Le Guide des Caves à Vin Multi Température

Le vin est une boisson très populaire dont la qualité et la saveur dépendent amplement de la température à laquelle il est servi. Pour déguster un vin blanc par exemple, il est conseillé de ne pas le servir trop chaud. À cette température, l’acidité du vin va ressortir de manière désagréable.

Dans le même temps, servir cette boisson lorsqu’elle est trop froide est aussi défendu, sinon vous n’aurez plus la possibilité de sentir la gamme aromatique.

Selon sa nature, le vin nécessite d’être conservé suivant une certaine température pour être plus moelleux.

Pour atteindre cet objectif, la meilleure solution consiste à investir dans une cave à vin multi température. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif de conservation pour préserver chaque arôme de vos vins !

Pourquoi opter pour une cave multi température ?

S’il est conseillé d’utiliser une cave multi température, c’est notamment à cause de sa praticité. En réalité, les vins sont normalement conservés dans une cave enterrée. Cependant, pour réussir cette installation, il faut prévoir un budget conséquent et avoir l’espace qu’il faut.

C’est exactement pour éviter ces travaux de grande envergure que le choix d’une cave multi température prend tout son sens. De plus, son utilisation offre aux vins un meilleur environnement en adaptant la température, le taux d’humidité ainsi que la qualité de l’air.

Par ailleurs, la cave multi température s’adapte facilement à tous les espaces, ce qui en fait un dispositif très modulable. Vous pouvez ainsi la poser librement sur pied ou l’installer sur un plan de travail.

Il est aussi possible de la mettre en place dans votre salle à manger ou dans votre salon. Quel que soit l’aménagement de votre lieu d’habitation, vous n’aurez aucun problème pour lui trouver un emplacement.

Un autre avantage de la cave multi température, c’est qu’elle se charge parfaitement de la conservation de toute sorte de vin, qu’il s’agisse du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé, du vin doux naturel, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de régler la température qu’il faut pour chaque compartiment.

Découvrez les meilleures caves sur Amazon

Meilleure Vente n° 1
WIE Cave à Vin, Réfrigérateur à Vin en Verre, Cave a Vin...
  • 【Grande Capacité de 82L】La Cave à vin réfrigérée avec une capacité de 82 litres et 6 tiroirs...
  • 【Refroidissement Puissant】Le frigo offre la température réglable de 5°C à 18°C (41°F à 64°F) pour...
  • 【S'adapter à l'environnement】WIE 28 bouteilles cave à vin avec un système de refroidissement par...
Meilleure Vente n° 2
Cecotec Cave à vin 12 bouteilles Bolero grandsommelier 1230...
  • 12 bouteilles. Espace intérieur pour 12 bouteilles. Thermoélectrique. Faible niveau sonore et haute...
  • Très silencieux : 35 dB. Très silencieux et sans vibrations. Oubliez les bruits gênants qui perturbent...
  • Panneau de commande tactile : Régulez la température, allumez ou éteignez la lumière, choisissez ºF ou...
PromoMeilleure Vente n° 3
Taurus WC18C - Cave à vin pour 18 bouteilles, silencieux,...
  • HAUTE CAPACITÉ : Cave à vin d'une capacité de 18 bouteilles pour protéger et conserver vos vins...
  • TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Réglez la température de la cave à vin entre 5 et 18 ºC pour garder vos vins...
  • CONDITIONS IDÉALES : Isolation intérieure qui permet de maintenir une humidité constante empêchant le...
PromoMeilleure Vente n° 4
Klarstein Cave a Vin sur Pieds, Caves à Vin de 63L avec une...
  • PRÉSENTATION ÉLÉGANTE DES VINS : En plus de sa porte en verre, la cave à vin Klarstein est doté d'un...
  • PRÉSENTEZ VOTRE COLLECTION DE BOUTEILLES : Cette cave a vins a une capacité de 24 bouteilles, ce frigo à...
  • CONSERVER TOUS TYPES DE BOISSONS : Nos caves à vin à zone unique vous permettent de régler la zone de...
Meilleure Vente n° 5
H.Koenig Cave à Vin de Conservation 6 bouteilles AGE6, 17...
  • Garantie2ans-AtelierSAVenFrance
  • Capacité : 17 L – 6 bouteilles ; Température réglable : de 11°C à 18°C
  • Panneau de commande tactile ; Eclairage LED

Fonctionnement et caractéristiques d’une cave à vin multi températures

Pour utiliser correctement une cave multi température, vous devez maîtriser son fonctionnement au bout des doigts.

Les zones de température

Les zones de température d’une cave à vin multi température diffèrent en fonction du modèle que vous avez choisi. Ainsi, avec une cave à un seul compartiment, la température varie de bas en haut. Autrement dit, le bas du compartiment de ce type de cave est froid. Au fur et à mesure que vous montez de compartiments, la température se réchauffe.

Par contre, avec une cave à plusieurs compartiments, vous avez la possibilité de régler la température. Pour chaque compartiment, vous pouvez donc choisir le réglage qu’il faut en fonction du type de vin que vous voulez conserver.

Comment régler la température de ce type de cave ?

Le besoin de régler la température ne se fait généralement pas sentir lorsque vous utilisez une cave mono-compartiment. Puisque la température au niveau de chaque zone est prédéfinie, vous n’avez qu’à choisir l’emplacement qui convient au type de vin que vous voulez conserver.

Par contre, avec une cave multi-compartiments, vous devez nécessairement régler la température à l’intérieur de chaque compartiment. Pour ce faire, les fabricants ont équipé la cave d’un thermostat indépendant particulièrement conçu à cet effet. Le réglage à effectuer consiste donc à choisir la température idéale selon les exigences des vins à conserver.

Comment choisir sa cave ?

Pour choisir votre cave à vin multi température, vous devez prendre en compte certains critères indispensables.

La capacité de stockage de la cave

Pendant le choix d’une cave multi température, vous devez faire attention à sa capacité de stockage. Il faut que le nombre de bouteilles qu’il est capable de supporter réponde à vos besoins et attentes. Sur le marché, vous trouverez par exemple des modèles qui peuvent contenir entre 30 et 90 bouteilles.

Ils s’intègrent parfaitement comme un réfrigérateur et peuvent facilement être installés dans une maison. D’autres modèles sont également disponibles avec des capacités de contenance très différentes.

Prendre en compte la marque de la cave

Pour choisir une cave multi température de qualité, vous devez aussi faire attention à sa marque. Il existe en effet certains fabricants populaires qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Il s’agit notamment des marques comme :

  • Artevino
  • Avintage
  • Calice
  • Caviss
  • Climadiff, etc.

Lorsque vous choisissez une cave à vin provenant de ces marques, vous avez plus d’assurance sur la qualité du produit en question.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est d’une importance capitale lors du choix d’une cave multi température. C’est ce critère qui détermine en effet la consommation énergétique du dispositif.

Plus le niveau sonore est faible, plus votre cave à vin consommera moins d’énergie. Les experts conseillent d’ailleurs d’opter pour un modèle silencieux ou avec un faible niveau sonore au pire des cas.

Entretien et conseils d’utilisation

Même si vous choisissez une cave multi température de qualité, sa résistance et sa dureté dépendent de l’entretien que vous lui apportez. À cet effet, les professionnels recommandent un nettoyage annuel de la cave. Il faut qu’elle soit nettoyée de fond en comble au moins une fois par an. Toutefois, il est préférable que cet entretien ait lieu après les grosses chaleurs d’été.

Certains modèles de cave à vin contiennent des filtres à charbon destinés à assainir l’air de la cave. Si votre dispositif de conservation est équipé de cet accessoire, tâchez donc de le changer chaque année. Cependant, si l’entretien complet de cet appareil est généralement annuel, il est quand même conseillé de respecter quelques règles d’utilisation.

De ce fait, vous devez réaliser un dépoussiérage de l’extérieur de la cave chaque semaine. Cet entretien régulier vous permet d’éliminer certaines impuretés qui pourraient s’infiltrer dans la cave sur le long terme.

Ce nettoyage hebdomadaire peut s’effectuer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède et de savon neutre. Pour obtenir une excellente finition, vous pouvez vous équiper d’un spray protecteur ou d’un produit nettoyant inox.

 

La cave multi température représente donc un dispositif indispensable pour réussir la conservation de vos vins, quelle que soit leur nature. Ses différentes zones de températures et ses réglages sont autant de fonctionnalités qui permettent de maîtriser l’art de la conservation du vin.

Toutefois, le choix de ce type de cave nécessite la prise en compte de certains critères importants que vous ne devez pas ignorer.

De plus, il doit être nettoyé le plus fréquemment possible à raison d’un nettoyage extérieur par semaine. Son entretien complet n’aura lieu que chaque année et prend en compte le polissage de toutes ses différentes parties.

FAQ

Voici une liste de question/réponse qui peut vous fournir encore plus d’explications sur les caves à vin multi température.

À quelle température conserver son vin ?

Il n’existe pas une température fixe à suivre pour conserver vos vins. Celle-ci est plutôt déterminée en fonction de la nature du vin. Ainsi, pour la conservation du vin rouge par exemple, vous devez régler votre cave à une température comprise entre 12 °C et 18 °C.

Où se procurer une cave à vin multi température ?

La meilleure astuce à suivre pour trouver une cave multi température consiste à effectuer des recherches en ligne. Il existe plusieurs boutiques en ligne qui en proposent avec un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de caves à vin pour effectuer votre achat.

Quel budget prévoir pour une cave à vin multi température ?

Pour acheter une cave multi température, vous devez prévoir au moins 800 € pour un modèle avec une capacité de 20 bouteilles. Au-delà, vous pouvez dépenser jusqu’à 2 000 € environ pour une capacité de 200 bouteilles.