La boisson adaptée pour chaque fête

Quelle boisson choisir en fonction du moment ? Pour un dîner, le vin est incontournable à côté de l’eau. Mais pour les occasions spéciales, les fêtes ou encore les soirées improvisées, la question se pose. Pour choisir les bonnes boissons aux meilleurs prix, activez un code promo Saveur Bière et recherchez les bons choix.

Tout dépend des goûts des invités, mais voici trois tendances en fonction du contexte. Une fête de famille, une soirée entre amis et une version sans alcool, pour vous orienter vers le bon choix à faire au menu de votre fête.

Les bulles en famille

 Pour un anniversaire, les fêtes de fin d’année, un mariage et tous les moments spéciaux en famille, les boissons à base de bulles sont indémodables. Le champagne est une valeur sûre pour orner les jolies tables. Mais il y a de la concurrence. Et en premier lieu le crémant. Une différence qui ne saute pas toujours aux yeux dans le verre, parfois un peu plus à l’achat, le crémant étant généralement meilleur marché.

Quelle est la différence ?

Si le Champagne ne se trouve que dans la région Champagne avec obligatoirement l’un des trois cépages champenois (chardonnay, pinot meunier et pinot noir), le crémant est produit dans sept régions viticoles françaises (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie) et avec divers cépages. Si la méthode de production est assez semblable,  le processus de vinification est aussi plus complexe pour le Champagne, qui conserve aussi son prestige, surtout pour ces grands crus.

Mais un autre concurrent émerge de l’autre côté des Alpes : le Prosecco, un vin pétillant de la région du Veneto en Italie dont le succès est croissant et la qualité reconnue. L’exportation de prosecco dans le monde dépasse même le champagne et le vin italien a pris la place du célèbre breuvage français sur les podiums de Formule 1.

La bière entre amis

 Des retrouvailles, une fête le week-end, un apéritif en terrasse à la fin de la journée, une soirée à la maison devant un match de football… Les petites fêtes et autres moments de convivialité ne manquent pas. Et une boisson s’impose pour ces soirées amicales.

La bière est peu alcoolisée et bon marché, mais est surtout appréciée par quasiment tout le monde. La fameuse boisson à base de malt d’orge ou de houblon est consommée dans le monde entier. Bière IPA (India Pale Ale), bière brune, blonde ou ambrée, légère ou forte, amère ou douce, belge, allemande ou française, vous en trouverez pour tous les goûts. Un large catalogue auquel il convient d’ajouter les fruitées et aromatisées, mais aussi les versions sans alcool. Vous pouvez même vous procurer votre propre tireuse à bière pour vos soirées à la maison entre amis.

La fête sans alcool

Sans alcool, la fête est plus folle, pour reprendre un célèbre slogan publicitaire.

Les boissons saines, des vins (du rouge au champagne) jusqu’à la bière sans alcool sont sur le marché, mais vous pouvez aussi choisir des cocktails sans alcool, aussi appelés les mocktails.

Alors que le « slow life », une tendance bien-être, bat son plein, l’idée du mieux-être au quotidien se prolonge jusqu’à l’apéritif. Les bars ont tous cette catégorie à leurs cartes et les fabricants développent une large gamme pour la vente dans les supermarchés et sur Internet. Les goûts sont variés, comme orange et thym, pomme et concombre ou cranberry et romarin. Le tonic vient souvent en accompagnement des jus et tranches de fruits dans le verre. Les cocktails les plus fameux ont d’ailleurs leurs versions sans alcool. Essayez, vous serez charmés par ces mocktails qui vous laissent des idées fraîches.

A la vôtre!