Avec quoi manger du beurre d’érable ?

La plupart des aliments faits à base d’érable nous viennent du Canada. Le beurre d’érable qui découle du sirop d’érable en est aussi originaire.

Grâce à son goût sucré, il est utilisé pour accompagner plusieurs plats, en entrée, en plat de résistance ou en dessert.

Avec quoi le beurre d’érable peut-il être mangé ?

Le beurre d’érable, comme pâte à tartiner

Lorsqu’on le laisse chauffer puis refroidir, le sirop d’érable se transforme en beurre. Constitué de sucre dans son intégralité, ce beurre ne contient aucune matière grasse.

Le beurre d’érable au petit-déjeuner

Ce produit est généralement utilisé comme pâte à tartiner. Son aspect solide se marie bien avec du pain croustillant le matin. Il se déguste avec un bon café ou pour les plus petits, avec du lait ou un bol de chocolat chaud. Le beurre d’érable peut également être servi sur des toasts ou des croissants au petit-déjeuner.

Le beurre d’érable, parfait pour les crêpes

L’érable, bien connu en sirop, se marie avec les crêpes. Le beurre d’érable, lui aussi, est utilisé comme fourrage à l’intérieur de vos crêpes. Vous avez juste à tartiner l’intérieur des crêpes chaudes et à les rouler ensuite.

Son goût sucré peut-être mixé avec des crêpes soit sucrées, soit salées. Sa texture crémeuse remplace parfaitement le chocolat ou toute autre garniture pour crêpes.

Le beurre d’érable en nappage de gâteau

Lorsqu’il est bien battu, le beurre d’érable, mélangé à du mascarpone et à du fromage à la crème, se transforme en un nappage onctueux. Celui-ci peut servir de glaçage sur n’importe quel type de gâteau. Si vous n’appréciez pas son goût, ce n’est pas grave, le mascarpone peut être changé par n’importe quel autre ingrédient.

Le beurre d’érable à la particularité de se marier avec plusieurs saveurs sans en envahir le goût.

De la viande cuite dans du beurre d’érable

Vous pouvez servir du beurre d’érable avec de la viande rouge ou blanche. Des recettes de rillettes au beurre d’érable existent. Elles accompagnent très bien les toasts ou les biscottes.

Le sucre présent dans le beurre d’érable est sain, un peu comme le miel. Vous pouvez alors en consommer avec de la viande sans prendre énormément de calories.

La viande peut être cuite avec une sauce comprenant du beurre d’érable dans sa composition. Notons que le nom beurre d’érable est dû à la texture solide de celui-ci. En effet, le beurre d’érable n’est pas composé de produits laitiers.

Le beurre d’érable, en sucré salé

Le côté doux et sucré du beurre d’érable, lorsqu’il est utilisé à la bonne dose, s’accorde parfaitement avec les plats salés. Nous avons des recettes de sauce au beurre d’érable et de vinaigre balsamique qui servent d’assainissement pour des salades.

Le beurre d’érable est aussi appréciable avec du citron lorsqu’il s’agit de concocter une marinade légère pour des grillades de poisson ou des fruits de mer. Le beurre d’érable, peu importe comment il est servi, permet d’égayer les papilles de vos convives.