Gouttière à buche : utilité, fonctionnement, prix

La bûche fait partie des gâteaux les plus appréciés et pas qu’à Noël ! À la fois délicieux et plein de souvenirs d’enfance, ce gâteau est assez simple à réaliser à condition de disposer des bons instruments.

Parmi les indispensables à la réussite de votre bûche se trouve la gouttière à bûche. Nous vous disons tout à propos de cet instrument de pâtisserie : comment s’en servir et comment la choisir ?

Top 3 des meilleures gouttières à bûches

Gouttière à bûche inoxydable De Buyer

NOTRE NOTE : 5/5
  • forme : carrée
  • Made in France
  • Gouttière indéformable et durable.

Moule à bûche en silicone

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Durable et polyvalent, fabriqué en 100% silicone de qualité alimentaire.
  • Magic buche est le kit de nouveaux et innovants pour la fabrication de froid ou congelés bûches de Noël......
  • Fabriqué en Italie, fabriqué à partir de 100% silicone de qualité alimentaire, passent au lave-vaisselle.

Gouttière pour 9 mini bûches

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • PREMIUM MATERIAL - Fait de silicone de qualité alimentaire, inodore, sans danger pour la cuisson. Conçu pour...
  • FACILE ET PRATIQUE - Avec un revêtement en silicone durable robuste, ces plateaux à muffins sont beaucoup...
  • FACILE À DÉMOULER - Ils ne collent pas au moule comme ils sont en silicone et le démoulage est très...

La gouttière à bûche, à quoi ça sert ?

La gouttière à bûche est l’instrument par excellence pour réussir la confection de ce gâteau. Encore appelé moule pour bûche, il s’agit d’un récipient dans lequel vous devez verser la pâte de la future bûche avant de la passer au four ou au congélateur.

L’utilisation de la gouttière à bûche est l’un des secrets de confection de la bûche. En effet, la forme de cette pièce de pâtisserie est assez spéciale et il est assez facile de passer à côté. Puisque la gouttière à bûche a déjà la forme que vous désirez, il s’agit d’une valeur sûre pour la forme de votre gâteau.

De plus, grâce à ses rebords, vous ne risquez plus de verser votre pâte ou encore de mal la doser. Vous pourrez donc profiter de pièces aux formes parfaites.

Quels sont les critères importants pour choisir une gouttière à bûche ?

La gouttière à bûche est un instrument assez sensible. Puisqu’il vous permet de réaliser vos gâteaux avec la plus grande aisance, il est important que vous sachiez le choisir. Dans ce sens, vous devrez tenir compte de quelques critères.

Premièrement, vous devrez faire attention à la taille de la gouttière. Il s’agit d’un critère important puisqu’il va déterminer la quantité de gâteau que vous pourrez préparer. La taille du moule dépend tant de sa longueur que de sa profondeur.

Ainsi, si vous n’utilisez votre gouttière qu’à des fins personnelles, vous pourrez opter pour un petit modèle. Par contre, les professionnels utiliseront une grande gouttière.

Ensuite, vous devrez tenir compte du matériau dans lequel est faite la gouttière. Les matières disponibles sont :

  • la silicone
  • l’inox
  • le fer-blanc
  • l’exopan
  • le plastique

Chacun de ces matériaux est spécifique. Par exemple, si certains peuvent aller au four, d’autres non. Vous devrez prendre en compte la facilité d’utilisation, de démoulage ou encore d’entretien ainsi que de la résistance avant de choisir votre matériau.

Enfin, vous devrez prendre en compte la forme du moule avant de le choisir. En effet, c’est elle qui détermine la forme du gâteau ainsi que les motifs que vous pourrez utiliser.

Quel est le prix d’une gouttière à bûche ?

Le prix d’une gouttière à bûche dépend de beaucoup de choses. Il a d’abord le matériau, car il détermine de beaucoup son utilisation. Ensuite, il y a la taille, mais aussi la forme de la gouttière. Dans le même sens, selon l’endroit où vous achetez votre gouttière, vous pouvez trouver des prix assez intéressants ou encore des offres de promotion.

De manière générale, le prix d’une gouttière classique se situe aux environs de 20 euros. En faisant attention à tous les détails, vous trouverez la gouttière à bûche qui vous correspond.

Sélection des meilleures gouttières pour les buches

  • DE BUYER -3206.30 -gouttiere a buches ronde inox 30x8cm
    Made in France Passe au lave-vaisselle.
  • De Buyer 3206.04 Gouttière Démontable Ronde - Embouts Amovibles - ht. 4 cm - 30 x 4 cm
    Made in France Passe au lave-vaisselle.
  • Gobel 814570 - Gouttière à bûche étanche 30 cm, contenance 1,5L
    En acier inoxydable moule dispose extrémités en silicone amovible Anti moisissures peuvent également être utilisés pour terrines et aspics Peuvent être utilisés au four et au congélateur Passe au lave-vaisselle Fabriqué en France

Comment laver et entretenir une gouttière à bûche ?

L’entretien d’une gouttière à bûche est un sujet assez important. En effet, il est important de trouver la bonne méthode pour la nettoyer sans pour autant l’abîmer. Si le moule est démontable, vous devrez commencer par le séparer en pièces.

Ensuite, vous devrez le passer à l’eau chaude ou au lave-vaisselle. Enfin, et pour éviter les désagréments, vous devrez le laisser sécher et le nettoyer avant de le ranger sous peine d’avoir des petites traces de moisissure.