Comment cuisiner le manioc ?

Le manioc est un tubercule essentiellement utilisé dans la cuisine africaine. Il se déguste seul ou dans des recettes sucrées ou salées.

Nous vous emmenons à la découverte de ce produit idéal pour faire une cuisine originale.

La méthode simple pour cuisiner le manioc

Le manioc peut se manger facilement après une préparation de 40 minutes au total. Pour commencer, il faut l’éplucher et ôter sa fibre centrale. Coupez-le en morceaux de 2 cm d’épaisseur et de 4 cm de longueur. Laissez cuire dans un grand volume d’eau douce ou salée pendant 30 minutes. Servez chaud avec une noisette de beurre ou gratinée avec du fromage râpé. Vous pouvez aussi écraser et faire une purée de manioc avec du beurre et de la crème liquide. Cette purée pourra servir pour cuisiner un parmentier.

Les beignets de farine

Le manioc peut se retrouver sous forme de farine. Dans ce cas, il peut vous servir pour réaliser de délicieux beignets. Pour réaliser ce plat, il vous faut mettre du sucre dans 12 cl d’eau puis ajouter un peu de sel et de l’huile d’olive. Versez le mélange liquide dans un récipient large et creux, puis ajoutez 12 cuillères de farine et 4 œufs. Remuez le tout de manière rapide et énergique. Dans une huile qui chauffe lentement, faites cuire la pâte obtenue en petites boules.

Poulet rôti au manioc

Voici comment réaliser cette recette délicieuse et peu ordinaire :

  • Épluchez un manioc et des pommes de terre puis coupez-les en cube avant de les tremper dans l’eau chaude.
  • Coupez des carottes en petits morceaux puis réservez.
  • Badigeonnez votre poulet avec de l’ail, de noix de muscade, d’huile et de thym.
  • Mettez le poulet sur une broche puis ajoutez les carottes, les pommes de terre et un oignon coupé dans la lèche frite.
  • Recouvrez du fond de veau et laissez cuire au tourne-broche pendant 1 h 30 minutes à 200°C.

Frites de manioc

Pelez les maniocs et coupez-les en bâtonnets de 12 cm de longueur au maximum. Rincez puis faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée. Égouttez les maniocs, puis chauffez de l’huile et attendez qu’elle soit bien chaude avant d’y verser les maniocs par petites quantités. Il est important que les morceaux ne se touchent pas trop pour bien cuire.Ils sont alors croustillants et fondants comme des pommes de terre, mais avec un goût particulier.

Utilisez nos recettes rapides pour éveiller les papilles gustatives de vos proches. Si vous n’avez jamais mangé du manioc, ce sera l’occasion de changer votre routine alimentaire avec un produit sans gluten.