Chef à domicile – Quels éléments pour travailler en toute sécurité ?
Quand vous êtes chef à domicile, vous devez adopter une certaine tenue de travail. Ce n’est pas seulement pour le côté esthétique, mais elle reste obligatoire pour tout cuisinier.
Cette tenue garantit en réalité protection et hygiène. Voici une présentation des différents éléments indispensables pour la sécurité d’un chef à domicile.
Sommaire
Une tenue respectant les normes pour être protégé
Quand on parle d’une tenue de travail pour un chef à domicile, il est question de sa veste et de son pantalon. La veste reste le premier vêtement essentiel constituant une tenue professionnelle de cuisine. Elle est en général de couleur blanche et son rôle est de garder en sûreté la partie supérieure du corps.
Il est vrai que cette zone est souvent plus accessible aux brûlures et salissures. Pour vous qui êtes chef à domicile, assurez-vous que votre veste ait des manches longues. Ainsi, vos bras sont également protégés des brûlures. Il faut noter que ce vêtement a été imaginé pour vous permettre de le porter rapidement et facilement.
C’est très pratique dans les cas où on doit se dépêcher. De plus, la veste est équipée de double boutonnage. Cette précaution sert de barrière supplémentaire contre les éclaboussures de sauces ou d’aliments.
Par ailleurs, il faut toujours accompagner votre veste d’un pantalon lui aussi protégeant. Il doit être porté sans revers et ajusté à votre corps. Vous pouvez voir les vêtements de cuisine professionnel sur ce site, ce qui vous permettra de trouver une tenue adaptée.
Des chaussures de sécurité, en cas de chute sur le pied
Pensez à compléter votre tenue avec des chaussures de sécurité. Elles doivent obligatoirement répondre aux normes européennes EN ISO 20345 S2, SRC et HRO. Les cuisines ont souvent des sols très glissants, donc vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne glissade. C’est pour cette raison que les chaussures d’un chef à domicile sont équipées de semelle antidérapante.
Elles peuvent aussi avoir une coque antichoc, c’est un embout de protection qui permet de ne pas vous faire mal en cas de chute d’objets lourds. Par exemple, il peut arriver qu’une casserole atterrisse sur vos pieds. Cette protection est pour la plupart du temps en composite ou en acier.
Le tablier protégera vos vêtements
Le tablier est un élément essentiel dans l’attirail d’un chef à domicile. Il peut être avec ou sans bavette et protège vos vêtements. Il était auparavant fabriqué avec un tissu simple. Cependant, maintenant, vous avez à portée de main des tabliers faits à base de tissus imperméables.
Par ailleurs, ils sont très utiles lorsque vous devez préparer une grosse quantité de plats en même temps. Quand vous devez vous présenter devant vos clients, il est important que votre tenue de travail soit impeccable.
La toque, pour l’image du cuisinier
Vous devez également porter une toque en tant que chef à domicile. Faire à manger demande une hygiène parfaite. Or, les cheveux constituent une source de microbes assez récurrente, il serait impardonnable d’en trouver un dans l’assiette de sa clientèle.
En effet, en suant ou en laissant une mèche de cheveux dans une soupe, la préparation est infectée. Il faut à tout prix éviter que ceci arrive dans une cuisine propre. C’est pourquoi la toque est obligatoire pour tout chef à domicile.