Mortier de Cuisine : utilité, avantages et choix

Dans une cuisine, nombreux sont les ustensiles avec des rôles et des caractéristiques différentes. Le mortier de cuisine en fait partie. Très pratique, cet accessoire permet de broyer des plantes aromatiques ainsi que les épices afin de libérer leur saveur et leur arôme.

Quels sont les avantages de cet ustensile et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un Mortier de cuisine ?

Le mortier de cuisine est un outil important lors d’une préparation d’un plat. En effet, son principal rôle est de moudre, concasser, écraser et broyer les aliments afin d’obtenir de ces derniers une poudre fine. Le mortier de cuisine est un accessoire fabriqué dans un matériau durable et robuste.

Le plus souvent, il est accompagné d’un pilon afin de mieux faire les mélanges et broyer convenablement les aliments. Sur le marché, il existe des mortiers de cuisine en marbre, en pierre, en bois et même en granit. Enfin, retenez que la durée de vie d’un mortier dépend de son matériau et aussi de son entretien.

Top 3 des meilleurs mortiers de cuisine

Mortier et pilon en granit poli

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • Produit naturel de haute qualité: le mortier et le pilon sont faits en granit résistant aux rayures - La...
  • Solide et robuste: le mortier pèse 2,7 kg et ne glisse pas lorsque vous vous en servez - Le broyage et...
  • Faites la cuisine de manière efficace: Le mortier a un diamètre intérieur de 12 cm -Avec env. 5,5 cm de...

Mortier de cuisine en pierre

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Capacité de 2 tasses : diamètre intérieur du bol 16cm, hauteur intérieure 8cm, pilon de17.5cm de long, 2...
  • Matériel solide et pratique : Pilon et mortier en granit non poli construit avec des parois et une base...
  • Facile à nettoyer : Il suffit de bien rincer le pilon et le mortier avec une éponge dans de l'eau chaude, et...

Mortier de cuisine Zeller

NOTRE NOTE : 4/5
  • En granit robuste et de haute qualité
  • Disponible en 2 différents coloris
  • Disponible en 2 différentes tailles

Quand utiliser un Mortier de cuisine ?

L’utilisation d’un mortier de cuisine se fait le plus souvent lors de la cuisine. Comme cela a été dit plus haut, son but est d’écraser les aliments, les feuilles et les condiments. Ils sont utilisés lors de la préparation de sauces telle que le pesto.

De plus, les chefs cuisiniers ou les particuliers à la maison utilisent le mortier dans le but de libérer les huiles essentielles qui sont présentes dans les feuilles de basilic. Le mortier en pierre est celui qui est le plus conseillé par les chefs, car il dispose d’une bonne assise et d’une belle masse.

Comment choisir un Mortier de cuisine ?

mortier cuisine

Pour choisir un mortier, il est essentiel de prendre en compte certains critères très importants. En voici quelques exemples.

Le matériau de fabrication du mortier

L’un des critères les plus importants est le matériau utilisé pour fabriquer le mortier de cuisine. Vous devez prendre cela en compte lors de l’achat de cet outil. Parmi les matériaux disponibles sur le marché, vous avez le mortier en céramique. Ce dernier est très efficace pour broyer les épices de manière plus fine. Cependant, il est très difficile à entretenir en raison de sa fragilité.

Ensuite, il y a les mortiers de cuisine en bois qui sont très robustes. De plus, ils sont très poreux de l’intérieur. Cela explique le fait qu’ils se tachent assez rapidement et facilement. Aussi, le parfum des derniers repas se ressent sur les parois des mortiers de cuisine en bois. Enfin, pour des préparations de nourritures exotiques, le choix des mortiers en pierre est le plus souvent conseillé.

La taille du mortier

En général, le choix d’un mortier en fonction de sa taille dépend des aliments, feuilles et épices que vous cuisinez ou préparez. Pour les épices, vous pouvez choisir un mortier plus petit et pour les préparations destinées à plusieurs personnes, il est conseillé d’opter pour des mortiers de cuisine plus grands. Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez choisir des mortiers de différentes tailles.

Le poids du mortier

Le poids d’un mortier de cuisine est très important. Il faut choisir celui qui dispose d’un poids assez lourd afin d’assurer sa stabilité pendant son utilisation. Toutefois, il faut éviter les mortiers de cuisine très grands qui sont en marbre ou en pierre dont le poids atteint les 5 kg. Ces derniers sont très difficiles à manipuler.

Quels sont les avantages d’un Mortier de cuisine ?

Le premier avantage d’un mortier est qu’il vous permet de moudre les aliments plus uniformément et plus finement. De plus, il permet de broyer les herbes, les épices afin d’obtenir une poudre fine contrairement au couteau. Quel que soit le matériau, les mortiers de cuisine offrent une durée de vie plus longue quand l’entretien est bien fait. Enfin, les modèles en bois s’adaptent facilement à toutes les variétés d’aliments. Toutefois, sachez qu’ils demandent beaucoup plus d’entretien.