la préparer, vous devez faire bouillir vos pommes de terre avec de l’eau chaude salée. Ensuite, découpez finement les feuilles de chou. Mélangez le tout dans votre casserole et ajoutez de l’huile.
Arroz de pato
L’arroz de Pato est un risotto au canard très consommé au Portugal. Sa réalisation requiert d’avoir sous la main du riz carolino, du houriço portugais et de la carotte. Vous avez besoin également d’huile d’olive et de sel. Pour faire cette recette, veillez d’abord à cuire les cuisses de canard et à retirer la chair.
Mettez ensemble les os, la peau et la chair dans une casserole et laissez mijoter pendant quelques minutes. Ajoutez tous les ingrédients d’assaisonnement nécessaires, puis patientez un moment avant d’enlever du feu votre repas.