Casserole en cuivre : utilité, fonctionnement, prix

Parmi les métaux les plus utilisés dans le domaine culinaire figure le cuivre. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que bon nombre d’ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir de ce matériau, notamment pour sa résistance.

Parmi eux figure la casserole en cuivre qui fait partie des ustensiles les plus utilisés. Mais quels sont concrètement les avantages qu’offre une telle casserole et comment la choisir ? Réponses ci-dessous.

Top 3 des meilleures casseroles en cuivre

Lot de 3 casseroles en cuivre et en céramique Salter

NOTRE NOTE : 5/5
200 Avis
NOTRE NOTE : 5/5
  • Ce lot de casseroles 3 pièces Salter est doté d'un revêtement extérieur en cuivre antiadhésif idéal...
  • Durables fiables et résistantes aux rayures les casseroles sont dotées d'un corps en aluminium robuste...
  • Conçues pour assurer la sécurité de votre famille les poêles sont 100 % sans PFOA/PFTE ce qui signifie...

Série de 5 casseroles en cuivre Baumalu

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
24 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Cuivre massif, intérieur étamé
  • Manche en fonte
  • Casserole - Spécial Gaz

5 pièces en cuivre de Cermalin

NOTRE NOTE : 4.5/5
14 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Comprend 5 récipients de cuisson et 2 couvercles.
  • Casserole à lait 14 cm (14 x 7 cm) ; Casserole 16 cm avec couvercle (16 x 7 cm) ; 20 casseroles avec...
  • Aluminium pressé de 2,5 mm de haute qualité.

Casserole en cuivre : utilité

Comme toute casserole, la casserole en cuivre sert à cuisiner. Mais c’est pour d’autres multiples raisons qu’elle fait partie des casseroles les plus utilisées.

La casserole en cuivre est, en premier, un bon conducteur de chaleur. Le cuivre fait partie en effet des métaux favorisant une forte conductivité thermique idéale. C’est cette qualité qui lui vaut d’être un matériau pour casserole de premier choix. Ainsi, la casserole en cuivre favorise une bonne transmission entre les flammes et l’aliment qu’elle renferme.

D’autre part, elle répartit de manière uniforme la chaleur, ce qui favorise une cuisson homogène des aliments.

La casserole en cuivre est ensuite hygiénique. Il s’agit encore d’une qualité propre au cuivre. Celui-ci possède en effet des propriétés antibactériennes naturelles, d’où son utilisation dans les hôpitaux. La casserole en cuivre préserve ainsi votre santé.

Enfin, n’oublions pas que la casserole en cuivre colle peu. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est le matériau choisi pour les bassines à confiture. Une longue cuisson à feux doux assure une préparation réussie et non collée.

Casserole en cuivre : critères de choix et prix

Vous avez certainement eu à choisir des casseroles. Pour celles en cuivre, nous vous livrons deux principaux critères pour un meilleur choix.

L’épaisseur du fond

L’épaisseur du fond joue un rôle important dans la répartition de la chaleur de toute casserole. Aidant déjà à une bonne répartition de la chaleur, une casserole en cuivre d’une grande épaisseur favorisera doublement cette répartition.

Pour un usage régulier, optez donc pour une casserole en cuivre d’un fond d’épaisseur de 2,5 cm.

N’oubliez pas de vérifier que la casserole choisie est compatible avec votre feu. Ainsi, beaucoup de matériaux, et donc pas que le cuivre, ont parfois du mal avec les plaques en vitrocéramique.

L’étamage

Toute casserole en cuivre dispose d’un recouvrement en étain. En effet, sans étain, le cuivre se dégrade et produit une teinte bleutée toxique pour l’organisme. S’assurer ainsi du fond étamé de la casserole en cuivre est nécessaire pour un meilleur choix. On le reconnaît à sa couleur gris argenté.

En ce qui concerne le prix d’une casserole en cuivre, il varie en fonction de la taille et de la couleur. Le prix d’une série de 5 casseroles en cuivre de 12 à 20 cm se situe entre 180 et 230 euros.

Meilleurs fabricants de casserole en cuivre

Il existe plusieurs fabricants réputés d’ustensiles de cuisine et surtout de casseroles en cuivre. Voici deux des meilleurs fabricants.

La marque De Buyer

Présente depuis 1830, la marque De Buyer dispose d’un savoir-faire unique en matière de fabrication de casseroles en cuivre et de tout autre ustensile de cuisine. Ses casseroles en cuivre sont aussi résistantes qu’une casserole de la marque Cristel, référence en matière de fabrication d’ustensiles en inox.

La marque Mauviel

Tout aussi vieille que la précédente, la marque Mauviel est une spécialiste des ustensiles en cuivre. Il s’agit d’un fabricant très réputé et fiable.

Il existe de nombreux autres fabricants français de casseroles en cuivre tout aussi expérimentés.

Sélection des meilleures casseroles faites en cuivre

  • Baumalu 201020 Série de 5 Casseroles Spécial Gaz Diamètre: 12 cm à 20 cm
    Cuivre massif, intérieur étamé Manche en fonte Casserole - Spécial Gaz Diamètre: 12 à 20 cm
  • Baumalu 201022 Casserole en Cuivre et Manche en Fonte - 12 cm
    Spécial gaz Taille : 12 cm 10/10ème Cuivre massif Intéireur étamé
  • Baumalu 201025 Casserole Cuivre 18 cm
    Spécial gaz Contenu du packaging: 1 Taille: 18 cm 10/10ème Cuivre massif Intéireur étamé Manche en fonte

Entretien d’une casserole en cuivre

Il existe plusieurs techniques et solutions naturelles pour l’entretien de vos casseroles en cuivre.

Une casserole en cuivre peut être ainsi lavée à l’aide de vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Elle peut être aussi lavée à l’aide d’un mélange de farine, de sel et de vinaigre, soit avec vos mains soit avec un chiffon.

Une autre méthode plus simple est de la laver avec deux tranches de citron. Veillez ensuite à toujours la rincer avec de l’eau et du savon.

En somme, la casserole en cuivre présente de nombreux avantages. Les principaux sont relatifs à la cuisson des aliments et sa facilité d’entretien. Il vous faut néanmoins tenir compte de certains critères et vous rendre chez de meilleurs fabricants pour un meilleur choix.