Attendrisseur de Viande : guide complet pour choisir le vôtre

Il n’est pas rare de tomber sur certaines viandes qu’on a du mal à être travaillées en cuisine, puis mastiquées en bouche. Afin d’éviter ce genre de désagréments, optez pour un attendrisseur de viande.

Découvrez dans cet article les critères à considérer pour opérer votre choix.

Un attendrisseur de viande : qu’est-ce que c’est ?

Un attendrisseur de viande est un ustensile de cuisine utilisé pour aplatir et ramollir la viande. Il est aussi un ustensile qui rend la viande moins ferme avant la cuisson.

Il est très pratique pour vous aider à préparer des tranches de viande hyper savoureuse et tendre. Il faut noter que l’attendrisseur de viande ne modifie ou n’endommage en aucun cas la qualité de la viande.

Cet ustensile de cuisine existe sous différents types. Vous allez les trouver en :

  • marteau ;
  • pointe ;
  • lame.

Top 3 des meilleurs attendrisseurs de viande

Attendrisseur de viande plat Tescoma

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • Fabriqué en acier inoxydable de première qualité.
  • Excellent pour attendrir tous les types de viandes.
  • Peut être nettoyé au lave-vaisselle.

Attendrisseur de viande en inox double face

NOTRE NOTE : 4.5/5
597 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • 🎁UN MUST HAVE POUR LES AMATEURS DE VIANDE💝: Le marteau à viande Gourmet Easy est synonyme d'une cuisine...
  • DOUBLE SURFACE: Notre marteau à viande de qualité supérieure possède deux surfaces : une surface plate,...
  • UTILISATION: Le marteau de cuisine solide a un poids total de 340 g. Grâce à la répartition idéale du...

Attendrisseur de viande à lames en acier

NOTRE NOTE : 4/5
  • CUISSON PARFAITE - Ne changez pas la forme ou l'apparence de la viande, ne créez pas de minuscules canaux...
  • HAUTE QUALITÉ ET GRANDE CONCEPTION - 48 lames en acier inoxydable à texture dure, durables à utiliser sans...
  • SÉCURITÉ ET FACILE À UTILISER - Sécurité à transporter avec le couvercle de protection, les lames se...

Comment faire le choix d’un attendrisseur de viande ?

Avant d’opter pour un attendrisseur de viande pour votre cuisine, il y a plusieurs critères que vous devez prendre en considération. Nous vous proposons ces caractéristiques dont vous devez tenir compte lors de l’achat.

Style d’attendrisseur

Le style est la toute première caractéristique à regarder lorsque vous voulez acheter un attendrisseur. Vous ne devez pas perdre de vue qu’il y a différents modèles d’attendrisseurs.

Le style d’attendrisseur le plus courant sur le marché est le marteau ou le maillet. Ils ont un côté plat, un côté texturé, très simple d’utilisation, mais pèsent parfois très lourds.

De même, vous allez rencontrer sur le marché, un autre style qui est très reconnu. Ce dernier possède un manche large, plat et de petites lames qui coupent la viande. Ce second style est très apprécié, car il attendrit très bien la viande et l’aide à avoir une cuisson rapide.

Cependant, ces deux styles d’attendrisseurs de viande ont chacun leurs avantages et inconvénients. C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Poignée antidérapante

attendrisseur de viande ovale

Pour ce qui est de cette caractéristique, l’attendrisseur de viande à choisir doit avoir une poignée facile à tenir.

En effet, il doit être fait d’un marteau facile à garder et qui empêche votre main de glisser. Mis à part ces aspects, le manche doit être incurvé et pratique. Cela vous donne plus de contrôle lorsque vous frappez la viande.

Poids de l’appareil

Le poids de l’attendrisseur à choisir doit être suffisamment lourd si vous voulez obtenir un bon résultat. C’est le poids de l’attendrisseur exercé sur la viande qui vous permet d’obtenir l’épaisseur et la texture désirées.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour opter pour un attendrisseur de viande trop lourd. Plus l’attendrisseur est lourd, plus il vous est difficile de le contrôler et de l’utiliser. C’est pourquoi vous devez choisir un attendrisseur en fonction de votre force.

Facilité de nettoyage

À ce niveau, nous vous conseillons d’orienter votre choix sur un attendrisseur qui vous sera facile de nettoyer. Par exemple, lorsque vous optez pour un attendrisseur muni de petites larmes, c’est clair qu’il vous sera difficile de le nettoyer. Ce genre d’attendrisseurs gardent des miettes de viande qui requièrent plus de temps pour les nettoyer.

Pour toutes ces raisons, choisissez des attendrisseurs qui contiennent des ensembles et qui vont au lave-vaisselle. Mais au cas où vous optez pour des attendrisseurs qui ne vont pas au lave-vaisselle, veillez à tenir compte des instructions de nettoyage.

Durabilité

La durabilité est un critère non négligeable dans le choix d’un attendrisseur de viande. Cependant, vous devez retenir que cette pérennité dépend des matériaux qui ont été utilisés pour concevoir l’attendrisseur.

Optez pour un attendrisseur de viande conçu avec une base métallique solide. De plus, vous devez vous assurer que le métal ne rouille pas et ne se corrode pas.

Abordabilité

Cette dernière caractéristique concerne votre budget. L’attendrisseur à payer doit être abordable et s’adapter avec votre budget. Convenez aussi avec nous que les attendrisseurs de viande de meilleure qualité seront probablement plus chers.

Pourquoi utiliser un attendrisseur de viande ?

Si l’attendrisseur de viande est beaucoup utilisé lors de la préparation de la viande, c’est en raison de ces avantages. En effet, c’est un excellent outil de cuisine qui est utilisé pour rendre les viandes plus tendres. Il peut s’appliquer à toutes les viandes sans exception.

Par ailleurs, l’attendrisseur de viande est primordial pour les viandes à griller. Il permet une bonne pénétration des marinades. Il est constaté qu’une viande marinée après avoir été attendrie est toujours tendre à savourer.

Pour finir, un attendrisseur de viande vous avantage sur le plan économique. Vous ne gâchez plus les bonnes viandes. De même, avec un outil, vous réussirez la préparation des tranches de steak trop dures.

Et dorénavant, vous n’aurez plus à vous soucier de servir une viande difficile ou déplaisante à manger à votre famille.

Quels sont les différents modèles d’attendrisseur de viande ?

attendrisseur sur de la viande

Au total, il existe 4 types d’appareils :

L’attendrisseur à lames

Ce modèle d’attendrisseur est le plus répandu et les plus utilisé par les bouchers. Comme son nom l’indique, il possède des lames qui pénètrent la viande et écorchent les fibres. Il est beaucoup plus employé dans l’amélioration de la qualité de la viande en termes de mastication.

Le marteau attendrisseur

Le marteau attendrisseur est également appelé maillet. Il a tendance à rassembler à un marteau avec une tête souvent dotée de deux faces. L’une des faces est plate et permet d’aplatir. En revanche, la seconde a des picots en forme de pyramide et permet de piquer la viande pour l’attendrir. Nous vous recommandons cet attendrisseur beaucoup plus pour les viandes blanches.

L’aplatisseur ou batteur

L’aplatisseur ou batteur est un modèle conçu d’un seul bloc possédant une grande surface ronde. Cette surface vous permettra d’amincir l’épaisseur de la viande. En plus d’être pratique, il est facile d’utilisation. Il peut arriver de rencontrer certains professionnels appelés cet ustensile de cuisine pilon.

L’attendrisseur à viande électrique

Ce modèle d’attendrisseur de viande effectue le même travail que l’attendrisseur à lame ou à picot. Cependant, sa spécificité réside dans le fait qu’il a un débit très élevé. Cela permet de gagner du temps. Il est  beaucoup plus utilisé dans certaines boucheries.

Attendrisseur de viande : comment fonctionne-il ?

Vous vous demandez sûrement comment ces petits ustensiles de cuisine arrivent à aplatir la viande ? Alors, sachez que les attendrisseurs de viande possèdent une enzyme en leur sein. L’enzyme leur permet de décomposer le collagène et la protéine qui relient les fibres de la viande.

Donc à part marteler la viande, ces appareils se servent de leurs enzymes pour rendre encore plus tendre cette dernière.

Ce n’est pas pour rien que certains cuisiniers obtiennent un meilleur résultat de préparation de la viande. Sachez tout simplement que certains attendrisseurs se présentent sous la forme d’une poudre. Donc ces derniers utilisent cette poudre pour saupoudrer la viande. La poudre en contact avec la viande dissout une partie des fibres de collagène.

Attendrisseur de viande : Comment l’utiliser pour attendrir la viande ?

Si c’est pour votre première fois de vouloir utiliser un attendrisseur de viande, cela peut vous paraître difficile au début. Mais avec un peu d’effort, vous allez pouvoir arriver.

En premier lieu, commencez par piler la viande avec votre attendrisseur. Cette pratique rendra la viande plus malléable. Si vous utilisez un attendrisseur qui pèse trop lourd, soyez prudent, car il faut une certaine coordination pour le faire.

Une fois que vous avez fini de piler la viande, vous pouvez la couper en tranches selon l’épaisseur voulue.