Comment cuire un jarret de porc ?

Le jarret de porc est une viande dont la chair est douce et savoureuse. Il possède généralement un os au milieu, mais vous pouvez toujours demander un jarret sans os. On peut le trouver frais ou demi-sel à cuisiner dans un bouillon cocotte ou grillé au four.

Cuire dans une cocotte-minute

Si le jarret est demi-sel, il faut le dessaler en le trempant dans un grand volume d’eau froide à changer plusieurs fois. Ensuite, déposez la viande au fond de l’autocuiseur ou de la cocotte puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le jarret soit totalement recouvert. Préparez maintenant un bouillon avec :

  • Les branches de céleri ;
  • Les oignons émincés ;
  • Les feuilles de laurier ;
  • La carotte ;
  • Les clous de girofle ;
  • Le gros sel ;
  • La branche de cyme.

Si vous avez une autre manière de réaliser un bouillon, vous pouvez toujours le faire pour que la viande soit vraiment à votre goût. Fermez la cocotte et patientez 50 minutes après le sifflement.

Ensuite, ouvrez-la afin d’ajouter des carottes et des navets lavés. Puis continuez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires. Mettez le jarret de porc dans un plat, retirez la couenne puis coupez en morceau. Ajoutez un peu de couenne dans chaque plat et accompagnez de salades d’endives ou de choucroute cuite.

La cuisson au four

Comme pour la cuisson en cocotte, vous devez enlever le sel de votre jarret. S’il est frais, vous pouvez passer directement aux étapes suivantes. Ensuite, faites-le mariner dans une marinade de citron, de miel et de la sauce soja.

Vous pouvez y ajouter de l’ail haché et bien mélanger le tout. Enduisez le jarret d’huile et massez quelques minutes. Recouvrez avec du papier alimentaire et laissez reposer 30 min à une heure. Badigeonnez-le avec la marinade et déposez-le dans un plat à four assez large.

Il faut ensuite ajouter du sel, et du poivre puis mettre le jarret de porc au réfrigérateur pour un repos de 2 heures. Préchauffez votre four à 210°C puis versez une petite quantité d’eau dans votre plat à four. Mettez le tout dans le four et laissez cuire pendant 1 h 30 min Pendant la cuisson, ajoutez régulièrement de la marinade et retournez la viande avec un objet non pointu. Servez le jarret chaud et accompagnez-le de riz, de pommes de terre, d’une purée de céleri…

Avec ces deux méthodes, vous aurez une viande délicieuse à savourer avec vos proches. Notez que vous pouvez effectuer la cuisson dans le bouillon puis dans le four pour obtenir une viande ultra moelleuse.