Site Overlay

Comment cuisiner le fenouil ?

Le fenouil est une plante très souvent utilisée dans différentes recettes. Il faut toutefois bien choisir sa cuisson pour garder la saveur anisée. Mais vous pouvez également vous en servir cru en l’ajoutant à des salades par exemple.

Il faudra commencer par bien choisir votre fenouil pour profiter d’une bonne saveur mais cela vous aidera également à bien le cuisiner pour vos plats. Nous vous conseillons par exemple de choisir un fenouil intact et petit de préférence pour en avoir un peu fibreux et assez tendre.

Il ne vous restera plus qu’à préparer là bonne cuisson et choisir le plat qui vous donne envie avec du fenouil.

Les méthodes de cuisson

Nous allons vous présenter les différentes méthodes de cuisson du fenouil pour vous permettre de réussir vos plats s’il ne s’agit pas d’ajouter le fenouil cru à votre salade froide.

Vous pouvez faire du fenouil braisé, ce qui est la méthode le plus souvent utilisée. Cette méthode vous permet de saisir votre fenouil avant de le faire mijoter tout doucement. Si vous cherchez à limiter l’amertume du fenouil, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

Le fenouil peut également se cuisiner de manière rapide en le sautant à la poêle durant environ 15 minutes avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez même ajouter quelques épices pour ajouter des saveurs !

Une cuisson plus diététique est également possible, il s’agit de cuire votre fenouil à la vapeur durant environ 15 minutes. Il ne vous restera plus qu’à l’assaisonner pour le déguster sans se priver.

Mais n’oubliez pas que vous pouvez également déguster votre fenouil cru en l’ajoutant à de la salade, alors n’hésitez pas à tester cet aliment sans le cuire !

Quelques idées de plats avec du fenouil

Vous cherchez des idées de plats pour votre fenouil ? Vous pouvez le faire avec une pissaladière, en simple accompagnement, en l’utilisant comme une choucroute, ou en farce de poisson par exemple.

Vous pouvez également le mettre dans des galettes de riz, en salade (avec de l’orange et du saumon par exemple) ou même en dessert en faisant une recette avec du potimarron et des fruits secs.