Site Overlay

Comment choisir le meilleur vin rouge ?

Quel est le meilleur vin rouge ? Vous vous êtes probablement déjà posé cette question une douzaine de fois. Mais comment prendre cette décision ? Est-ce que vous demandez à votre commis de vin local ou scannez les étiquettes à la recherche de quelque chose qui vous semble familier ou prestigieux ?

Le problème avec les recommandations sur le vin, c’est qu’elles sont souvent très subjectives. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre, ce qui vous laisse avec un dilemme délicat. Voyons quelques façons de découvrir un vin rouge selon vos préférences.

Qu’est-ce qui fait que le vin rouge est  » grand  » ?

Un grand vin rouge dépend du goût personnel. Pour choisir le vin parfait pour votre palais, il est important d’essayer autant de cépages que possible. Le vin rouge a un goût différent du vin blanc de plusieurs façons :

  • Teneur plus élevée en tanins
  • Taux d’alcool plus élevés
  • Corps plus lourd
  • Profil de saveur différent
  • Complexité potentiellement accrue

Toutes ces qualités proviennent du processus de fermentation, où les pellicules de raisin sont laissées dans la cuve avec le jus. L’élevage en barrique et en bouteille joue également un rôle important, avec un style de vinification plus en aérobie qui change la façon dont un vin vieillit. C’est la nature de ces processus et la qualité du raisin qui ont le plus d’effet sur le goût et le caractère du vin.

Trouver le bon endroit

Ce n’est pas parce qu’un vin est millésimé ou bien vieilli qu’il faut en profiter. Les arômes de vieillissement sont un goût acquis, tout comme les truffes ou les fromages affinés. Pour ceux qui débutent dans la dégustation de vins, il est bon de varier les options et de s’aventurer dans vos choix. Nous vous recommandons de commencer par les cépages suivants pour avoir une idée de ce que vous préférez.

Pinot Noir – acidité

Le Pinot Noir est le vin rouge parfait pour comprendre l’acidité. Si vous aimez le Pinot Noir, il y a de fortes chances que vous apprécierez d’autres vins rouges très acides comme le Grenache. Lorsque vous goûterez pour la première fois le Pinot Noir, vous ressentirez une sensation de plissement dans la bouche, comme si vous buviez une boisson gazeuse. C’est l’acide au travail. Une bonne bouteille de Pinot Noir a exactement le juste équilibre de tanins et d’acidité pour compléter la nature fruitée du vin.

Syrah/Shiraz – corps

Le corps du vin est également important. Le vin rouge a tendance à être plus corsé que le vin blanc en raison de sa composition, mais chacun varie en fonction de ses origines. La Syrah ou Shiraz (comme le Nouveau Monde aime l’appeler) est un excellent exemple de vin rouge corsé.

Vous devriez pouvoir goûter des saveurs plus foncées comme la prune, le chocolat et le tabac en Syrah, qui ajoutent à sa qualité veloutée/laiteuse. Si cela se produit, nous vous recommandons d’essayer le Malbec pour une dégustation de vin similaire.

Cabernet Sauvignon – tanin

Viennent ensuite les tanins. Le Cabernet Sauvignon est un vin notoirement tannique, qui laisse la bouche sèche quand on l’avale. Son goût riche et épicé et sa complémentarité avec les viandes rouges en font un vin toujours apprécié dans le monde de la consommation de vin. Si vous aimez le Cabernet Sauvignon, vous apprécierez aussi le Merlot, le Chianti et la Rioja, qui ont des qualités similaires.

Zinfandel – alcool

La plupart des vins rouges sont riches en alcool, mais le Zinfandel est l’un des plus élevés. Une bonne bouteille est d’environ 15% ABV (l’extrémité supérieure de l’échelle). Le taux d’alcool élevé fait que le Zinfandel se sent  » audacieux  » et  » plein  » ou, en d’autres termes, plus intense.

Un taux d’alcool élevé provient d’une grande quantité de sucre dans le processus de fermentation, que la levure transforme en éthanol. Vous pouvez goûter cette douceur dans le Zinfandel grâce à sa saveur mûre et fruitée. Le Shiraz et le Madère sont d’autres vins à haute teneur en alcool.

Ne transigez pas sur la qualité

Un autre facteur déterminant du grand vin rouge est sa qualité. Vous pouvez boire tout le vin tannique que vous voulez, mais si c’est bon marché, méchant plonk, vous n’allez pas profiter de l’expérience. Cela ne veut pas dire que vous devez dépenser des centaines de livres à la salle des ventes. En fait, il est possible d’acheter la bouteille de vin rouge parfaite pour moins de 40 £. Voici ce que vous devriez chercher :

Complexité

Cela semble un peu prétentieux, mais ce que vous recherchez, c’est un vin avec une grande variété de saveurs. Par exemple, un grand Cabernet Sauvignon aura des notes de cerise, de cassis, d’épices, de poivre vert et, s’il est un peu plus vieux, de boîte à cigares, de cuir, de chocolat et de salé.

Intensité

Dans quelle mesure pouvez-vous identifier clairement chaque saveur ? Plus ils sont évidents, plus le vin est intense et de meilleure qualité.

Equilibre

Les meilleurs vins gardent tous leurs arômes en équilibre. Si elle est fruitée, terreuse et bien structurée, vous êtes sur la bonne voie.

Le vin rouge n’est pas la tasse de vin de tout le monde, mais si vous aimez les boissons savoureuses et corsées, alors la bouteille parfaite vous attend. Approchez la dégustation de vin comme vous le feriez pour une datation. Soyez aventureux, essayez de nouvelles choses et jouez un peu sur le terrain jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose que vous aimez.

Nous vous avons donné quelques idées pour commencer, alors mettez-les en pratique et sortez de votre zone de confort.