Quels appareils mettre dans une cuisine aménagée moderne ?

Vous prévoyez d’installer ou de changer votre cuisine aménagée pour un style plus moderne ? Pensez aux appareils que vous souhaitez y mettre avant de réfléchir à la confection même de l’ensemble. Le contenu avant l’emballage, c’est la clé.

Pour vous aider à faire vos arbitrages sur les appareils électroménagers de votre future cuisine, voici une sélection des plus courants dans une pièce moderne.

Le four encastrable

Élément central dans votre ameublement de votre cuisine aménagé, le four encastrable peut être placé en bas comme à mi-hauteur. Cette dernière solution facilite notamment la surveillance de la cuisson. Réfléchissez également à la diffusion à la chaleur, soit avec une chaleur tournante soit avec une convection naturelle.

Pour comparer les différents appareils qui existent et faire vos emplettes, un site comme group-digital.fr est à découvrir.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont de plus en plus souvent en vitrocéramiques ou à induction. Cela peut aussi être des plaques électriques ou au gaz. Leur place est généralement sur le plan de travail, mais elles peuvent aussi figurér sur un ilot central.

Pour limiter les odeurs de cuisson dans votre intérieur, installez une hotte électrique au-dessus des plaques de cuisson.

Le micro-onde

Terminons les appareils de cuisson essentiels avec le micro-onde. S’en passer paraît impossible aujourd’hui tant il est devenu incontournable pour décongeler ou réchauffer les plats. Comme pour le four, la façon la plus élégante de l’installer dans une cuisine aménagée reste de l’encastrer.

micro onde dans une cuisine aménagée

Si vous souhaitez faire ainsi, regardez la taille de micro-onde que vous souhaitez. La hauteur et la largeur varient selon les modèles.

Sinon, vous pouvez prévoir dans vos meubles une ouverture pour y installer un micro-onde. La dernière alternative est de le mettre sur l’ilot ou au-dessus du réfrigérateur, mais ce n’est ni élégant ni pratique.

Le réfrigérateur intégré

Encore beaucoup de cuisines aménagées ne prévoient pas une place pour encastrer le réfrigérateur. C’est dommage car c’est un détail qui fait une vraie différence visuelle. Cela est encore plus vrai quand vous camouflez la porte du frigo avec un revêtement similaire aux meubles de la cuisine.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas avoir un réfrigérateur encastré, assurez-vous au moins d’avoir un coloris qui se marie avec le reste. Si tous vos appareils sont noirs et que votre réfrigérateur est blanc et recouvert de magnets, l’effet n’est pas idéal.

Le lave-vaisselle

Impossible de se passer d’un lave-vaisselle ! Il vous fait gagner un temps précieux et réduit votre consommation d’eau si vous l’utilisez à bon escient.

Le lave-vaisselle est intégré dans un meuble du plan de travail. Assurez-vous de prévoir son emplacement à côté d’un accès à l’eau. L’arrivée d’eau est souvent aux abords de l’évier de cuisine, mais pas toujours.

Choisissez le bon volume. Si vous prenez un petit volume avec une grande famille, vous aurez l’impression de le mettre sans cesse en route.

Camouflez-le en mettant un revêtement. Voir un lave-vaisselle au milieu de votre cuisine n’est pas agréable pour l’œil.

Des rangements pour tous les petits appareils

La liste des éléments précédents regroupe l’essentiel, mais qui se contente de ces appareils d’électroménager pour cuisiner ?

Au fil des années, les accessoires et les matériels s’accumulent dans une cuisine moderne. En faisant fi de la vaisselle et de la classique ménagère, vous allez accumuler des produits comme la boite à pain, la corbeille pour les fruits, la bonbonnière…

Et concernant les appareils d’électroménager, ils ne sont pas moins nombreux. Extracteur de jus, grille-pain, machine à café, friteuse, gaufrier, barbecue de table… Comment les intégrer ? Vous n’allez pas les empiler sur votre ilot, comme cela est trop souvent le cas, jusqu’à ne plus avoir de place.

Vous devez donc prévoir dès la réalisation des plans de votre cuisine aménagée des rangements ergonomiques en nombre suffisant pour les stocker. Ainsi, plutôt que de ne prévoir que des petits tiroirs et des grands espaces, prévoyez des volumes adaptés au rangement des appareils.

Prévoyez aussi de laisser les appareils les plus utilisés sortis. Sinon, vous finirez par ne plus les ranger et ils traîneront là où vous aviez prévu de préparer vos repas.  Le plus souvent, ajoutez un tiers de largeur en plus par rapport au plan de travail envisagé. Ce ne sera jamais de trop !

Bien évidemment, pour simplifier vos préparations en cuisine, tous vos appareils doivent être placés de façon pratique dans la cuisine. Par exemple, ne mettez pas le four à l’opposé des plaques de cuisson pour que le cuisinier ou la cuisinière puisse naviguer d’un appareil à l’autre facilement et rapidement.

Les architecteurs d’intérieur recommandent souvent de créer des espaces via un triangle d’activité : un espace cuisson, un espace lavage et un espace pour le stockage.