Site Overlay

Comment conserver plus longtemps des bananes ?

Imaginez avec moi un instant : une nuit croustillante, un feu crépitant, des couvertures, des êtres chers tout autour en dégustant des boissons chaudes et chaudes, fraîches à la sortie du four, du pain aux bananes. Tu baves encore ? Je l’étais aussi jusqu’à ce que je regarde le thermomètre et me rappelle qu’il faisait plus de 40° à l’extérieur !

Je sais que c’est l’été en ce moment et que beaucoup d’endroits sont étouffants et que les feux chauds sont la dernière chose que vous voudriez dans votre tanière, mais….n’est-ce pas l’une des raisons pour lesquelles nous préservons tout l’été tout au long de l’été ? La générosité du jardin est étonnante en ce moment et nous savons qu’en automne et en hiver, nous nous remercierons pour le temps que nous avons passé à récolter et à mettre en conserve pendant que les produits sont frais.

Les bananes ne sont pas différentes. Même nous ne pouvons pas les cultiver nous-mêmes en France, il est tout de même logique de les entreposer pour les utiliser toute l’année. Par exemple, je fabrique des muffins à la banane et aux croustilles pour ma famille tout au long de l’année. Ils sont leur sucrerie préférée pour le petit déjeuner et puisque je les prépare avec de la farine fraîchement moulue, je me sens encore mieux à propos de ce que je sers à ma famille. Quand j’ai commencé à faire ces délicieux muffins, j’ai toujours dû attendre que mes bananes deviennent vraiment mûres, moelleuses et brunes et mouchetées à l’extérieur. Ce processus d’attente était angoissant pour mes enfants.

J’ai vite compris que nous avions besoin de ces bananes toujours à portée de main ! J’ai appris à acheter plus de bananes que ce que ma famille mangerait en une semaine. Comme nous consommions une grappe, la deuxième devenait brune et je pouvais les congeler pour commencer à construire ma réserve. J’étais satisfait de mon nouveau plan jusqu’à la première fois où je suis allé au congélateur pour obtenir des bananes pour nos muffins. J’étais déchiré entre éplucher les bananes immédiatement et congeler la partie blanche ou les laisser décongeler d’abord et ensuite faire un énorme gâchis d’épluchage avec des bananes molles. Ma décision ? Peler les bananes d’abord, puis les congeler !

Congélation des bananes

Certaines personnes appellent cette méthode « congélation éclair », tandis que d’autres s’inquiètent du fait que le terme envoie le mauvais message et se réfère réellement aux produits chimiques, etc.

Donc, j’ai affectueusement nommé l’acte d’éplucher les bananes et de les mettre sur une plaque à biscuits pour les congeler et ensuite les transférer dans un conteneur de stockage plus approprié pour un stockage à long terme dans le congélateur – « congélation sur plaque à biscuits ». (Je sais, c’est vraiment original, mais ça donne un bon visuel.)

Les bananes ont été pelées et déposées séparément sur la plaque à biscuits. Ils sont prêts à aller au congélateur (je vous assure que la plaque à biscuits est propre). Il arrive des choses intéressantes à votre pâtisserie lorsque vous apprenez à quatre petits à cuisiner ! Parfois, je pose un morceau de papier ciré sur la plaque à biscuits avant d’y déposer les bananes. Cela permet un transfert vraiment facile dans le conteneur de stockage final, mais souvent, je me sens un peu gaspilleur en jetant le papier et je vais sauter cette étape.

Le temps de congélation varie en fonction de la quantité de fruits que vous congelez à la fois, mais je règle habituellement une minuterie par incréments de 20 minutes pour ne pas oublier mes bananes et les ruiner. Une fois qu’ils sont congelés, vous pouvez les mettre dans vos contenants de congélation préférés et les étiqueter de façon appropriée.

Que faire avec les pelures ?

Vous savez peut-être que les roses aiment, aiment, aiment, aiment, aiment les pelures de banane ! Ils font un excellent engrais pour les rosiers. Puisque c’est l’été et que j’ai des rosiers qui ont besoin d’amour, je fais une purée de mes pelures de bananes. Je mets simplement les pelures – sans la tige dure au sommet – dans mon mélangeur et j’ajoute un peu d’eau. (Trois pelures de banane ont besoin d’environ 1 1/2 à 2 tasses d’eau).

Je fais tourner le mélangeur jusqu’à ce que j’ai des pelures liquides, puis j’apporte les résultats dans mon jardin pour mes roses. (Après avoir versé la purée à la base des roses, il est généralement préférable de l’arroser pour éviter d’attirer les insectes.

Est-ce que vous congelez vos bananes mûres ? Quelle méthode utilisez-vous (et quelles délicieuses choses faites-vous avec eux) ?