Comment choisir le meilleur vin blanc ?

Découvrez les profils de saveurs et les régions pour les raisins blancs les plus courants.

Avec des centaines de variétés de raisins blancs de cuve, il y a autant d’informations sur le vin blanc à apprendre qu’il y a de raisins blancs plantés aux quatre coins du monde. Cela dit, vous ne rencontrerez probablement qu’une poignée de ces raisins le plus souvent. Dans cette section des bases du vin blanc, nous couvrons les profils de saveurs et les régions des cépages de vin blanc les plus courants.

Vous pouvez certainement choisir de découvrir plus que cette courte liste, mais pour un vin blanc rapide à trouver et qui plaît au plus grand nombre, ce qui suit répondra à vos attentes :

Chardonnay

Saveurs : Pomme verte, agrumes, ananas, papaye

Polyvalent et populaire, le chardonnay pousse dans le monde entier. Il atteint son apogée minéral en Bourgogne, mûrit à la richesse tropicale en Californie et en Australie, et prend très bien au chêne neuf. Il capte les arômes beurrés de la fermentation malolactique, et les arômes grillés ou vanillés du vieillissement en barriques neuves. À lui seul, le jeune Chardonnay est le plus susceptible de rappeler les pommes vertes fraîches, tant par son odeur que par sa sa saveur. Selon le vinificateur, il peut être croustillant et caillouteux, beurré et grillé, ou brillamment frais avec des saveurs de pomme verte et d’agrumes.

Chenin Blanc

Saveurs : Pomme mûre, goutte de citron, poire, miellat

Le Chenin Blanc est un cépage blanc courant dans le Val de Loire en France. Il est polyvalent et peut produire des vins de dessert secs, off-dry, mousseux et doux. Aussi connu sous le nom de Steen en Afrique du Sud, les vins faits à partir de Chenin Blanc présentent typiquement des arômes floraux, des saveurs de pomme et de poire et une acidité affirmée.

Gewürztraminer

Saveurs : Litchi, pamplemousse, fleurs, talc

Ce cépage atteint son apogée en Alsace, où il produit des vins intensément floraux, aromatiques, épicés, allant de secs à sucrés décadents. Dans les régions plus fraîches comme l’Oregon et le nord de l’Italie (où on l’appelle simplement Traminer), le Gewürztraminer donne un vin blanc croquant à saveur de pamplemousse qui se marie bien aux plats asiatiques et épicés.

Grüner Veltliner

Saveurs : Pomme, pêche, agrumes et notes minérales

Avec plus d’un tiers de toutes les plantations en Autriche, le Grüner Veltliner est de loin sa variété la plus populaire. La République tchèque, la Slovaquie et même les Etats-Unis abritent une petite quantité de plantations de Grüner Veltliner, mais elle est plus expressive quand elle est cultivée et vinifiée dans son pays natal, l’Autriche. Le large éventail de saveurs et de styles qu’un Grüner Veltliner bien fait peut présenter ne fait qu’ajouter à sa mystique et à son charisme.

Les versions jeunes et inédites de ce vin présentent des arômes de raisin vert et de pomme ainsi que des notes de pêche, d’agrumes et de minéral. Les options de premier plan proviennent de vignobles à faible rendement et peuvent vieillir en fûts de chêne. Ce vin se caractérise par son poivre blanc et ses épices qui se fondent avec le fruité moelleux et la richesse minérale de ces vins à faible production.

Marsanne

Saveurs : Massepain, pêches blanches, poires

Le plus important cépage blanc du Rhône septentrional, la Marsanne n’a que récemment commencé à être étiquetée de manière variétale aux Etats-Unis. Ici et en France, elle est souvent assemblée avec la Roussanne, le Viognier et (parfois) le Grenache Blanc. La Marsanne mûrit de façon fiable et donne des vins corsés, peu acides, aux saveurs d’amandes, de pêches blanches et de poires légèrement épicées. L’Australie possède certaines des plus anciennes plantations du monde.

Muscat

Saveurs : Oranges, mandarines

Il existe de nombreuses variétés de Muscat dans le monde, mais toutes sont marquées par un arôme pénétrant d’oranges. Lorsqu’il est fermenté sec, les arômes et les saveurs fruitées du Muscat lui confèrent généralement une pointe de douceur. On peut en faire d’excellents vins mousseux légers, en particulier le Moscato d’Asti du nord de l’Italie, ou de riches vins de dessert comme le Beaumes de Venise. Les Muscats fortifiés d’Australie poussent le raisin à ses extrêmes les plus savoureux et les plus denses.

Pinot Blanc

Saveurs : Pomme verte, agrumes

Semblable au Chardonnay, mais plus léger et plus élégant, le Pinot Blanc n’a jamais acquis le cachet ou la réputation de son grand frère Pinot Grigio. Mais en Alsace, dans le nord-est de l’Italie, dans l’Oregon et dans certaines parties de la Californie, de très belles versions sont fabriquées, allant de légèrement herbacées à épicées ou agrumes. Le Pinot Blanc est meilleur lorsqu’il est laissé dans de l’acier inoxydable.

Pinot Gris/Grigio

Saveurs : Agrumes, poire fraîche, melon

Le Pinot Grigio donne des vins blancs légers, zippés, agréables à manger, qui n’abîment pas le palais avec du chêne et de l’alcool. Les versions les plus populaires proviennent du Tre Venezie, mais l’Alsace et la région du Palatinat en Allemagne se débrouillent aussi bien avec le raisin. Son alter ego, le pinot gris (même cépage, nom différent), est devenu le vin blanc prééminent de l’Oregon, où il produit des vins vifs, aux arômes de poire qui peuvent porter une pointe de douceur fruitée. La version californienne du Pinot Grigio est un peu plus lourde, mais les vignerons de Washington produisent des vins intenses et acidulés qui accompagnent bien les fruits de mer.

Riesling

Saveurs : Pomme verte, agrumes, abricot, pêche, chèvrefeuille.

La saveur du Riesling va du sec et caillouteux au floral et sucré, un peu comme le Chenin Blanc, et les versions les plus sucrées peuvent vieillir pendant des décennies. Les plus grands Riesling sont les vins allemands de la Moselle-Saar-Ruwer, Rheinhessen et Rheingau, suivis de près par ceux d’Alsace. Washington, New York et l’Australie peuvent se targuer de faire les meilleurs exemples de Riesling en dehors de l’Europe, des Rieslings secs qui se marient à merveille avec les coquillages et les plats du Pacifique, aux Rieslings de vendanges tardives fortement gravés et douloureux et aux vins de glace.

Roussanne

Saveurs : Citron vert, agrumes, fruits à noyau

La Roussanne est largement plantée dans tout le sud de la France et est devenue très populaire parmi les Rangers du Rhône de Californie et de l’état de Washington. Corsé et au goût de citron vert et d’agrumes, ses acides nerveux en font un excellent partenaire d’assemblage pour la Marsanne.

Sauvignon/Fumé Blanc

Saveurs : Herbe, herbe, agrumes, ananas, ananas, pêche

Le Sauvignon Blanc se porte bien dans des régions très diverses du monde, et c’est un peu comme un caméléon qui peut livrer des saveurs intéressantes dans un large éventail de maturités. Le surnom de Fumé Blanc, inventé dans les années 1970 par Robert Mondavi comme gadget de vente, est encore couramment utilisé et indique souvent que le vin a été fermenté en barrique.

A Sancerre et Pouilly-Fumé dans le Val de Loire, il présente une âcreté herbacée agressive, herbacée et herbacée, qui s’associe aux acides vivifiants et à la minéralité pierreuse des sols. Il est devenu le vin blanc de référence en Nouvelle-Zélande, où l’intensité des arômes d’agrumes verts et de baies est prédominante. En Californie, il est fabriqué dans une grande variété de styles, mais souvent mûri et fermenté en barrique pour avoir le goût d’un Chardonnay tropical et pêché. Le Sauvignon Blanc de vendanges tardives, souvent assemblé au Sémillon, donne certains des plus grands vins doux du monde, notamment le Sauternes.

Sémillon

Saveurs : Figue, melon, herbe légère

Tout comme le Sauvignon Blanc, son compagnon d’assemblage fréquent, le Sémillon peut faire un vin blanc fin et sec, remarquable pour sa texture et ses arômes d’herbe tendre, ou il peut être vendangé tardivement, rabougri au botrytis, et transformé en l’un des plus grands vins de dessert du monde. En tant que cépage solitaire, il a eu peu de succès, bien que l’État de Washington s’en tire très bien avec le raisin, tout comme l’Australie. Bien que peu acides, les Sémillons sont des vins qui peuvent vieillir agréablement et prendre des couches subtiles d’épices et d’herbes. Les jeunes Sémillons ont le goût des figues et des melons, ajoutant des notes feuillues au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

Viognier

Saveurs : Fleurs, écorce d’agrumes, abricot, pêche

Le Viognier est intensément aromatique, et lorsqu’il est parfaitement mûr, il dégage des arômes d’abricot, de pêche et d’écorce d’agrumes. C’est un vin difficile à faire, car il peut être assez amer et austère quand il n’est pas assez mûr, et devenir mou et chaud quand il est trop mûr. D’excellents vins utilisant ce cépage, produits à Washington, en Californie et en Australie, ont tendance à être mûrs, chauds et pêchés. Le Viognier est également assemblé et/ou co-fermenté avec la Syrah, ajoutant de merveilleuses notes d’agrumes et de fleurs au vin rouge final.