Comment conserver les crêpes ?
Vous avez fait de la pâte à crêpe en trop ? Vous avez des crêpes cuites en réserve et vous souhaitez savoir comment et/ou combien de temps vous pouvez les conserver ?
La Cantine des Sales Gosses vous explique aujourd’hui à travers ce guide détaillé tout ce que vous devez savoir sur la conservation des crêpes, qu’elle soit sous la forme de pâte ou déjà cuite.
Découvrons cela sans plus attendre !
Sommaire
Combien de temps Conserver ses Crêpes ?
Pour gagner du temps et de l’argent, préparer des crêpes en vrac et les conserver au congélateur pour les consommer plus tard peut être une bonne idée.
Les crêpes bien conservées gardent à la fois leur texture et leur saveur comme elles l’étaient à l’origine. C’est pourquoi il est important de bien connaître les temps de conservation.
Vous pourrez vous rendre compte que c’est un très bon moyen d’économiser aussi bien en temps que financièrement. Vous pouvez tout aussi bien emprunter la crêpière de votre voisin, utiliser une poêle adaptée ou encore les cuire avec l’appareil à raclette multifonction de vos parents…
Mais assez parlé, il est désormais temps de voir ensemble tous les temps de cuisson !
Temps de Conservation des Crêpes au Réfrigérateur
La pâte à crêpe dure environ 24 heures au réfrigérateur. Les crêpes déjà cuites, quant à elles, peuvent sans soucis se conserver jusqu’à environ 5 jours. L’idéal reste de les recouvrir de papier aluminium pour qu’elles ne prennent pas l’humidité et les garder dans un état intact.
Nous devons cependant vous avertir que le goût pourrais bien changer pour ces dernières dès le troisième jour. Par ailleurs, elles peuvent se gâter bien avant la période de conservation maximal. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas dépasser cette durée.
Temps de Conservation des Crêpes au Congélateur
Vous pouvez bien évidement tout aussi bien congeler votre pâte à crêpe déjà préparée ou en excès dans le but de la réutiliser plus tard. C’est un procédé simple et qui fonctionne très bien. Elle se conservera jusqu’à 3 mois et est facile à utiliser une fois la décongélation effectuée.
Comment Conserver ses Crêpes au Réfrigérateur ?
Versez la pâte dans un récipient hermétique et conservez-la à l’arrière du réfrigérateur, là où elle est la plus froide. Avant la cuisson, laissez la pâte atteindre la température ambiante et battez-la avec enthousiasme pour émulsionner les ingrédients.
Comment Congeler des Crêpes ?
Pour conserver parfaitement vos crêpes déjà cuites, nous vous recommandons d’utiliser du papier cuisson et des sacs de congélations (avec une fermeture à glissière). Coupez plusieurs le papier cuisson en plein feuilles. Elles serviront à séparer les crêpes les unes des autres.
La manière dont vous placez les crêpes en les recouvrant et en les séparant complètement avec du papier végétal peut être adapté à vos goûts ou à vos besoins, mais il est important qu’elles soient bien isolées pour qu’elles soient parfaites une fois décongelées. Une fois les crêpes bien placées et séparées avec le papier végétal, vous pouvez les introduire dans le sac et le fermer en extrayant le maximum d’air possible.
L’étape suivante consiste à mettre le sac dans le congélateur, et voilà, les crêpes vont geler et peuvent être conservées pendant environ deux ou trois mois, mieux vaut ne pas les laisser plus longtemps. Il est également déconseillé d’empiler trop de crêpes dans un sac pour faciliter la décongélation. À ce stade, il suffit de sortir le sac de crêpes du congélateur et de le laisser au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient décongelées.
Comment réchauffer Vos Crêpes ?
Comment réchauffer des crêpes ? Les crêpes peuvent généralement être réchauffées au micro-ondes. Ce n’est pas du tout inhabituel. Même certains restaurants le font de cette façon, car sinon l’effort avec la pâte n’en vaut guère la peine si un seul client commande une seule crêpe. Il faut faire attention à ne pas laisser la crêpe trop longtemps au micro-ondes, sinon elle deviendra trop sèche.
La deuxième façon de procéder est de tout simplement réchauffer les crêpes et les remettre dans une poêle. Avec un peu d’huile, faites-les frire à nouveau brièvement des deux côtés et vous obtiendrez un excellent résultat. Cependant, il n’est pas nécessaire de réchauffer les crêpes, car elles ont tout aussi bon goût froides.