Aiguiseur de couteau électrique : utilité, fonctionnement, prix

L’affuteur de couteau électrique est l’un des outils les plus utilisés aujourd’hui pour aiguiser les couteaux. Adapté à un usage aussi bien domestique que professionnel, il est plus rapide et plus pratique que les aiguiseurs manuels. Sur le marché, le nombre de modèles ne cesse d’augmenter.

Comment bien choisir et combien débourser pour avoir votre affuteur de couteau électrique ? Éléments de réponse !

Top 3 des meilleurs aiguiseurs de couteau électrique

Aiguiseur de couteau électrique Graef KG

NOTRE NOTE : 5/5
51 Avis
NOTRE NOTE : 5/5
  • Aiguisage en 3 étapes avec disque diamanté
  • Usure minimale
  • Angle d'aiguisage 20° pour toutes les lames lisses et crantées

Aiguiseur noir Work Sharp

NOTRE NOTE : 4.5/5
788 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Aiguiser par ponceuse à bande
  • Convient pour couteau de cuisine, couteau de chasse Outdoor, couteau de poche, onde schliffe et ciseaux
  • Connexion prise secteur 220 V

Affûteur manuel pour couteau de cuisine

L’affuteur de couteau électrique : à quoi ça sert ?

L’affuteur de couteau électrique est l’autre nom donné à l’aiguiseur de lames de couteau. Il s’agit d’un petit appareil électroménager qui fonctionne sous électricité et qui sert à aiguillonner les différents couteaux utilisés en cuisine.

Il a l’avantage d’être plus facile à utiliser, plus rapide et permet d’obtenir des lames de couteau bien plus coupantes. La plupart des modèles sont constitués de deux parties : l’une pour aiguiser profondément le couteau et l’autre pour le polissage du tranchant.

Il permet de doper la durée de vie de vos couteaux de cuisine.

Toutefois, pour choisir un bon affuteur de couteau, il faut prendre en compte quelques éléments essentiels.

Quels sont les critères importants pour choisir un aiguiseur de couteau électrique ?

Le choix d’un aiguiseur de couteau doit tenir compte avant tout du type d’utilisation que vous souhaitez en faire avant de ranger les couteaux. Vérifiez donc les éléments suivants pour choisir le meilleur affûteur de couteaux.

La concordance des encoches avec vos lames

C’est le critère initial à vérifier avant tout achat d’affuteur électrique. En effet, il existe diverses déclinaisons de modèles de couteaux tel que le couteau traditionnel commun ou le couteau électrique avec pour chaque type une diversité de lames. Certains modèles d’aiguiseurs ne sont adaptés que pour une lame spécifique.

Cela réduit leur champ d’utilisation si vous avez l’habitude de manier différentes formes de couteaux. Pour ce faire, vous devez bien évaluer vos besoins ou au mieux choisir un affuteur polyvalent qui saura être compatible avec n’importe quel couteau.

La coupe de l’aiguiseur et son ergonomie

Ces critères sont d’autant plus importants car un bon affuteur de couteau doit être pratique, léger, facile à manier, à entretenir et à ranger. Nous vous conseillons donc de privilégier les modèles vous offrant un confort d’utilisation optimal et une utilisation sécurisée. Quant au design, il est subjectif et est laissé aux préférences de chacun.

La puissance et le matériau de fabrication

Ce sont des éléments dont est tributaire la qualité d’affutage du couteau. Il faut dire qu’il existe une corrélation ascendante entre la puissance de l’appareil et l’intensité d’aiguisage de votre couteau. Vous devez donc préférer les modèles qui ont un voltage plus élevé afin d’obtenir des lames parfaitement tranchantes.

En ce qui concerne le matériau de fabrication, les affuteurs en tungstène et/ou en diamant sont les meilleurs en termes d’efficacité et de durabilité. En plus de tous ces critères, il est important que votre aiguiseur dispose d’un système d’affutage double qui vous permettra d’aiguiser grossièrement dans un premier temps puis d’affiler la lame à votre convenance par la suite.

Enfin, rappelons qu’un couteau, qui plus est très tranchant reste un objet dangereux. Il serait préférable que vous disposez d’un porte-couteau dans lequel ranger les couteaux après les avoir aiguisés.

Quel est le prix d’un affuteur de couteau électrique ?

Comme tout objet, le prix d’un affuteur de couteau électrique n’est pas fixe. Il varie suivant le type de modèle, la marque ou encore la puissance.

Dans tous les cas pour l’achat, il faut prévoir un budget minimum de 20 euros pour des affuteurs de couteau électriques très basiques. Les modèles plus professionnels quant à eux peuvent monter jusqu’à 200 voire 300 euros.

Du milieu de gamme autour de 40/50€ semble être le meilleur compromis pour les ménages passionnés de cuisine.

Sélection des meilleurs affûteurs de couteau électrique

  • Domaier - Aiguiseur Electrique de Couteau, Affûteur à Deux Niveaux, Noir/Argent, Matériau: Plastique ABS
    ✅ Processus d'affûtage en deux étapes pour un meulage plus précis et aiguisage plus fin Utilisation sans danger: Le produit reste stable même lors de l'utilisation grâce aux pieds ventouses ✅ Fourni avec deux meules pour aiguiser vos couteaux rapidement et plus efficacement Compact et facile à utiliser: Pas de compétences ou de connaissances sur l'affûtage de couteau nécessaires ✅ Convient aux lames en alliage, carbone et acier inoxydable Parfait pour une utilisation personnelle et professionelle ✅ Efficacité: Obtenez des couteaux bien aiguisés en quelques secondes Un appareil de cuisine pratique qui permet de gagner du temps et de l'espace ✅ Tension électrique: 230V 50Hz Standards/Certifications: ROHS, CE
  • Sabatier 168-016 Aiguiseur électrique, Noir, 20,8 x 14,5 x 8,5
    Il aiguise et polit tous vos couteaux : L'aiguiseur électrique est doté de double affûteur et effileur Qualité professionnelle : Il est équipé 4 fentes de guidage pour une position idéale des lames Très facile à utiliser : Il a 2 meules pour un aiguisage et affûtage facile Il convient à toutes les lames de vos couteaux : Il convient pour les lames en acier et aussi en céramique Action rapide et précise : Avec sa vitesse de rotation, 250 tours
  • FISHTEC ® Aiguiseur Electrique Couteaux Métal ou Céramique - Disques Abrasifs Diamantés - 21CM - Noir
    🔪 - INDISPENSABLE - Devenez la fine lame de l'aiguisage ! L'aiguiseur Master Blades est l'aiguiseur électrique parfait pour tous vos couteaux, qu'ils soient à lames acier ou céramique. 🔪 - POLYVALENT - Ses 4 fentes dissimulent 4 disques abrasifs diamantés, permettant affûtage et le polissage de toutes vos lames. 🔪 - EFFICACE - L'entretien de vos lames se fait en 2 étapes : - Les 2 fentes marquées 1 permettent d'aiguiser respectivement le côté gauche et droit de votre lame, pour un tranchant parfait - Les 2 fentes marquées permettent de polir respectivement le côté gauche et droit de votre lame, pour une finition impeccable. 🔪 - ASTUCIEUX - L'appareil se démonte pour un nettoyage facile de l'emplacement des disques afin d'évacuer les résidus de matériaux. Il dispose également de patins antidérapants pour un maintien parfait sur votre plan de travail pendant l'utilisation. 🔪 - MATIERES - Silicone, ABS, disques diamantés et acier inoxydable - Finition acier brossé - Alimentation : 220V - adaptateur secteur inclus - Certifié CE et ROHS. Garantie 2 ans