Comment nettoyer des couverts en argent ?
Les couverts en argent apportent beaucoup d’élégance et de raffinement durant les grandes occasions ou pendant certaines fêtes. Néanmoins, vu que ceux-ci ne sont pas utilisés tout le temps, ils peuvent s’oxyder s’ils ne sont pas bien entretenus.
Pour pallier cette éventualité, il vous suffit d’employer quelques astuces particulières. Le guide ci-dessous fait le point sur l’ensemble des méthodes utiles sur ce sujet.
Sommaire
Essayez le gros sel et le bicarbonate
Si vous avez tendance à sortir vos couverts en argenterie juste pour des occasions spéciales, il se peut que ceux-ci aient besoin d’un nettoyage particulier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du gros sel associé au bicarbonate de soude. La technique est assez simple. À ce titre, vous aurez besoin :
- De gros sel et de bicarbonate ;
- De papier aluminium ;
- D’une bassine d’eau.
Pour commencer, disposez les couverts dans le papier aluminium comme si vous désirez faire une papillote. Le trou dans le papier ne doit pas être trop gros. Mettez à ébullition de l’eau contenant du bicarbonate de soude et du gros sel. Plongez la papillote préparée dans l’eau bouillante pendant une heure.
Retirez la papillote de l’eau et attendez 20 minutes. Sortez ensuite les couverts, rincez-les puis essuyez-les. Si vous avez bien suivi le processus, vous devez voir apparaître des débris sur la feuille d’aluminium. Si vous remarquez que certaines tâches résistent, recommencez juste le processus.
Utilisez de l’alcool ménager
Si vous envisagez de procéder au nettoyage avec douceur, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Pour ce faire, il vous faut une brosse à dents usagée, de l’alcool ménager et du bicarbonate de soude. À défaut de la brosse à dents usagée, vous pouvez utiliser un tissu en coton humide.
Il vous suffit de saupoudrer le tissu ou la brosse de bicarbonate. Vous devez ensuite frotter délicatement l’argenterie. Pour avoir un résultat éclatant à la fin, mettez un peu d’alcool ménager dans un tissu et nettoyez l’argenterie avec celui-ci. Après cette étape, vous n’avez plus qu’à rincer avec de l’eau chaude et à lustrer votre argenterie.
L’ammoniaque
Avec l’ammoniaque, vous n’avez pas besoin de déployer beaucoup d’efforts. Vous pouvez obtenir un résultat fabuleux sans frotter. Préparez une solution contenant une demi-tasse d’ammoniaque, du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Mettez tous les couverts concernés dans le mélange préparé pendant 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à les frotter avec un chiffon microfibres. Pour finir, rincez les couverts et essuyez-les.
Le blanc d’Espagne
Le blanc d’Espagne est un produit efficace qui permet de faire briller les couverts en argent facilement. Il vous suffit de mélanger ce produit avec un peu d’eau pour avoir une mixture particulière. Ajoutez à la mixture quelques gouttes d’alcool ménager.
Vous devez par la suite appliquer la pâte obtenue sur vos couverts en vous servant d’un papier journal. Trente minutes après, frottez les couverts avec de la microfibres. Vos couverts doivent avoir retrouvé leurs éclats.