Comment choisir ses boites de conservation alimentaires sans se tromper ?
Vous en avez assez de voir vos denrées alimentaires finir immangeables à cause d’une mauvaise conservation ? Ou, vous souhaitez avoir des contenants faciles à ranger dans vos placards et à transporter en dehors de chez vous ? Procurez-vous des boites de conservation alimentaires !
Pour vous aider à choisir, voici les critères à regarder quand vous comparez plusieurs boites de conservation alimentaires.
Sommaire
La capacité de la boite de conservation
De quelle(s) taille(s) de boite de conservation avez-vous besoin ? La réponse dépend de nombreux critères comme le type de nourriture que vous conservez ou le nombre de repas conservés dans la boite.
Le mieux est souvent d’avoir plusieurs tailles différentes.
La facilité de rangement des boites
En cuisine, le stockage est un point crucial. Il est facile de crouler sous les accessoires et matériels de cuisine et de ne pas pouvoir entreposer sa nourriture comme on le souhaite.
Quand vous décidez d’acheter une boite de conservation alimentaire, il faut bien réfléchir à où et comment vous la rangerez. Sur un site comme Zodio, vous pouvez voir plusieurs formats et tailles.
Par exemple, si vous optez pour un bocal de conservation, il est parfait pour une étagère de cellier. En revanche, pour un réfrigérateur, il faut veiller à choisir une hauteur suffisamment basse pour permettre de poser la boite dedans.
Si vous voulez ranger plusieurs boites dans la même partie de placard, orientez-vous vers des modèles empilables.
Si vous manquez de place et n’utilisez pas toujours vos boites, une bonne alternative est de prendre des accessoires rétractables. Ils se rangent facilement et le jour où vous en avez besoin, ils se déplient pour obtenir la forme voulue.
L’étanchéité de la boite de conservation
C’est un vrai point clé. Si vous achetez des boites alimentaires de piètre qualité qui laissent passer un filet d’air ou qui ne sont pas totalement hermétiques à l’humidité, vous aurez de mauvaises surprises en ouvrant votre boite.
Pour estimer l’étanchéité du matériau, regardez le mode de fermeture de couverture du couvercle et sa matière. Ainsi, un couvercle en plastique fin qui se clipse a moins de chances d’être hermétique qu’un couvercle en métal qui se ferme via une rotation du poignet.
L’utilisation de la boite de conservation alimentaire
Savez-vous qu’il existe plusieurs types de boites de conservation ? En effet, ce nom est utilisé aussi bien pour un contenant qui permet d’amener son repas au travail que pour stocker votre plat en sauce pour faire plusieurs repas ou ranger dans le placard des gâteaux secs.
Vous comprendrez aisément que ces trois usages ne requièrent pas la même boite de conservation alimentaire.
Le nettoyage de la boite alimentaire
Plus vous avez besoin de nettoyer votre boite, plus son ergonomie pour l’entretien devient importante. En effet, il existe parfois des modèles avec des formes peu pratiques à laver ou des rainures dans lesquelles les miettes ou les sauces adorent se coller.
De plus, vous pouvez faire une distinction lors de votre comparaison entre les boites compatibles avec un lavage au lave-vaisselle et celles qui peuvent se laver uniquement à la main.