Comment choisir ses emballages alimentaires pour la vente à emporter ?

Vous travaillez dans le secteur de la restauration et proposez la vente à emporter ? Vous avez nécessairement besoin d’emballages alimentaires. Découvrez comment choisir les vôtres.

Des emballages alimentaires adaptés à vos plats

Le premier critère important est de choisir des emballages alimentaires qui respectent les spécificités de vos plats. S’il est facile de trouver un fournisseur de boites en carton carrées pour des pizzas, il peut être plus difficile de dénicher de bons emballages pour d’autres types de préparations.

Pour ce faire, privilégiez les vrais spécialistes. Ainsi, parmi les emballages de Lelu, vous retrouvez des barquettes pour des frites, des sacs en papier pour des fruits séchés ou graines, des assiettes en carton avec couvercle pour des plats plus travaillés, des pochettes en papier à hamburger, des bols avec couvercle pour les sauces… L’offre est considérable !

Chaque emballage répond à des besoins précis et évite les désagréments comme le cheesecake écrasé, la sauce des noodles qui coule ou le burger qui refroidit en cinq minutes.

Un emballage alimentaire adapté, c’est aussi un contenant qui a une résistance thermique cohérente avec votre recette.

Des emballages solides et faciles à transporter

Les vendeurs de nourriture à emporter qui rognent au maximum sur le coût des emballages se remarquent rapidement. Leurs contenants, en plus d’être inadaptés, ont la fâcheuse tendance à manquer de solidité.

Or, si la fourchette casse au premier morceau résistant, l’assiette se déforme dès que vous l’attrapez à la main ou que le sac de vos achats se déchire par la poignée, vous ne donnez pas envie aux clients de revenir.

emballage en carton pour donuts

Solide et adaptés, l’emballage alimentaire sublime vos produits.

Visez des emballages solides et durables. De belles compétences en cuisine et un accueil sympathique peuvent être gâchés par des emballages alimentaires de piètre qualité.

Pensez également à la facilité de transport. Cela est très important, notamment si vous avez une offre de livraison ou utilisez un service comme Uber Eats. Les livreurs, à la recherche de rapidité, n’abîmeront pas vos produits s’ils sont faciles à saisir et qu’ils s’emboitent parfaitement dans le sac sans laisser d’espace vacant.

Des matériaux écologiques et recyclables

Les normes européennes sont les plus sévères du Monde en matière d’écologie dans l’univers des emballages et ne font que progresser. Depuis peu, les couverts jetables non recyclables sont interdits, tandis que les sacs en plastique sont bannis depuis plusieurs années.

Cependant, vous pouvez faire plus. L’offre d’emballages écologiques est en plein essor. C’est spécialement le cas des produits en bois ou des emballages en papier.

D’un point de vue personnel, œuvrer pour l’avenir de la Terre est toujours une bonne chose. D’un point de vue professionnel, l’affichage de valeurs écologiques ne peut être que positif. Dans certains types de restaurations (gastronomie locale, plats végans…), leur absence est même un gros défaut et fait fuir une partie de la clientèle.

Des designs en accord avec votre image de marque

Beaucoup d’établissements de vente à emporter ne soignent pas le visuel de leurs emballages alimentaires. Pour une offre à bas coût comme les tacos, les kebabs ou les crêpes, ce n’est pas grave. Mais, si vous visez davantage de qualité, des emballages jolis et travaillant votre image de marque sont importants.

Sur le volume, la personnalisation des emballages alimentaires n’a pas un coût énorme. Pourtant, il augmente votre notoriété dans la rue, donne envie de revenir et fait entrer dans la tête de vos clients et prospects votre nom.