Brioche sans gluten – Viennoiserie pour petit déjeuner

Les produits boulangers font partie de notre alimentation quotidienne. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas consommer des préparations « classiques » de boulangerie pour des raisons d’indisposition au gluten des farines.

La boulangerie sans gluten est née pour combler leurs attentes et leurs besoins !

Une alternative à la boulangerie sans gluten

Le gluten est une protéine naturelle que l’on retrouve dans certaines céréales et qui rend une farine collante au contact de l’eau. Il se retrouve dans plusieurs farines et offre une meilleure texture au pain.

Cependant, il est indigeste pour certaines personnes qui souffrent d’intolérance voire d’allergie. C’est cette intolérance au gluten qui a mené à la naissance des farines sans gluten et donc de la boulangerie sans gluten.

La boulangerie sans gluten renvoie à la production de pains et autres produits pâtissiers à base de farine sans gluten, c’est-à-dire faites à base de céréales qui n’en contiennent pas. Il existe une diversité de farines sans gluten que vous pourrez utiliser afin d’améliorer votre digestion.

On distingue par exemple la farine de riz (idéale pour les cookies, les crêpes ou les crumbles), la farine de châtaigne (adaptée aux recettes pâtissières en remplacement de la farine de blé), la farine de manioc avec des effets médicaux contre les troubles intestinaux, la farine de soja, etc. Il faut noter que la levure de boulanger fraîche ne contient pas du gluten.

Ces différentes farines sont faites pour vous apporter plus d’appétit et de confort. Ainsi, même avec des problèmes d’intolérance au gluten, vous pourrez aller à la boulangerie comme tout le monde si votre boulanger prévoit quelques recettes sans gluten.

La boulangerie sans gluten met à votre disposition une gamme variée de produits pour votre alimentation. Vous pourrez aussi trouver des spécialistes du sans gluten, comme la marque qui propose des brioches sans gluten Schär, une recette de brioche selon vos goûts, des baguettes et petits pains, des substituts de pains ou encore des pains tranchés et des viennoiseries.

Petit déjeuner et régime sans gluten

Prendre un petit déjeuner traditionnel a pendant longtemps été difficile pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Les viennoiseries ou pâtisseries ont pendant longtemps été considérées comme des aliments à bannir de leur régime. Il vous est désormais plus facile de manger en optant pour l’une des nombreuses recettes sans gluten.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes fans des petits déjeuners sucrés, vous pouvez prendre un thé ou un café sans sucre accompagné de brioche faite avec 200 g de farine ou des tranches de pain brioché sans gluten et sans lactose. Vous pourrez y ajouter deux cuillères à café de beurre, 100 g de fromage blanc et une banane ou encore des pépites de chocolat, 1 yaourt grec et un fruit.

Par contre, si vous désirez un petit déjeuner salé, vous pouvez accompagner votre thé d’œufs au plat, brouillés ou en omelette, une tranche de saumon fumé, des épinards et des tomates-cerises.

Brioche sans gluten – plusieurs variétés

La boulangerie sans gluten a beaucoup évolué. Les progrès réalisés dans ce domaine permettent de mettre à votre disposition une grande variété de brioches sans gluten. Vous pourrez donc diversifier votre alimentation en fonction de vos goûts.

La boulangerie sans gluten vous propose des brioches au miel, des brioches à la cannelle, des brioches aux œufs, des couronnes briochées à l’anis, etc. Il en existe également sous divers arômes.