Comment cuire un homard ?

Le homard est un crustacé qui se mange idéalement durant la pleine saison. Il est réputé pour sa chair douce et abondante cachée sous une carapace épaisse. Voici nos précieux conseils de préparation pour profiter au maximum des homards.

La cuisson à l’eau

Mettez le homard dans un récipient contenant de l’eau moyennement salée. Portez cette eau à ébullition et plongez-y le homard en commençant par la tête. Pour un homard de 500 g, le temps de cuisson est de 15 minutes. Il peut aller à 20 minutes pour un crustacé de 1 kg. Après la cuisson, le homard doit être dégusté immédiatement. Vous pouvez le fendre en 2 sur la longueur ou l’immerger dans de l’eau froide avant de le manger avec une sauce corail.

Cuire du homard au barbecue

Très pratique pendant l’été, la cuisson du homard au barbecue se fait facilement en 15 minutes. Il vous suffit de :

  • Couper le homard en deux sur la longueur ;
  • Enlever les boyaux, saler et poivrer ;
  • Ajouter un filet d’huile ;
  • Déposer les morceaux de homards, face contre la grille, et laisser cuire 15 min ;
  • Reconnaître la cuisson par la couleur rouge vif de la carapace et la chair qui se décolle facilement ;
  • Servir avec une sauce spéciale homard.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet d’avoir de la chair très tendre. Pour réussir ce mode de cuisson, préparez un bouillon parfumé avec des feuilles de laurier, du thym, des oignons, de la carotte, du céleri, du gros sel et du poivre. Ajoutez un peu de vin blanc et de l’eau avant de poser le homard entier dans le panier. Après 15 minutes de cuisson, il est prêt à être servi. On le présente fendu en deux sur un plateau de fruits de mer ou avec du beurre blanc.

Utiliser le four pour cuire du homard

Pour cuisiner le homard au four, il faut le fendre en deux sur la longueur, enlever les boyaux et poser chaque partie sur une plaque de cuisson. Assaisonnez avec du sel, et du poivre puis ajoutez du beurre. Enfournez pendant 10 min dans un four à 180 °C. N’oubliez pas d’ajouter du beurre pendant la cuisson pour éviter le dessèchement du homard. Ensuite, mélangez dans une casserole contenant du beurre fondu, de la farine, du lait et/ou du fumet de poisson. Pour parfumer votre mélange, vous pouvez ajouter de l’échalote émincée préalablement revenue à la poêle. Servez immédiatement votre homard avec de la béchamel.

Nos conseils vous permettront de réussir votre plat à base de homard à coup sûr. Toutefois, n’hésitez pas à manger votre homard avec d’autres accompagnements comme le riz.