5 cadeaux parfaits à offrir à un fin gourmet
Si pour certaines personnes, il est toujours compliqué de trouver une idée de cadeau, ce n’est pas le cas pour les gourmets. Vous avez l’embarras du choix pour offrir à Noël, lors d’un anniversaire ou à tout moment de l’année un présent capable de les ravir.
Voici 5 cadeaux qui feront, à tous les coups, plaisir à un fin gourmet.
Sommaire
Un repas dans un restaurant étoilé
Qu’aime par-dessus tout un gourmet ? Manger ! Un gourmet privilégie la qualité à la quantité. Donc, plutôt que d’offrir un repas dans un buffet à volonté, orientez-vous vers un repas dans un restaurant étoilé.
Pour transformer ce moment unique en cadeau (vous n’allez pas lui offrir un chèque qu’il dépensera dans le restaurant…), le mieux est de choisir une box. Par exemple, une box Wonderbox est un excellent cadeau pour fin gourmet. Il obtient une carte cadeau valable dans des centaines de restaurants à travers la France. Il peut donc retenir l’établissement qui lui donne le plus envie et déterminer la meilleure date pour une réservation.
Un cours de cuisine auprès d’un grand chef
Les cours de cuisine rencontrent désormais un réel succès. Dans toutes les grandes villes, vous trouvez une offre de cours de cuisine. Si le gourmet que vous souhaitez gâter aime le contact social, un tel cours est une bonne idée.
La clé est de bien choisir le lieu, le type de cuisine et le professeur. Si le gourmet aime la découverte, privilégiez un cours d’une cuisine qu’il ne maîtrise pas (ex : cours de cuisine japonais, cours de cuisine vegan…). S’il aime un certain type de cuisine et ne veut pas déroger de ses habitudes, préférez un cours capable de lui faire passer un cap.
Comme les cours de cuisine sont souvent plus agréables à plusieurs, n’hésitez pas à y aller avec lui s’il s’agit d’une personne proche de vous géographiquement. Sinon, un cours à partager avec sa moitié, son enfant ou un(e) ami(e) est possible.
Un coffret de nourriture haut-de-gamme
La bouteille de vin à un passionné d’œnologie ou un saucisson ibérique à un amateur de charcuterie est une valeur sûre pour un cadeau. En effet, on a souvent tort de penser qu’offrir un coffret de nourriture sera vu comme un cadeau facile et sans imagination. Si vous faites le choix d’un coffret banal et de piètre qualité vendu en supermarché en décembre, il est certain que vous ne ferez pas mouche.
En revanche, si vous prenez le temps de concocter votre propre panier gourmand en sélectionnant des produits d’exception, vous offrirez un cadeau qui ne peut que plaire à un gourmet.
Effectuez vos recherches en amont pour déterminer précisément les goûts du destinataire et effectuez vos achats auprès d’épiceries fines ou pourquoi pas, via le web, à l’international.
Un équipement de cuisine (réellement) utile
Les équipements et accessoires de cuisine se comptent par centaines. Si vous êtes un amateur de shopping qui cède facilement aux promos des magasins, vous avez sûrement beaucoup de matériels inutiles qui sont rangés au fond des placards.
Mais, il existe aussi des produits très utiles que l’on n’a pas forcément. Étudiez les habitudes du gourmet pour déceler les manques dans sa cuisine. Il y a les gros équipements comme la yaourtière, la sorbetière, mais aussi les accessoires plus petits comme l’étagère à épices, la mallette de couteaux de boucher…
Les petits accessoires personnalisés comme le couteau gravé ou le tablier avec le surnom du gourmet inscrit sont des alternatives à petits prix qui font mouche.
Un livre de recettes originales
Ne pensez pas que les sites internet de cuisine ont rendu les livres de recettes obsolètes. Parcourir des recettes de cuisine auxquelles on n’aurait jamais pensé, avoir sous les yeux la fiche complète de la recette sont des atouts certains.
Mais, n’offrez pas un livre de recettes jugées faciles par un gourmet. Le mieux est de chercher l’originalité. S’il réalise deux ou trois recettes de votre livre, votre coup sera réussi. Avec un peu de chance, il vous invitera peut-être pour les goûter !