Comment cuire à la perfection du porc effiloché ?

Originaire des États-Unis, le porc effiloché est aujourd’hui une recette connue un peu partout dans le monde. Ce plat fait l’unanimité en raison des nombreux avantages liés à sa préparation. C’est en effet un plat savoureux et économique qui réjouira certainement les papilles gustatives de vos invités, quelle que soit l’occasion. Il peut intégrer la composition d’un burger, d’un gratin ou être seulement accompagné de légumes.

Vous souhaitez faire un bon porc effiloché ? Voici comment préparer ce plat à la perfection.

Les ingrédients nécessaires à la cuisson du porc effiloché

Pour la préparation du porc effiloché, vous aurez besoin d’un rôti d’épaule de porc qui pèse entre 2 et 2,5 kg pour 4 personnes. Cette tailler permet de donner une bonne texture au plat. Vous pouvez opter pour un morceau désossé ou non. La première option vous évitera d’avoir à travailler la viande en ôtant les os et la seconde apportera plus de saveur à la viande.

Il faut tout de même que la viande ait de la graisse pour accentuer le goût des épices et la rendre plus tendre après cuisson.

Ensuite, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de poudre d’ail,
  • 1 cuillère à soupe de poivre de Cayenne,
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’oignon,
  • 1 cuillère à soupe de poivre moulu,
  • 1 cuillère à soupe de poudre de chili,
  • 1 cuillère à soupe de paprika,
  • du sel,
  • de la cassonade.

Les étapes de la préparation d’un porc effiloché

Vous devez d’abord retirer les plus larges portions de graisse situées sur la partie extérieure du rôti de porc. Conservez-en seulement une fine couche.

Pour y arriver, vous pouvez faire enrouler une ficelle tout autour de la viande pour qu’elle puisse rôtir de manière homogène. Ensuite, lavez et faites sécher à l’air libre dans un grand plat. Après cette étape, préparez votre assaisonnement maison ou achetez directement un assaisonnement spécial pour la viande de porc.

L’assaisonnement classique du porc effiloché se compose de sel, de cassonade, d’eau froide, de feuilles de lauriers, de soupe et d’un mélange d’épices.

Versez ensuite la sauce sur la viande jusqu’à la recouvrir entièrement ou assaisonnez en grande quantité pour permettre une bonne pénétration des épices. Placez maintenant la viande au réfrigérateur pendant une durée minimum de 8 heures. Après l’avoir retiré, épongez-la à l’aide de papier absorbant. Vous pouvez ensuite frotter la viande avec des épices pour un nouvel assaisonnement ou la cuire tel quel.

À cette phase, placez la viande dans un four préchauffé à 225 °, mais assurez-vous que la partie graisseuse à l’extérieur de la viande soit tournée vers le haut. Pour surveiller la cuisson de la viande, vous pouvez placer un thermomètre à sonde à l’intérieur et quand il aura marqué 200 °, éteignez le four et laissez le refroidir avec la viande à l’intérieur.

Par la suite, lorsque la température du thermomètre sera de 170 °, vous pouvez retirer le rôti du four, enlever la couche de gras au-dessus et le placer dans du papier aluminium avant de le servir. Nous recommandons d’effilocher la viande quand vous serez prêt à servir. Ainsi, elle aura gardé toute sa saveur en bouche. Le porc effiloché peut être cuit au feu de bois, ou sur un gril. Nous conseillons de l’accompagner de sauce barbecue.