14 idées de patisseries marocaines que vous allez adorer !

Il est connu de tous que, la pâtisserie marocaine est un vrai régal pour les papilles gustatives. Si vous y êtes accro, ou que vous souhaitez la découvrir, vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez ici 14 idées de pâtisseries marocaines, faciles et rapides à préparer, que vous allez, sans aucun doute, adorer.

Les boules d’amandes au chocolat

Pâtisserie moderne, elle se réalise en 20 minutes. Comme son nom l’indique, elle est faite à base de chocolat, de noisettes et d’amandes. C’est une boulette trempée dans du chocolat, et roulée dans des amandes effilées.

Les fekkas aux amandes

C’est un classique de la pâtisserie marocaine. Ils sont constitués d’amandes, mais vous pouvez aussi en faire d’autres variétés : celles aux raisins secs, aux fruits confits.

Les sablés fondants aux cacahuètes

Ce sont des gâteaux sucrés et tendres, avec une texture légère, et traditionnellement enveloppés de papier décoré, et présentés sous forme de petits bonbons. Ils sont composés de cannelle, de sucre, d’huile, de cacahuètes grillées et de sucre glace.

Les ghribas au sésame

Encore appelées macarons marocains, ce sont des pâtisseries au goût prononcé. Composées d’une pâte sablée, elles sont agrémentées de raisins secs, de grains de sésames croquants, de confiture, et de sucre glace.

Les makrouts roulés

Très célèbre, cette pâtisserie a une texture sablée, une saveur de dattes et un goût de miel. Elle contient de la semoule, du beurre de karité, de la pâte de dattes, de la cannelle, ainsi que de l’amande.

Les sablés à la meringue

C’est l’association parfaite d’une pâte sablée classique, avec une meringue et de l’amande. Croustillantes et fondantes, elles contiennent quelques amandes et des œufs, pour la meringue, et des ingrédients normaux pour faire des sablés.

Les maâmoul

Ce sont des gâteaux fourrés aux dattes. C’est une pâtisserie confectionnée en deux étapes : celle de la pâte, et celle de la farce. Cette dernière est composée de pâte de dattes de cannelle, et de graines de sésame.

Le montecaos

Semblable à un entonnoir, cette pâtisserie est parfumée soit au citron jaune soit à l’eau de fleur d’oranger. Elle est fondante, et se réalise en un rien de temps. Elle contient de la farine, du sucre, de la cannelle moulue et de l’huile.

Le baklawa

Originaire du Moyen-Orient, cette pâtisserie s’est répandue un peu partout dans le Maghreb, et spécialement au Maroc au point d’en devenir une spécialité. Elle est obtenue en superposant des feuilles de pâtes d’amandes, de noix ou de pistaches. L’empilage est ensuite beurré, et arrosé de miel ou de sirop.

Le fkikssate

Ce sont des petits biscuits marocains très délicieux, préparés généralement à l’occasion de la fête d’Achoura. C’est un mélange de fruits secs variés : amandes, dattes, noix, etc. Ils sont à la fois croquants et sablés. Il existe plusieurs variétés de cette pâtisserie. Le résultat final dépend de la manière dont vous l’assaisonnez.

Les cornes de gazelle

Classique de la pâtisserie marocaine, elle a une forme originale, et est très appréciée des friands d’amandes. Elle se compose de pâte d’amande parfumée, et est recouverte d’une fine couche de pâte. Elle se déguste avec du thé à la menthe.

Les kahks

C’est une spécialité de la ville de Rabat. Elle est composée des ingrédients qui servent à réaliser La corne de gazelle. À la différence, qu’elle est surmontée par de la pâte d’amande, et que sa forme est semblable à des bracelets.

Les mkharka au four

Encore appelées Griouche cuits, ce sont des pâtisseries traditionnelles au miel, préparées à base de pâte farine, de grains de sésame, d’anis, de beurre et d’huile. Elles ont l’aspect de gâteaux, avec une texture semblable à celles des biscuits cuits en friture.

Les monedas

Spécialité du nord du Maroc, ce sont des gâteaux traditionnels au miel. Ils sont constitués de pâte aux grains de sésame, et de pâte d’amande le tout parfumé au sirop ou à l’eau de fleur d’oranger.

En général, ce sont des pâtisseries marocaines modernes et traditionnelles très appréciées. Elles sont faciles à réaliser et sont constituées d’éléments de cuisines faciles à trouver. Essayez-les chez vous, et faites-vous votre propre opinion, vous ne serez pas déçu !