Café moulu : comment le choisir ?

Le café moulu est le format le plus consommé. Il ne s’agit cependant pas d’un produit banal et bien le choisir reste important, surtout lorsqu’on est amateur de café. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés et l’important reste d’en choisir une adaptée à votre cafetière. Voici comment choisir son café moulu.

Les différents types de moutures

Sur le marché, plusieurs moutures sont disponibles et votre choix dépendra du type de cafetière que vous avez chez vous. Le café moulu pour cafetières à piston en possède une qui est assez grossière. Lors de l’infusion, chaque particule sera entièrement imbibée afin d’extraire tout l’arôme.

La mouture pour cafetière italienne, quant à elle, doit être parfaitement adaptée au processus. Les grains sont moulus selon un gabarit fin et grossier à la fois pour que l’eau puisse remonter dans le réservoir, mais de façon à ce que le café ne passe pas par les trous du filtre. Les marques sont nombreuses à en proposer, à l’exemple du café Chicco d’Oro. Côté expresso, le calibre de la mouture est l plus fin que l’on puisse trouver. Ceci en raison de la rapidité du processus d’extraction et de la pression sous laquelle l’eau entre en contact avec le café.

Café moulu, quelles sont ses propriétés ?

N’importe quel cru de café peut être vendu moulu. Le gabarit de la mouture aura un impact sur le plaisir que tirera le consommateur de sa dégustation. C’est pour cette raison que l’on retrouve arabicas ou robustas dans la gamme du café moulu. Ce dernier peut provenir de n’importe quel endroit du monde. Chaque paquet proposera une origine et un cru conditionné de la façon la plus aboutie possible.

Avantages et inconvénients du café moulu

Si vous faites partie des personnes qui apprécient de prendre le temps de déguster votre café et sa complexité aromatique, le café moulu est fait pour vous. Quelle que soit son origine, vous aurez la chance de profiter d’une boisson ayant une richesse gustative importante.

Mais le café moulu ne présente pas que des avantages. Même s’il est torréfié à la perfection, il ne mettra en avant qu’une partie de ses arômes s’il n’est pas utilisé correctement. Utiliser une mouture filtre dans une machine expresso peut s’avérer décevant.

Il faut donc veiller à associer le bon café à la bonne cafetière. Pensez aussi à conserver votre mouture dans un récipient hermétique, l’air pouvant altérer les propriétés gustatives du café.