6 accompagnements parfaits pour déguster un bon foie gras de canard

Vous avez un bon foie gras de canard à manger et souhaitez le mettre en valeur avec un accompagnement adapté ? Voici quelques idées qui pourraient ravir vos papilles.

Le pain

Traditionnellement, le foie gras de canard se coupe et se dépose (sans l’étaler) sur une tranche de pain. Le duo est une réussite, à la condition de choisir un pain qui accompagne le foie gras et qui ne prend pas l’avantage en termes de texture et de goût.

Par conséquent, une petite tranche de pain brioché, de pain aux figues ou de pain d’épices est excellente. Mais, ce n’est pas le cas d’un gros pain aux graines.

La confiture

La confiture apporte une touche de sucré qui se marie idéalement avec le foie gras. Déposez votre foie gras sur un pain brioché et mettez au-dessus une noisette de confiture. Sans excès, la combinaison est un régal.

La confiture de figues est la préférée des gourmands pour accompagner le foie gras.

Le chutney

Ajouter une pointe de cuisine anglaise n’est pas toujours une mauvaise idée. Si nous leur laissons sans regret leur gelée insipide, nous accueillons avec plaisir le chutney. Même si beaucoup de personnes le confondent avec une confiture, le chutney est une sauce.

Un chutney aux fruits (mangue, pomme…) ou aux oignons sur un bloc de foie gras est une expérience à tenter au moins une fois.

Le confit

Le service du foie gras est le moment idéal pour sortir vos meilleurs confits du placard ou pour en réaliser un en cuisine. Le plus approprié est le confit d’oignons. Sa préparation est simple. En 30 minutes environ, un oignon, de l’eau, du sucre et du vinaigre se transforment en un savoureux confit.

Les herbes et les épices

Ce qui distingue un cuisinier amateur d’un cuisinier professionnel, c’est souvent sa compétence à assaisonner ses plats et à choisir les bonnes épices. Vous aurez tort de ne pas les imiter.

Si vous ne devez jamais mettre une trop forte quantité d’épices sous peine de nuire aux saveurs naturelles du foie gras, vous gardez un grand espace de liberté dans votre assiette.

Des épices comme la cannelle, le paprika ou la muscade peuvent révolutionner votre foie gras de canard. Quant aux plus classiques comme le poivre, n’oubliez pas qu’il existe différents poivres et différents goûts. Un poivre noir n’est pas un poivre blanc. Et dans les poivres noirs, un poivre Kampot, un poivre noir Cubèbe et un poivre noir Téllichery ne sont pas pareils… Autant de possibilités qui sont à essayer en cuisine !

Le vin

Il n’y a pas que la nourriture dans un délicieux repas. Un bon vin magnifie le contenu de votre assiette. Le foie gras étant un mets d’exception, ne prenez pas un vin quelconque et choisissez-le en fonction du foie gras.

Sur cet article de spécialistes, des sommeliers recommandent des vins liquoreux avec le foie gras, mais certains vins blancs secs sont aussi de bons accompagnements. En revanche, pour le vin rouge, il est davantage conseillé pour du foie gras poêlé. Dans ce cas, un pomerol est un choix avisé.

Notons que lors des fêtes, il est courant d’associer le foie gras et le champagne. Mais, si cette combinaison joue parfaitement sur le côté festif de l’événement, elle n’est pas la meilleure possible pour mettre en valeur un foie gras de qualité.