Bières artisanales : les astuces pour les découvrir et les savourer

Amateur de mousse, passionné de bibine, néophyte de la chope, la bière est bien plus qu’une boisson fermentée à base de malt, de houblon, de levure et d’eau. Et pour cause, les bières ne manquent pas de pression pour combler le moindre des palais, ce n’est pas votre meilleur(e) ami(e) qui vous dira le contraire ! Gros plan sur les astuces pour découvrir et savourer à leur juste valeur des bières de goût, des bières artisanales bien entendu.  

Les sites dédiés : le Saint Graal pour découvrir les bières artisanales

Pour que ce leur doux liquide tapisse l’œsophage avec tendresse, gonfle de désir les estomacs et coule dans les veines, mieux vaut choisir avec soin la bière. Blondes, ambrées, brunes, IPA, Pale ale, Sour Beer, Impérial Stout, la gamme des bières est impressionnante. L’astuce pour éviter de buller dans les rayons du supermarché avec ses allées de bières industrielles et de s’en remettre à des spécialistes des bières artisanales. Et pour cause, à l’image du bon vin choisi avec soin auprès d’un caviste digne de ce nom, la bière s’apprécie lorsqu’elle est artisanale (avec modération bien entendu). 

Houblonnée, acidulée, florale, fruitée, amère ou douce, seules les bières artisanales sont une valeur sûre pour émoustiller les papilles. Rien de tel que des saveurs uniques, originales, un brassage artisanal pour accompagner les mets de saveurs inattendues. Et si d’aventure, les envies se portent plus sur la cannette, les bières artisanales ne sont pas uniquement mises en bouteille. Parfait pour partir en vadrouille, s’improviser un pique-nique sous les étoiles ou partager un barbecue sous un soleil de plomb. En effet, dans leur plus simple appareil, les arômes des bières en cannettes ne sont pas altérés par les UV et l’écrin ne se brise pas. 

Le kit à bière : la clé pour partager une belle petite mousse

Boisson conviviale, abordable tout en conservant ce savoir-faire artisanal, la bière c’est comme les chaussettes qui ajoutent cette touche de caractère aux looks (même Macdo dévoile ses dessous), c’est tout simplement hype. Fan de bière ou non, pour offrir ou pour soi, il est des indispensables à compter pour les apprécier à leur juste valeur.

Premier des accessoires et non des moindres, sans quoi la dégustation ne saurait être : le décapsuleur. Le décapsuleur est d’ailleurs un incontournable. De la pince à décapsuler au décapsuleur mural en passant par les décapsuleurs originaux façon porte-clés sans oublier le tire-bouchon à levier, il y en a pour tous les goûts. Même les férus de technologie auront de quoi se boire une bibine grâce au décapsuleur compteur. Pour les plus passionnés d’entre nous ou les personnes désireuses d’en savoir plus, rien de tel qu’un livre sur l’histoire de la bière. D’autant que certains ouvrages permettent aussi de se divertir au travers des nombreuses anecdotes dont ils regorgent. Parfait pour allier culture, divertissement et dégustation. Et parce qu’on en rêve tous et que le bon moment est parfois mal choisi, il existe sur le marché un rafraîchisseur instantané de bière ! Exit les passages furtifs au congélo, le seau à glaçons ou encore le torchon humide de dernière minute. Il suffit de plonger le chillsner dans la bière pour qu’elle devienne fraîche comme par magie. Et si d’aventure, certains se sentent l’âme aventureuse, il existe des ateliers de brassage pour apprendre à faire sa bière. Accessoire ultime pour les barbus et les moustachus, le whisker dam est l’accessoire à adopter pour en finir avec les mises en plis après chaque gorgée.