Comment choisir son équipement pour un buffet ?
Vous proposez un buffet à vos clients et cherchez à acquérir ou à renouveler votre équipement ? Découvrez les éléments de réflexion indispensables pour avoir des équipements conformes à vos attentes, au bon prix et obtenus auprès d’un fournisseur professionnel.
Sommaire
Définir le type de buffet que vous proposez
Il est aussi vague de dire « je propose de la cuisine » que de dire « je propose des buffets ». Il en existe une grande multitude et vous ne choisirez pas les mêmes équipements et la même qualité de matériel selon les buffets.
Ainsi, les buffets les plus grands et les mieux équipés sont ceux des restaurants qui ne proposent que des buffets. C’est le cas de tous ceux qui pratiquent des formules à volonté : restaurants asiatiques, cafétarias, certains grills…
Mais, les buffets peuvent aussi être faits pour une partie de la carte comme l’entrée ou le dessert. Dans ce cas, les équipements requis sont peu nombreux.
D’autres établissements ont besoin d’un buffet. C’est typiquement le cas des hôteliers qui font un buffet pour le petit-déjeuner. Pour eux, un simple chafing dish pour le bacon et les œufs suffit et ils ont davantage besoin de distributeurs de boissons ou de céréales et d’accessoires de présentation.
Faire le point sur vos besoins précis
Équiper un buffet est un vrai projet. En amont du moindre achat de matériel, vous devez dessiner les plans de votre buffet. Que contiendra-t-il ? Où sera-t-il placé dans vos locaux ? Quelle sera sa taille ? Si vous faites votre premier buffet, n’hésitez pas à faire des tests et/ou à demander l’aide d’un spécialiste.
Une fois les plans de votre buffet terminé, listez tout le matériel dont vous aurez besoin. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir tout listé, faites un tour sur un site qui vend des équipements pour buffet.
Pêle-mêle, vous aurez besoin de chauffe-plats (aussi appelés chafing dish), de présentoirs réfrigérés, de bacs et plateaux (généralement en inox), de cloches, de corbeilles, de pinces, de distributeurs de boissons….
Définir votre budget pour équiper le buffet
Avec buffet plus, votre spécialiste de l’équipement pour restaurants, bars et hôtels, vous avez un bon exemple de matériels avec un rapport qualité/prix intéressant.
Définissez votre budget et allez sur leur site pour vérifier que votre liste d’équipements de buffet nécessaires est cohérente avec votre budget.
Votre objectif n’est pas d’aller au moins cher, car vous risquez d’avoir un équipement médiocre, mais de payer le juste prix et d’avoir des équipements adaptés à votre service.
Comparer les autres critères pour choisir votre fournisseur
Maintenant que vous détenez votre liste d’équipements et avez formulé un budget réaliste, il est temps de comparer les fournisseurs qui ont ces matériels et les prix désirés.
Pour déterminer lequel d’entre eux va équiper votre budget, comparez d’autres critères comme :
- Les délais de livraison
- Les frais de livraison
- L’existence d’une équipe pour monter le buffet et le prix demandé pour ce service
- Les réductions possibles selon le volume et le délai de paiement
- Les facilités de paiement : délais, mais aussi le paiement en plusieurs fois
- La garantie offerte sur le matériel
- Les éventuels « cadeaux » lors de la commande (exemple : le fournisseur peut vous offrir un équipement supplémentaire à partir d’un montant d’achat)
- …