Comment choisir le papier peint d’une cuisine moderne ?

Vous avez entendu parler de la cuisine moderne et en avez rêvé. Et maintenant, le plus dur commence puisque vous en aménagez enfin une.

Mais, si trouver l’équipement de cuisine nécessaire n’est pas compliqué, choisir le style de déco l’est davantage. En premier lieu, les revêtements des murs et des sols ont une importance particulière.

Si vous cherchez un papier peint qui fera de votre cuisine moderne une cuisine d’exception, cet article vous sera donc d’une grande aide.

Nous vous dirons comment faire le choix du papier peint qui correspondra idéalement à votre cuisine moderne.

 

Qu’est-ce qu’une cuisine moderne ?

La cuisine moderne est une cuisine en parfaite adéquation avec l’ère actuelle. Aujourd’hui, la technologie a trouvé sa place dans nos cuisines, sans nuire au côté architectural de la pièce.

Dans le principe, une cuisine moderne est tout simplement une cuisine bien équipée. Elle doit notamment être équipée de tous les équipements électroménagers nécessaires à vos préparations culinaires comme le four, le lave-vaisselle, etc.

Dans une cuisine moderne règne une certaine harmonie entre différents matériaux, meubles, vaisselles, sol, linge de cuisine, etc.

Bien plus que d’être une cuisine équipée, la cuisine moderne se distingue particulièrement par les matériaux utilisés pour sa conception : du verre, du plastique (même recyclable), de l’inox ou du bois de toute sorte. Dans une cuisine moderne, le point central est le point de cuisson, qui favorise une certaine convivialité tout en étant parfaitement ergonomique.

Si vous voulez vous offrir une cuisine moderne sur mesure, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un designer qui se chargera de transformer votre cuisine en un endroit sympa qui apportera plus de joie dans votre maison. Mais pour le papier peint, vous pouvez faire le choix vous-même en respectant quelques règles.

 

Quel papier peint pour votre cuisine moderne ?

Au risque d’en changer régulièrement, il est conseillé de ne pas choisir un papier peint sommaire. Quel papier peint faut-il alors choisir ? Il est conseillé de choisir un papier peint facile à nettoyer.

Pourquoi ? Parce que les murs de votre cuisine seront bien évidemment soumis à de la vapeur, des taches de graisses, des éclaboussures, ou tout autre facteur susceptible de les endommager.

Afin d’éviter de les abîmer, un papier peint lessivable est tout à fait conseillé. Ce type de papier peint se nettoie facilement avec de l’eau et du savon sans risque de l’abîmer, car il est imperméable, résistant même aux éponges à récurer et conçu pour résister aux produits d’entretien. Il en existe en une multitude de modèles, tous aussi esthétiques les uns que les autres. Vous pourrez choisir d’opter des papiers peints de cuisine avec un revêtement en vinyle (disponible en motifs bois, béton, pierre naturelle, imitation carreaux, etc.) ou un papier peint intissé. Si vous optez pour l’intissé, mieux vaut qu’il soit épais.

magnifique papier peint de cuisine

Selon l’aspect de votre mobilier, nous vous conseillons de réfléchir à un papier peint effet bois, béton ou uni qui se fond facilement dans le décor général de la maison. Sinon, vous pouvez tout simplement aller sur la base de papier peint aux couleurs vives avec (ou sans) motifs.

Étant donné que le papier sera placé dans la cuisine, autant opter pour un papier peint aux imprimés gourmands (fruits, légumes, arbres, déserts, etc.) si vous souhaitez absolument des motifs. Mais, ces derniers sont vus comme un peu « kitsch ».

Pour les couleurs, choisir les couleurs comme du rouge clair pour l’appétit, du jaune pour la joie de vivre (de manger) ou du vert (ressourçant) reste une valeur sûre. Ça mettra tout le monde en appétit.

Opter pour du papier peint dans votre cuisine, c’est lui donner un aspect moderne aussi agréable qu’élégant. N’hésitez donc pas à en mettre.