Robot Coupe Légumes : fonctionnement, avantages et choix

Matériel plus qu’utile en cuisine, le robot coupe légumes sert à découper avec précision les légumes. Apparu dans les années 60, il a connu depuis lors plusieurs améliorations afin de s’adapter et devenir d’une efficacité redoutable pour couper et râper les fruits et les légumes.

À ce jour, il existe une large gamme de modèles de robot coupe-légumes. Voici un petit tour d’horizon sur les atouts de ce génial ustensile de cuisine et quelques conseils pour vous aider à bien le choisir en cas d’achat.

Top 3 des meilleurs robots pour couper des légumes

Découpe légumes électrique Moulinex 200W

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
5 808 Avis
NOTRE NOTE : 5/5
  • 3 accessoires de couleur facile à installer pour trancher, râper ou gratter
  • Forme ergonomique et cônes métalliques pour plus de solidité
  • Un produit compact pour un gain de place optimal!

Robot de cuisine multifonctions Russell Hobbs

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Couteau avec lames en acier inoxydable pour hacher et mixer viandes, poissons, légumes
  • Bol blender gradué de 1,5 L avec une ouverture sur le couvercle, pour mixer vos soupes, veloutés, compotes,...
  • Un secteur en métal pour trancher vos légumes et fruits. Un secteur en métal pour râper légumes,...

Robot coupe légumes SaladMaker

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Pour des salades maison et plus : tranchez, râpez et coupez en julienne des légumes, du fromage, de la...
  • Des performances uniques : moteur de 200 watts pour préparer vos recettes préférées rapidement et...
  • Des possibilités infinies : 5 disques pour hacher et trancher quasiment tous les aliments

Robot Coupe Légumes : comment fonctionne-t-il et quels sont ses atouts ?

Le robot coupe légumes est un dispositif électrique pouvant servir aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Le prix, la taille ou encore la puissance marquent des distinctions entre les appareils pour les pros et ceux pour les particulier.

Fonctionnement d’un robot pour couper les légumes

Doté d’un bloc moteur asynchrone, un robot culinaire fonctionne sous la pulsion d’un courant alternatif. Allumé, ses différentes lames permettet de couper les légumes. Ces dernières (lames) sont interchangeables et conçues en diverses figures pour servir à découper les légumes en plusieurs formes et en plusieurs tailles. Les taillages qu’il est possible de réaliser avec un robot coupe légume sont nombreux. Cela permet aux utilisateurs de varier le rendu artistique des différentes recettes qu’ils concoctent dans leur cuisine.

Avec un bon modèle, vous pouvez ainsi facilement découper vos légumes :

  • en frites
  • en julienne
  • en bâtonnet
  • en macédoine
  • en brunoise
  • en gaufrette
  • en râpé

Les principaux avantages du robot coupe-légumes

Un bon robot coupe légumes est parfaitement adapté à une utilisation intensive et précise. En effet, grâce à sa cuve en acier inox pourvue d’une grande contenance, il permet de couper des dizaines de légumes à la suite. Ce n’est pas forcément utile pour réaliser une salade pour deux, mais si vous avez beaucoup de convives ou préparez à l’avance des plats, le gain de temps est réel.

La robustesse de l’appareil permet de découper facilement de gros légumes et la durabilité de l’accessoire lui garantit une longue durée.

Un tel robot est une vraie bénédiction pour les personnes âgées, avec des problèmes ou tout simplement, pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de couper des fruits et légumes pendant des heures à chaque recette.

Comment bien choisir son robot coupe légumes ?

D’un design simple et raffiné, la gamme de robots coupe-légumes se décline en plusieurs modèles. Avant d’opter pour l’achat de l’un d’entre eux, il est important de considérer certains critères essentiels. Pour être sûr de faire un choix judicieux, nous ne pouvons que conseiller de prêter attention à :

La capacité de cuve

En général, la contenance (en litre) de la cuve en inox du robot coupe légume varie d’un modèle à un autre. Le premier critère que vous devez alors observer lors d’une acquisition est la capacité de l’appareil. Pour bien choisir, il est conseillé de réfléchir aux quantités de légumes que vous avez besoin de couper quand vous préparez une recette.

De toute évidence, si vous souhaitez employer l’appareil à de fins professionnels ou pour des repas avec vingt invités, il vous faudra une grande capacité de contenance. Vous devez donc vous orienter vers le modèle qui intègre ce paramètre. Les grosses contenances sont souvent disponibles sur les meilleurs robots coupe-légumes, et les entrées de gamme ont davantage de petites cuves.

Mais, certaines petites capacités sont aussi de bonne qualité. Si vous avez l’intention de dédier le robot à un usage domestique, opter pour un équipement de grande taille ne vous sera pas forcément utile.

Les fonctionnalités

Les modèles de robot coupe-légumes disponibles sur le marché sont réputés pour la grande polyvalence de leurs usages. Cependant, certains prototypes intègrent plus de fonctions que d’autres. En effet, le nombre de lames interchangeables conçues en acier inoxydable est la fonction la plus importante. Ce sont ceux-ci qui vous permettent de couper, trancher, effiler, râper et émincer vos crudités. Ainsi, vous devez choisir le modèle de ce robot qui correspond à vos attentes en matière de style de découpe.

D’autres fonctionnalités peuvent être intéressantes sur un robot coupe-légumes comme un arrêt automatique, une très grande cheminée permettant de stocker beaucoup de légumes à découper, des accessoires lavables au lave-vaisselle.

N’oubliez pas de regarder la consommation énergétique, ainsi que le bruit émis par l’appareil.

Le prix du robot coupe-légumes

Ce critère est souvent déterminant. Avant de pouvoir déterminer si vous réalisez une bonne affaire ou pas, vous devez prendre la peine de définir les fonctionnalités dont vous avez besoin, la fréquence d’utilisation ou encore, la capacité recherché. En effet, payer cher pour le meilleur robot coupe légumes du marché n’est peut-être pas nécessaire pour un usage occasionnel.

Pensez à lire les avis des clients pour vous aider à choisir le bon modèle. En général, les premiers prix de robots électriques, inférieurs à 40€, sont rarement bons. Mais, avec une vingtaine d’euros de plus, vous commencez déjà trouver de bons appareils.