Dégustation de Vin : les accessoires pour débuter l’œnologie !

Pour une bonne appréciation du vin, il est indispensable d’utiliser des accessoires adéquats. Chacun de ces instruments permet de mettre en valeur les arômes et les saveurs de la boisson.

Du tire-bouchon en passant par les verres jusqu’au thermomètre, chaque élément a une importance particulière.

Le tire-bouchon : premier élément indispensable

Il n’y a pas de dégustation de vin sans tire-bouchon. La plupart des bouteilles de vin ont le traditionnel bouchon en liège comme outil d’obturation. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles qui permettent d’ouvrir les bouteilles. Entre le tire-bouchon sommelier, le bilame, la vis sans fin et celui à levier, le choix n’est pas aisé. Ce modèle en bois simple plaît beaucoup sur Amazon.

Pour déboucher une bouteille ayant un bouchon fragile, il est souvent conseillé d’utiliser le bilame. Cliquez-ici pour en découvrir un bon. Toutefois, vous devez maîtriser la technique pour éviter de tordre les larmes ou d’enfoncer le bouchon dans le goulot de la bouteille.

L’utilisation du tire-bouchon à vis sans fin est très simple. Ce dernier permet de retirer facilement le bouchon sans créer de torsion. Lors de la manipulation, il faut faire très attention en évitant que les débris de liège s’insèrent à l’intérieur de la bouteille.

Le tire-bouchon à levier permet aussi d’enlever le couvercle du vin sans le déformer. Cependant, il faut noter qu’il est un peu encombrant. Enfin, le sommelier reste celui qui est plus utilisé par les professionnels.

Le coravin

Le coravin est un instrument américain très répandu dans le monde. Il permet de servir le vin sans difficulté en jouant presque le rôle d’un tire-bouchon. La différence ici est que vous n’avez pas besoin de déboucher la bouteille avant de servir la boisson. Il suffit de placer l’appareil contre la bouteille et une aiguille transperce le bouchon.

Ainsi, vous allez servir avec précision la quantité que vous désirez et déposer le reste. Cet instrument permet de préserver le reste du vin en gardant ses arômes.

Un peu cher, ce coravin haut-de-gamme est un excellent cadeau.

La carafe à vin

La carafe est un élément qui apporte plus d’élégance sur la table. Cependant, il faut noter que son utilisation n’est pas systématiquement indiquée pour la dégustation. Cet instrument doit être réservé aux vins jeunes afin d’avoir un bon résultat. Le carafage est également conseillé pour les vins dont les arômes ne se sont pas encore suffisamment développés.

carafe à vin de qualité

Il existe plusieurs formes pour les carafes de vin. En fonction de vos besoins, vous allez sélectionner celle qui vous convient. Toutefois, il est conseillé de choisir la forme la plus étroite pour les vieux vins. Pour les plus jeunes, une carafe plus large conviendrait parfaitement. Enfin, comme les vins rouges, les blancs aussi méritent d’être carafés.

Cette carafe vendue sur Amazon est parfaite pour débuter.

Le verre à vin

Après avoir débouché et carafé le vin, il faut ensuite le servir. Pour cela, vous avez besoin nécessairement d’un verre et il faut sélectionner ce qui est approprié. Il existe plusieurs variétés sur le marché et ceci complique le choix aux utilisateurs. Le verre à vin doit remplir plusieurs conditions pour être utilisé.

Avant tout, il doit être à pied pour éviter que la boisson ne soit pas réchauffée par votre main. En plus, le verre ne doit être ni ciselé, ni trop épais ni coloré. Ces caractéristiques permettent de maintenir la perception du vin. Il faut choisir un verre qui va permettre de mieux oxygéner votre boisson.

Concernant les vins blancs, il existe des modèles particuliers dans lesquels ils ont servi. En effet, ce type de vin doit être servi dans un verre ayant une forme tulipe, large en bas du calice et rétrécie en haut. Ainsi, il offre une meilleure esthétique.

Voici un lot de 6 verres à bon prix.

Le thermomètre

Pour une dégustation de vin réussie, il est indispensable qu’il soit à une température optimale. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir à votre disposition un thermomètre. Cet instrument permet de connaître la température du vin au degré près avant sa consommation. Il existe sous plusieurs types sur le marché. Certaines marques fabriquent des thermomètres connectés. Ces derniers sont directement liés à la bouteille et ont la forme d’un bracelet en plastique. Il est directement connecté à une application mobile qui indique les variations thermiques de la boisson.

Par ailleurs, sachez qu’il existe également des thermomètres à vin non connecté. Ils ont généralement la même forme que ceux utilisés pour la température corporelle. Il peut mesurer jusqu’à 20 centimètres de longueur. Pour son utilisation, il faut le plonger dans la boisson et le laisser à l’intérieur pendant 5 minutes.

Ensuite, il faut le retirer et lire la valeur qu’il affiche. En fonction de la boisson et de la température obtenue, vous saurez s’il faut remettre la bouteille au frigo ou pas avant son utilisation.