Site Overlay

Choisir le meilleur traiteur de Lyon

Que vous organisiez une conférence ou une cérémonie de remise de prix, une réunion d’affaires ou une réception plus intime, il ne faut pas négliger le menu. Trouver le meilleur service de traiteur à Lyon n’est pas forcément facile, et vous devrez tenir compte de nombreux facteurs pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre vision.

Fixez un budget réaliste

Avant de lancer les recherches, veillez à établir un budget réaliste. Un traiteur professionnel doit être apte à adapter son devis en fonction de vos besoins, en vous conseillant sur les meilleurs plats à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Une fois que vous avez décidé du budget, préparez une liste de tous vos besoins. Notez-y tous les détails relatifs à l’événement :

  • type d’événement
  • type de menu (entrée et plat principal avec un dessert itinérant)
  • style de restauration que vous préférez (p. ex. copieux, cuisine raffinée, décontractée…)
  • calendrier de l’événement (y compris la durée)
  • nombre d’invités (il est toujours utile d’ajouter des détails sur les invités si vous les avez)
  • Ratio hommes / femmes, les besoins alimentaires, enfants etc.)
  • détails des installations et des équipements disponibles sur les lieux

Faites deux notes distinctes de ce qui sont indispensables et ceux qui ne le sont pas.

Comparez les offres

Pour trouver le meilleur traiteur à Lyon, il est conseillé de comparer les offres et les formules proposées. Certains traiteurs proposent un tarif par personne, alors que d’autres préfèrent détailler les prestations et proposent un tarif global. Assurez-vous de bien comparer les offres ainsi que les options supplémentaires proposées. Veillez également à vous renseigner sur les coûts supplémentaires pour les équipements et les personnels.

Certes, le budget est un critère de choix important, mais ce n’est pas le seul élément à considérer lors de la sélection d’un traiteur. Vous trouverez ci-dessous quelques points supplémentaires à prendre en compte lors du choix de votre traiteur.

  • Quels services supplémentaires sont proposés

Les traiteurs ne prennent pas uniquement en charge la nourriture et les boissons, ils peuvent aussi proposés d’autres services tels que la décoration de table. Certains traiteurs peuvent également proposer une gestion complète des événements. Assurez-vous donc de demander quels services supplémentaires sont proposés avant de faire votre choix.

  • Logistique et expérience

Organiser un événement avec un traiteur à Lyon est très différent de faire appel à une équipe interne dans un restaurant. Le traiteur doit avoir les compétences et l’expérience nécessaire pour installer une cuisine temporaire. Il est toujours préférable de faire appel à un traiteur qui connait déjà les lieux et qui est spécialisé dans le type d’événement que vous souhaitez organiser.

  • Qualité et quantité des aliments

Comparer les menus proposés peut être difficile lorsqu’on recherche de la qualité. Mais si vous prenez le temps de bien lire les propositions, quelques éléments peuvent indiquer la qualité proposée. Il est en effet important de savoir si le traiteur utilise des ingrédients tous frais ou s’il utilise des produits surgelés. Si les menus sont principalement composés de produits hors saison ou de produits venant de l’étranger, cela peut sous-entendre que le traiteur utilise des produits surgelés. Il est préférable d’opter pour des menus cuisinés avec des produits de saison. Outre la qualité, il est aussi important de prendre en compte la quantité. Il est en effet indispensable que le traiteur sache bien calculer la quantité d’aliment nécessaire selon la taille de l’événement. Un bon traiteur lyon doit savoir éviter les gaspillages tout en s’assurant que les invités soient satisfaits.