Comment choisir son matériel de cuisine pour une cantine ?

Gérer la cantine d’une école ou d’une entreprise requiert de l’expérience et du savoir-faire. Mais, il n’y a pas que le personnel qui détient les clés de la réussite de la cantine. Les achats de matériels et d’accessoires ont une importance considérable.

Découvrez comment choisir les bons matériels de cuisine pour une cantine.

Des matériels fabriqués avec des matériaux durables

Quand vous achetez votre plat au four pour la famille, vous ferez rarement une erreur à moins de prendre un accessoire bas-de-gamme. Mais pour une cantine professionnelle, l’usage est complètement différent. Il vaut ainsi mieux un bon plateau en inox qu’un autre dans un matériau qui se casse facilement.

Chaque matériel est utilisé presque tous les jours de l’année et les quantités n’ont rien à voir.

Vous devez donc avoir comme critère déterminant la durabilité de chaque matériel et accessoire. Ce que vous achetez aujourd’hui doit pouvoir encore marcher dans plusieurs années. Si ce n’est pas le cas, le renouvellement de votre matériel de cuisine vous reviendra très (trop) cher et il sera compliqué pour vous d’être rentable.

Des matériels ergonomiques de A à Z

L’organisation de la cuisine, le service et l’après service doivent être un ballet bien huilé. Vous devez sortir en quantité suffisante des plats chauds au bon moment et il ne peut y avoir des ratés fréquents. Si vous vous loupez, les écoliers ou travailleurs arrêteront vite de venir dans votre cantine.

Tout devient plus facile si vous recherchez du matériel ergonomique.  Un matériel ergonomique peut être un meuble de maintien au chaud à la bonne hauteur et facile à garnir pour vos salariés, un plan de travail large avec des bacs pour assaisonner sans difficulté ou encore, une caisse enregistreuse simple pour un encaissement rapide.

En conformité avec votre budget

Les cantines ont des marges réduites. Les entreprises comme Sodexo réalisent des bénéfices sur le volume. Chaque dépense se doit d’être maîtrisée et de coller avec les budgets annuels.

Quand vient le moment d’investir dans du nouveau matériel et des ustensiles, prenez le temps de faire le point sur la somme à allouer. Puis, partez à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

Des commandes groupées ou au bon moment (ex : sur une fin de série qui ne sera plus produite) peuvent vous offrir des rabais bienvenus.

Néanmoins, n’oubliez jamais le long terme. Acheter du matériel de cantine pas cher et de piètre qualité ne vous aide pas. Au contraire, quand vous devrez le changer car il ne fait pas l’affaire, vous réaliserez que vous avez perdu de l’argent inutilement…

Des matériels adéquates avec la place disponible

Agencer une cantine est un art. La cuisine et la zone de service doivent être étudiées avec soin. Par exemple, en cuisine, vous devez viser un aménagement favorisant la productivité pour sortir rapidement les plats et éviter d’avoir des buffets vides.

Au moment de choisir vos matériels, réfléchissez à la place où ils doivent se trouver. Selon l’aménagement, vous pourriez opter pour un rangement vertical plutôt qu’horizontal, un accessoire électrique plutôt que sur batterie, etc.