Caisson de cuisine : concept, avantages et comment choisir ?

Le caisson de cuisine est un meuble dont l’utilité n’est plus à démontrer. Tout foyer trouve une utilité à ces caissons dans leur cuisine. Si vous n’en avez pas encore, nous vous détaillons les avantages à installer un tel mobilier et les critères à prendre en compte pour un choix judicieux de caisson de cuisine.

Le concept du caisson de cuisine

Comme on peut s’en douter, le caisson de cuisine est né d’une volonté de mieux aménager l’espace disponible dans cette pièce.

Les caissons de cuisine étaient auparavant des carcasses nues d’un meuble. Ils ne possédaient pas de porte ni de tiroir. Aujourd’hui, ils ont changé de style.

Au fond de ces placards, rangez vos ustensiles de cuisine (louche, casserole, couteaux et autres) de manière à pouvoir les ressortir facilement quand vous cuisinez ou mettez la table. Vous pouvez également y déposer certains ingrédients de cuisine qui ne sont pas conservables au frigo.

Il existe trois différents types de caissons de cuisine :

  • les caissons semi-fabriqués ;
  • les caissons préfabriqués ;
  • les caissons sur-mesure.

Les caissons préfabriqués sont des assemblages faits pour les cuisines complètes et déjà montés. Vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît et qui possède les dimensions adaptées à votre cuisine.

À la différence des préfabriqués, les semi-fabriqués sont en partie modifiables.  Ils répondent aux normes standards en vigueur sur le marché.

Les caissons sur-mesure sont des mobiliers qui répondent à vos désirs, et que vous faites construire sur plan auprès de cuisinistes ou de spécialistes de l’ameublement. Vous avez la liberté de choisir le motif, le type de poignée, le type de bois et bien évidemment, les mesures exactes.

Sélection des meilleurs caissons de cuisine

Caisson de cuisine sur pied avec 3 tiroirs

Berlioz Creations CT4BF Meuble Bas de Cuisine avec 3 Tiroirs...
  • Dim (L x l x h): 40 x 52 x 83 cm
  • Couleur : Frêne
  • Description du produit: Meuble de cuisine issu de la gamme POP, caisson en mélaminé Blanc Ep.16mm, Façades...

Caisson de cuisine pour four

Berlioz Creations CF6BI Meuble Bas de Cuisine avec Four...
  • Dim (L x l x h): 60 x 52 x 83 cm
  • Couleur : Ivoire Haute Brillance
  • Description du produit: Meuble de cuisine issu de la gamme POP, caisson en mélaminé Blanc Ep.16mm, Façades...

Caisson de cuisine avec 2 portes 80 x 52 x 83 cm

Berlioz Creations CP8BG Meuble Bas de Cuisine avec 2 Portes...
  • Dim (L x l x h): 80 x 52 x 83 cm
  • Couleur : Gris Haute Brillance
  • Description du produit: Meuble de cuisine issu de la gamme POP, caisson en mélaminé Blanc Ep.16mm, Façades...

Quels sont les avantages des caissons de cuisine ?

L’avantage du caisson de cuisine est qu’il occupe peu d’espace et est discret. Les caissons rendent votre cuisine moins encombrée et facilitent son entretien en rangeant proprement un maximum d’accessoires.

Les avantages d’un caisson de cuisine vont également dépendre du matériau que vous choisissez.

Ainsi, un caisson en bois massif confère une ambiance chaleureuse à la pièce. Les caissons en thermoplastique peuvent avoir toutes les teintes possibles et résistent bien à l’humidité. Malheureusement, ils ne sont pas réparables en cas de bris. Les caissons en mélamine vous donnent accès à un grand nombre de choix de couleur. Ils résistent parfaitement aux éraflures. Cependant, ils s’usent plus vite que ceux en bois et ne supportent pas les chocs. Le stratifié est un matériel plus résistant que la mélanine. Votre caisson de cuisine ne subit plus l’humidité et est beaucoup plus solide.

Comment faire le bon choix de caisson de cuisine ?

La sélection de votre caisson de cuisine débutera bien évidemment par le matériau avec lequel il a été fabriqué. Il y en a une multitude et chaque matériau possède ses caractéristiques propres.

Considérez également le modèle de caisson. Vous avez des modèles hauts et étroits, d’autres larges et plus bas. Les mesures doivent s’adapter à l’espace disponible dans votre cuisine. Optez aussi pour des caissons de cuisine posés sur le sol ou installés en hauteur grâce à des pieds.

Pensez à l’aménagement du caisson. Ainsi, vous pouvez ranger vos ustensiles de cuisine de manière simple et discrète avec des tiroirs ou des portes fermées. En revanche, si vous avez envie d’avoir un espace de rangement accessible rapidement, comme celui sur lequel vous posez les épices, un caisson ouvert est préférable/

Ensuite, une fois que vous avez défini vos critères de choix pour le caisson de cuisine, il est temps de s’intéresser aux fabricants. Évitez les marques inconnues ou les produits avec peu d’avis. Dans le doute, la qualité vous évite la mauvaise surprise et le caisson sera solide et durable.

N’oubliez pas que le caisson de cusine intègre une décoration existante. Sur le papier, le marron est du marron. En pratique, il y a des dizaines de teintes différentes. Donc, soyez sûr que la couleur, la forme et le style de cuisine soient conformes aux autres mobiliers présents dans la pièce.